Les vitesses de Power : les pur-sang ne sont pas des machines

30/05/2012 - Actualités
Les pur-sang sont-ils des machines ? NON !! Certains hommes comparent souvent les chevaux de courses aux voitures de Formule 1. Les pur-sang ont un cœur qui leur permet de se dépasser en compétition et de nous procurer une émotion. MAIS, l’amalgame entre l’accélération d’un pur-sang et celle d’une F1 ultra-boostée (pléonasme crie le sage !) est souvent évoqué après le succès désinvolte d’un cheval sur un champ de course. Et, c’est de l’accélération de Power (le cheval) dont tout le monde a parlé ce week-end au Curragh (comté de Kildare).

Réhabilitation d’après Guineas

On compte seulement un faux pas dans la carrière de Power, celui des 2000 Guineas de Newmarket, où le fait d’effectuer une rentrée et de courir sur une piste alourdie ne fut pas son avantage. Vainqueur de ses 3 premiers combats dont les Coventry Stakes (Gr. 2 sur 1200m) à Royal Ascot en juin dernier, il réalise presque un sans faute par la suite en empochant les National Stakes (Curragh, Gr.1 sur 1400m) puis en se classant deuxième à 2 reprises au niveau Gr.1 dans Phoenix Stakes (Curragh, sur 1200m) et Dewhurst Stakes (Newmarket, sur 1400m).
 
 
Power réponds à toutes les statistiques des 12 derniers vainqueurs des Irish 2000 Guineas à savoir :
·         12 vainqueurs sur 12 ont couru entre 4 et 8 courses
·         12 sur 12 avaient couru à trois ans
·         12 sur 12 avaient couru dans les 28 derniers jours
·         12 sur 12 sont nées avant le 9 Avril
·         11 sur 12 étaient dans les 4 favoris du beeting
·         10 sur 12 ont couru les Guineas de Newmarket
·         10 sur 12 ont gagné leur première course
·         0 sur 12 ont gagné sur 1400 ou 1600m
 
Une entente entre anglais et irlandais
 
Power a été co-élevé par un haras irlandais, Norelands Bloodstock, et un courtier anglais Hugo Lascelles. Norelands Bloodstock est en fait une entité d’élevage aussi connu sous le nom de Norelands Stud, situé à Stonyford, dans le comté de Kilkenny en Irlande et appartenant aux époux McCalmont. Harry McCalmont est entre autre président de la Curragh Bloodstock Agency.
 
 
Power remporte les irish 2000 Guineas, monté pa Joseph O'Brien.
 

Power a grandi avec Camelot et Bonfire
 
Norelands, qui s’étend sur plus de 150 hectares, a été crée en 1987 après que le Major Victor McCalmont ait vendu les propriétés de Mount Juliet (composé entre autre de Ballylinch Stud et d’un immense country club). Chaque année, tous les yearlings sont vendus aux enchères. Power n’a pas dérogé à la règle puisqu’il a été présenté sur le ring de Tattersalls par Highclere . C'est une analogie avec les 2 favoris du Derby d’Epsom, Camelot (2000 Guineas de Newmarket) et Bonfire (Dante Stakes), dont on dit qu’ils auraient partagé le même paddock. Il a été acquis à l’amiable pour 50 000 guineas par les associés de Coolmore.
 
Quand à Hugo Lascelles, il se fait souvent remarquer pour ses multiples achats à plusieurs zéro dont la demi-sœur du Duke (Duke of Marmelade) par Sadler’s Wells en 2010 alors pleine de Sea The Stars pour 950 000 guineas.
 
 
Pas un nuage à l'horizon le jour des Guinées au Curragh. Typique du climat irlandais !
 
