Gd Steeple-Chase de Craon : le roi, c'est lui-même

24/09/2012 - Actualités
Les blessures -des petits bobos en passant par les fractures voire pire- elles sont en effet omniprésentes dans le métier de l’obstacle. Cette édition du Grand Steeple-Chase de Craon (Listed) n’a malheureusement pas failli à la dure loi de ce sport. Entre rires et larmes : vous saurez tout.  
Ils étaient neuf à vouloir toucher le grâle, neuf entourages dont celui d’Anthony Blais qui, sous la selle de Ballydancer, se permettait à rêver d’un deuxième sacre à Craon, trois semaines seulement après avoir monté et gagné avec le crack Chriseti le Grand Cross de Craon. Patrick Papot et Guillaume Macaire pour Ole Campanero, Guy Denuault pour Salto du Bredeloup, Le Roi Lulu pour Philippe Peltier, tous étaient confiants avant la course. Mais ! Oui, il y a toujours un mais qui traîne par ci par là …
 
A peine parti, Salto du Bredeloup chute et laisse son jockey Olivier Jouin à terre. Sous l’impulsion de Ballydancer et d’Anthony Blais, le peloton s’étire et franchit les difficultés du parcours sans encombre. Mais, là encore, à l’ultime haie, le cheval en liberté Salto du Bredeloup évite de tomber de justesse mais se brise l’antérieur et vacille… Il gêne très fortement Ballydancer et le pousse jusqu’à la lice. Les adversaires du jour n’en demandaient pas plus pour jouer la gagne et c’est finalement Le Roi Lulu qui, sous une accélération  tranchante, passe le poteau et est déclaré vainqueur.
 
Le tandem Philippe Peltier-David Berra marche sur l'eau
 
Drôle de courses, drôle de cheval
 
Le Roi Lulu, drôle de cheval en effet. Ce fils de Rifapour (il faisait la monte chez Nelly de la Guillonnière au Haras de la Rousselière) a été victime de plusieurs accidents de carrière dont un très sérieux qu’il l’a maintenu à l’écart de la compétition pendant 28 mois !
 
Ayant débuté à 3ans, déjà sous l’entrainement de Philippe Peltier, dans une course enlevée par le bon Free World (élevé par Jean-Christian Raymond, aussi surnommé Petit-Jean), il gagne au cours de son été de 4 ans un Steeple à Meslay-Du-Maine. Plusieurs fois placé à l’âge de 5ans, notamment second dans le Fondeur (Listed), il rentre et gagne le Prix Tofano à Auteuil à 6ans tout en se fracturant l’os du pisiforme à la rivière des tribunes alors qu’il restait encore un tour de piste ! Un rock ce cheval ! La suite, on l’a connait. Soigné par Philippe Peltier, il retrouve la compétition cette année sur le Steeple d’Ecommoy avec David Berra où le duo gagne. Une fois reformé, ce duo s’est remis à l’honneur dimanche.
 
Le Roi Lulu (casaque orange), Prix Tofano sur la Rivière des Tribunes, exactement l'obstacle où il se casse l'os du pisiforme (Photos Aprh)
 
Le Roi Lulu a été élevé par Hugues Lusson, l’oncle de la femme de Philippe Peltier, dans la Sarthe. Reine de Thou, la mère de Le Roi Lulu, élevée elle dans la Saône-et-Loire par Mme Jeannin, a pu gagner sa course à 5ans. Une fois poulinière, elle n’a donné que des gagnants (du moins pour le moment). De sa première union avec Dear Doctor, naîtra Seribase qui compte 2 courses en Francec pour une victoire et une deuxième place avant d’avoir été exporté en Angleterre. Viendra ensuite Le Roi Lulu, puis Cinq Avril (pourtant né un 29 mars) auteur d’une courte carrière mais plutôt honnête. Enfin, le dernier cheval en âge de courir est un 4ans par Khalkevi (chez Gael Marionneau au Lion d’Angers). Son nom est Khalkito, il est tout simplement invaincu en deux courses sur les haies et se prépare actuellement pour revenir en compétition cet hiver. Vide en 2008, Reine de Thou a ensuite été saillie par Saddler Maker (chez Nicolas Devilder, à la Benaudière). Encore vide cette année, Hugues Lusson a vendu la jument.
 
Le Roi Lulu est revenu au meilleur de sa forme
 
Une mère sœur de Thou In Gold
 
Par sa mère Thou My Girl, Reine de Thou se trouve demi-sœur ainée de l’excellente Thou in Gold (gagnante d’une édition du Grand-Cross de Pau, le Prix Gaston de Bataille, Listed avec Nathalie Desoutter). Cette Thou in Gold a été gagnante de 10 courses et placé à 13 reprises. Elle est désormais poulinière chez Thierry Cyprès et est pleine de Sholokhov.
Reine de Thou est également demi-sœur, cadette cette fois de Pers’Thou, une véritable machine à gagner puisqu’il a passé le poteau en tête à 21 reprises sur un total de 71 courses courues.
 
Pour conclure, les époux Jeannin avaient récupérer la bisaïeule de Le Roi Lulu, Rose d’Hiver, née en 1963, avec laquelle ils ont eu deux filles Hiverdine de Thou (qui n’a pas pu perdurer au haras puisqu’elle n’a eu que des mâles) et Rose de Thou (aïeule de Thou in Gold). Plus haut dans le pédigrée, on retrouve une souche d’Armaillé (celle de Natal, double lauréat de Gr outre Manche). 

Voir aussi...