Le festival « Henderson style »

17/03/2012 - Actualités
La Cheltenham Gold Cup a sacré trois grands noms des courses britanniques ce vendredi : en selle sur Synchronised le champion Tony McCoy s’est offert une deuxième victoire dans la course mythique alors qu’il s’agit d’une grande première pour l’entraîneur Jonjo O’Neill et le propriétaire J-P McManus ! Mais LE nom de la semaine est Henderson.

Synchronised, arborant les couleurs de JP Mc Manus, héro de la Cheltenham Gold Cup version 2012.

 

Tony McCoy, auteur d’un doublé dans la journée,  a dû se montrer patient avant de décrocher ses premiers lauriers du Festival 2012. Il y a quinze ans (déjà !), il gagnait la Gold Cup avec Mr. Mulligan. Premier jockey de J.P. McManus depuis 2004, le pilote irlandais est  sacré Cravache d’or depuis 1996 en Angleterre. Il attendait cette deuxième consécration depuis longtemps. Jonjo O’Neill, l’entraîneur du lauréat fut aussi un très bon jockey, parvenant même à briller dans la course avec Alertons en 1979 et en selle sur Dawn Run (1986).

 

Deuxième fait marquant : la défaite du tenant du titre Long Run, troisième à trois longueurs du lauréat. Nicky Henderson n’a pas trouvé d’excuse pour le 7 ans élevé par Marie-Christine et Benoît Gabeur. « Il n’était tout simplement pas assez bon aujourd’hui. Il a été très bien monté, et même Tony McCoy n’aurait pas gagné avec lui ! »

Troisième temps fort de la course : la foule ovationnant Kauto Star dans le rond de présentation avant l’épreuve, une ovation digne de celles que l’on réserve généralement au lauréat. Double vainqueur de la Gold Cup en 2007 et 2009, le pensionnaire de Paul Nicholls n’a pu montrer sa vraie valeur, et a été arrêté par Ruby Walsh avant le neuvième obstacle, sans être visiblement blessé. Vainqueur de seize courses de Groupe I dont cinq King George VI Chases (!!), il est plus que probable que le hongre de 12 ans a couru ici sa dernière course. 

 

Il se pourrait que nous ayons vu Kauto Star pour la dernière fois... (ici avec Paul Nicholls)

 

Au cours des quatre jours, six chevaux nés et élevés en France n’ont pas été dérangé par la terrible montée finale de la ligne droite à Cheltenham : Big Buck’s, qui a enregistré une quatrième victoire consécutive dans le World Hurdle jeudi, toute comme Quevega dans le David Nicholson Mares’ Only Hurdle mardi, Sprinter Sacré (l’Arkle Trophy) le même jour, , Une Artiste (le Fred Winter Juvenile Handicap Hurdle) mercredi et enfin Sir des Champs (le Jewson Novices’ Chase) et Salut Flo dans le Byrne Group Plate Hurdle jeudi.

Quant à l’ambiance, elle fut électrique pendant tout le Festival. Le record a été battu le dernier jour avec une foule impressionnante de 70 458 personnes, soit la plus grande affluence jamais enregistrée dans toute l’histoire de Cheltenham. Au total, 236 700 personnes ont été comptabilisées cette semaine.

 

Nicky Henderson, l'homme de Cheltenham 2012



L’an dernier, les irlandais avaient remporté 13 sur 27 courses. Ca fait de beaux souvenirs car cette année a été radicalement différente avec un maigre butin de cinq trophées. Cette saison le festival a été pour les anglais, avec 22 victoires. Sept d’entre elles ont été signées par le seul Nicky Henderson, détenteur aussi du nouveau record de nombre de gagnants lors d’un Festival : 46. Barry Geraghty, premier jockey de l’écurie, a logiquement profité de cette forme euphorique pour décrocher le titre de « champion jockey » des quatre jours.

Pour la première fois depuis 1987, Nicky Henderson pourrait être tête de liste des entraineurs en Angleterre. La saison se termine en avril, et hormis le Grand National d’Aintree, il ne reste plus beaucoup d’épreuves pour modifier ce classement.
A l’issue d’une folle semaine, tous les fans de l’obstacle n’ont qu’une idée en tête : plus que 364 jours avant la prochaine édition.
 

Voir aussi...