 
Vitesse sur vitesse
 
Power est né des œuvres d’Oasis Dream (Juddmonte Farms UK), qui produit là son 1e gagnant classique, et de Frappe née en 1996 par Inchinor. On ne rappelle plus les nombreux vainqueurs de Stakes du champion sprinter Oasis Dream (Middle Park et Nunthorpe Stakes). Citons tout de même les plus connus Arcano, Frozen Power, Sandbar, Midday, Naaqoos (étalon au Haras du Mezeray), Aqlaam, Monitor Closely (étalon au Haras de la Barbotière). Sa mère Frappe, n’a pu gagner qu’une seule fois à l’âge de 2ans sur 1200m à Kempton. Elle est par le non moins rapide Inchinor (contemporain de Zafonic, dont il se classera deuxième dans les Dewhurst Stakes, gagnant de 3 Gr.3 tous sur 1400m et 3e dans une édition des Sussex Stakes). Inchinor a été un étalon améliorateur puisqu’il a sorti plusieurs vainqueurs de Gr.1 comme Latice (Prix de Diane), Notnowcato (3 Gr.1), Silca’s Sister (Prix Morny). Il occupe la place de père de mère dans le papier de Pinson (Prix Guillaule d’Ornano) ou encore de l’actuel Loi (Prix de Guiche).Malheureusement, il est mort assez jeune, au fait de sa gloire.
 
 
Une Formule 1 était présentée sur l'hippodrome du Curragh le jour des 2000 Guinées, mais les chevaux ne sont pas pour autant des machines !
 
 
Frappe a produit 4 vainqueurs dont Power. Avant lui, la jument a principalement donné une gagnante des Ribblesdale Stakes (Gr. 2 sur les 2000 m de York en 2005, année où Royal Ascot s’était délocalisé pour cause de travaux) pour John Dunlop et Shadwell Stud qui l’avait achetée yearling pour la somme de 160 000 guineas. Aussi, après Power, Frappe a eu une femelle de Nayef en 2010 et un poulain de Shamardal en 2011. Frappe est surtout une demi-sœur ainée de l’excellent Footstepsinthesand (Giant’s Causeway) invaincu en compétition dont les 2000 Guineas de Newmarket en 3 sorties seulement. Entrée chez Coolmore Stud Irlande en 2006, il a donné les gagnants de groupe Sandy’s Charm, Shamalgan, Chachamaidee, Barefoot Lady et tutti quanti pour 4 générations en âge de courir. Plus loin dans la famille, sous la troisième mère, Dancing Rocks (par Green Dancer), on retrouve non seulement vitesse et précocité mais aussi de la tenue :
  • Superstar Leo : par un gagnant du Maurice de Gheest College Chapel, battant entre autre Zieten et Wolfhound. Gagnante des Flying Children Stakes Gr. 2 sur le kilomètre de Doncaster à l’âge de 2 ans après sa 2e place des Phoenix Stakes et avant sa confrontation avec ses ainés dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp (1e  Namid, stationné au Haras des Faunes).
     
  • Mahler (Galileo), gagnant du Queen’s Vase d’Ascot, aussi 2e du Saint-Leger de Lucarno (Dynaformer, étalon au Haras de Saint-Voir) et troisième d’une édition de la Melbourne Cup. Il est actuellement étalon à Beeches Stud, antenne sauteurs de Coolmore en Irlande.
     
  • Rockerlong (Deploy) gagnante des Cheshire Oaks (Listed) et 3e des Yorkshire Oaks.

 

Joseph O'Brien (à gauche) avec son grand fils Joseph O'Brien (au centre) foulant la piste avant la course.

 

Record égalisé !
 
Aussi, Aidan O’Brien, en remportant ici ses 8e Irish 2000 Guineas, a égalé le nombre de victoires dans les classiques irlandais que détenait son homonyme le grand entraineur Vincent O’Brien. Son prédécesseur à Ballydoyle  a fait sien 27 classiques irlandais de 1953 à 1988 alors qu’Aidan a amassé le même score en 15 ans !!!
 
Loïc Stecher

Voir aussi...