Newmarket - le 08/07/2020
Guineas Breeze Up Sale
Newmarket - du 08/07/2020 au 10/07/2020
July Sale
Fairyhouse - du 13/07/2020 au 17/07/2020
May Store Sale
Fairyhouse - du 13/07/2020 au 17/07/2020
Derby Sale
Lexington, Kentucky - le 13/07/2020
July Selected Horses of Racing Age

Houx Gris offre une 1ère victoire à la casaque de Marc Trinquet !

28/06/2020 - Focus divers
Eleveurs depuis plusieurs générations à côté de Cercy Le Tour, les Trinquet connaissent un vrai renouvellement depuis le début de leur collaboration avec Sylvain Dehez. Ainsi, Houx Gris a permis hier à Marc Trinquet, le père d'Olivier, de voir sa casaque franchir le poteau en tête pour la première fois, 12 ans après l'avoir étrennée !

Marc Trinquet (à gauche), un propriétaire heureux avec Houx Gris ! Il est ici avec son fils Olivier, qui entretient la flamme de l'élevage familial. 

 

L'élevage chez les Trinquet, c'est une affaire de famille. Ainsi, c'est André, le grand-père de Marc et l'arrière grand père d'Olivier, qui a démarré sur les terres familiales situées à côté de Cercy La Tour, si particulières puisqu'elles sont traversées par l'Aron, et permettent aux chevaux de se baigner. Au début du siècle, les Trinquet travaillaient énormément avec François Doumen, qui achetait de nombreux poulains, et a fait briller l'élevage avec les champions l'Ami et Kelami. Aujourd'hui, avec une jumenterie de près de 40 poulinières, Olivier et Marc ont décidé d'exploiter pas mal de leurs chevaux, afin de réveiller certaines souches un peu vieillissantes. C'est avec Sylvain Dehez qu'ils travaillent, ancien grand jockey et jeune entraîneur à succès qui a rencontré Marc et Olivier lors d'une édition du Chaser Day à Paray Le Monial. L'association est fructueuse, avec de bons chevaux comme Filup, Gulip, ou encore Fred, qui a depuis rejoint les boxes de Nicky Henderson et reste sur deux envolées. 

 

Les élèves Trinquet dans le grand pré de 50 hectares traversé par l'Aron, qui leur permet de se baigner. 

 

Dans cette nouvelle génération à succès, les Trinquet peuvent désormais compter sur Houx Gris, un poulain de 3 ans qui a offert hier une première victoire aux couleurs de Marc Trinquet ! La première trace de cette casaque en course remonte pourtant à 2008, mais elle n'était que peu sortie, et a donc brillé pour la première fois à Cluny ce samedi, avec ce Houx Gris, un élément estimé par son mentor. Il y a quelques temps à Moulins, le cheval n'était pas rentré dans les boîtes, ce qui avait provoqué la colère de Sylvain Dehez, estimant que les pousseurs n'avaient même pas essayé de l'emmener aux stalles, après un faux départ. L'incident est oublié, et Houx Gris a gagné vraisemblablement dans un bon lot, sous la selle du gentleman rider Kevin Braye. Houx Gris est un fils de Gris de Gris et Qarera, une jument qui a peu couru, et n'a pas eu le temps de faire des étincelles, avec seulement 2 produits. Les deux sont désormais gagnants, puisque Decenvin, le propre frère de Houx Gris, comptait deux succès en steeple, dont un à Cluny ! 

 

Comme tous les éléments de l'élevage Trinquet, Houx Gris est issu d'une souche familiale qui traversent les générations, et qui a notamment donné Franco, son oncle, qui avait enlevé le prix Général Donnio (listed) à Auteuil pour Jacques Ortet, mais aussi Déclic III (prix Hardatit et prix de l'Yonne) et Impact II (prix Decazes à Auteuil). Il est trop tôt pour dire si Houx Gris est de cette trempe, mais il est en tous cas tenu en haute estime par Sylvain Dehez. Il aura de toute façon une signfication particulière pour Marc Trinquet, et a permis à toute la famille d'ouvrir une bonne bouteille de champagne, un indispensable avec cette chaleur...Rien de mieux que les chevaux pour faire la fête ! 

 

Houx Gris foal chez ses éleveurs...

 

...offre une première victoire à la casaque de Marc Trinquet hier à Cluny. Vous l'aurez reconnu, c'est le gris à la corde.


On en parle dans l'article