Famille de cheval, les "Hayères" élèvent en famille, à Nort-sur-Erdre

29/04/2020 - Focus Elevage
Installée sur le centre d’entraînement de Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, Frédérique Hayères ne fait pas qu’entraîner, mais élève, en famille, AQPS et Pur-Sangs, sur 40 ha. Suivez-nous pour découvrir cet élevage familial… 

 

L'élevage Hayères dans les prairies nortaises

 

Le cheval coule dans les veines de tout socio-professionnel et la famille Hayères n'y échappe pas :
 
Hervé, le père de Frédérique, fut, entre autre, le 1er entraîneur de Ninon de Grissay (2ème de l’Anjou-Loire Challenge 2010).
 
Frédérique est devenue entraîneur, après, rappelons-le, une carrière de cavalière, où elle connut la consécration en 2003, se classant au 3ème rang national de la Cravache d'Or des Gentlemen-Riders et Cavalières avec 11 victoires, derrière Florent Guy (20 vict.) et Romain Dubois (15 vict.).
 
Pour compléter l’équipe, n’oublions pas le compagnon de Frédérique, Yannis Fouchard, ancien jockey d’obstacle, partenaire des 3 premières sorties de Big Buck’s, et jockey des 2 premières victoires, en obstacle de Stodoun, pour l’entraînement de Gérard Margogne.
 
 
Cadmium (Early March), frère de Viva Libertad ©Healy Racing
 
 
Ces 3 personnes veillent sur un élevage composé, aujourd’hui, de 4 poulinières, dont 2 AQPS. Parmi elles : Viva Libertad (Robin des Près), sœur de Cadmium, lauréat de la 2ème épreuve du dernier Grand National d’Aintree Gr. 3, après avoir gagné à ce niveau sur les hippodromes irlandais de Naas et Punchestown, sous la férule de Willie Mullins. Elle vient de donner naissance à son 1er produit, un mâle par Spanish Moon et sera présentée cette année à Désinvolte. Viva Libertad est gagnante en steeple et en cross et, outre son lien de fratrie avec Cadmium, elle est cousine du lauréat de l’Ascot Chase, Gr. 1, Cyrname.
 
 
Bande, nouvel étalon du Haras de la Haie Neuve, rencontrera Boxe Française
 
 
La deuxième AQPS se nomme Boxe Française (Crossharbour). Elle est isue d’une famille performante aussi bien en plat qu’en obstacle puisque descendante de Juppelongue (Prix d’Estruval et Glorieuse), et de la lignée maternelle ayant engendré la Championne Gloria IV (12 courses – 12 victoires, dont le Prix de Craon), Quolibet (Prix Clermont-Tonnerre) et Palmier (Prix Finot, Wild Risk, Rigoletto). Non saillie l’an dernier, la famille Hayères fait confiance, comme beaucoup d’éleveurs de l’Ouest, au nouvel étalon du Haras de la Haie Neuve, Bande.
 
 
Xotic (Pauline Prod'homme), frère de Double et Pas
 
 
L'une des 2 pur-sangs de l’élevage est Double et Pas, sœur de Xotic (miler bien connu, totalisant plus de 480 000€ de gains sous l’entraînement de Didier Prod’homme, après avoir débuté à l’entraînement chez Pia Brandt, suédoise comme la mère de Double et Pas et Xotic. Double et Pas a donné naissance, cette année, à un mâle par Elm Park et sera testée pleine, dans quelques jours, souhaitons-le, de Luck of The Kitten.
 
 
 
DECOUVREZ, ICI, L’ELEVAGE HAYERES

 

VOIR LA JUMENTERIE

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...