Piton des Neiges, un 1er Gr.1 entre La Réunion et La Bourgogne pour Anthony Gourama

02/07/2020 - Actualités
Quelques larmes ont été versées par Anthony Gourama, lorsque son élève Piton des Neiges a gagné dimanche dernier la Grande Course de Haies d'Italie. C'est un 1er Gr.1 pour ce jeune éleveur bourguignon, qui nomme tous ses chevaux en l'honneur de ses origines réunionnaises. Il nous raconte l'histoire de son champion. 

Piton des Neiges s'impose du minimum dans la Grande Course de Haies d'Italie...c'est un 1er Gr.1 pour son éleveur ! (©Facebook Merano)

 

Moins de 10 années en tant qu'éleveur, et voilà qu'Anthony Gourama peut déjà fêter son 1er Gr.1. La grande course de haies d'Italie, à Mérano, a sacré ce dimanche son ancien protégé Piton des Neiges, qu'il a élevé avec son ami Thomas Kalinine, en Saône Et Loire. Piton des Neiges était un très bon cheval à 3 ans chez Guillaume Macaire, notamment 3e du Congress (Gr.2), mais a depuis rejoint les boxes de Josef Vana Jr en République Tchèque. Anthony nous explique: " Piton des Neiges a fait une année de 3 ans remarquable, je crois qu'il était parmi les meilleurs de sa génération par les gains, ce qui n'est pas rien. Guillaume Macaire disait que le cheval avait la qualité et le mental, mais qu'il manquait de taille, et que ça allait être plus compliqué à 4 ans dans cette filière...C'est alors que Josef Vana Jr et ses clients l'ont acheté à l'amiable, pour aller courir en Italie et République Tchèque. Il a gagné pas mal de courses là-bas, mais n'avait jamais encore remporté de Gr.1 à Merano. J'ai pu voir la course en direct, grâce à Josef Vana Jr ! On est en contact, il m'envoie des nouvelles du cheval, et était particulièrement chaud avant cette sortie. Je le trouvais un peu optimiste, mais il a eu raison. C'était une grande émotion, j'en ai versé quelques larmes.."

 

Anthony Gourama (2e en partant de la droite), un jeune éleveur aux anges 

 

Piton des Neiges est le premier produit de Holy Quest, une jument qui n'a jamais couru, et qui descend de la famille de Blingless et Card'son, qu'Anthony a déniché: " Je voulais vraiment une poulinière par Robin des Champs, et les bonnes souches AQPS du Centre-Est étaient dures à avoir...J'ai trouvé Holy Quest, qui n'avait jamais couru, et on s'est associé avec Thomas sur le premier produit. On était allé à Buck's Boum, qui à l'époque était dans l'Allier. C'était un fils direct de Cadoudal, et le croisement avec Garde Royale était très attirant. Quand Piton des Neiges est né, il était assez petit, mais avait beaucoup de chic. La famille Détré l'a acheté, et il est parti chez Guillaume Macaire. Holy Quest est malheureusement morte en 2018, elle avait un cancer. Elle a une 2 ans par Jeu St Eloi, Mi Aime A Ou, ce qui veut dire Je t'Aime en Créole."

 

Piton des Neiges étant foal chez Anthony

 

Cette réussite pour un jeune éleveur est un cadeau du ciel. Anthony n'a en effet découvert les courses que tardivement: " Je monte à cheval depuis longtemps, et j'ai travaillé dans l'équitation classique assez longtemps, pour des cavaliers internationaux. Je suis revenu dans le Centre-Est à un moment, et j'ai découvert les chevaux de courses via une écurie de jeunes chevaux où je travaillais, et où on débourrait en plus des chevaux de selle, beaucoup de chevaux de courses. J'ai tout de suite apprécié la vitesse...Je faisais déjà un peu d'élevage de chevaux de selle, et maintenant j'ai un peu moins de 10 poulinières, avec pas mal d'associations. Les poulains grandissent vers Cluny, là où j'habite. J'essaye de trouver des bonnes souches, comme la mère de Le Créole, qui est une soeur de Ice Mood et Mood War, et une cousine d'Asterion Forlonge. Il faut garder les pieds sur terre. Depuis peu, j'ai ma casaque, avec des chevaux chez Guillaume Macaire avec ma famille. " Cette casaque a d'ailleurs brillé pour la 1ère fois à Aix Les Bains avant hier, avec la victoire d'On Your Mark dès ses débuts ! 

" Tous mes chevaux sont nommés en hommage à mes origines réunionnaises, explique Anthony. C'est un clin d'oeil sympathique. Aujourd'hui, je suis en train de chercher une ferme en Saône Et Loire pour m'installer. La Bourgogne est vraiment une belle région pour élever, avec beaucoup de jeunes motivés. La preuve avec Piton des Neiges, cela montre que tout le monde peut y arriver, avec de la volonté...et pas mal de chance! Mais il faut se lancer. On a beaucoup de déceptions avec les chevaux, mais ce genre de succès efface tout le reste. Ça donne envie de poursuivre l'aventure ! " De La Réunion à l'Italie, en passant par la Bourgogne et Royan La Palmyre, le chemin de Piton des Neiges a été aventureux, et a fini par l'emmener vers une victoire de Gr.1. C'est un beau symbole pour tout jeune éleveur qui se lance car qui sait...vous avez peut-être un Piton des Neiges dans votre pré. Il ne tient qu'à vous de tenter l'aventure ! 

 

Amis éleveurs, il y a peut-être un futur Piton des Neiges dans vos prés ! (©facebook Merano)

Voir aussi...