Qui est vraiment Coquard ?

27/09/2012 - Actualités
Quelques jours avant le sensationnel coup de 5 du duo David Berra – Philippe Peltier à Auteuil, un autre cheval s’est fait remarquer. Découvrez l’histoire de Coquard, cheval élevé par Pierre de Maleissye-Melun.  
Lui ne foule pas les grands hippodromes parisiens, il n’est pas né dans la pourpre. Pourtant il gagne des courses. Ce valeureux 6 ans élevé dans les collines de La Troussardière chez Pierre de Maleissye, au Nord-est du Mans, a gagné dimanche 23 septembre sa 5ème victoire consécutive.
 
Pierre de Maleissye, notamment éleveur de Coquard (Photo Aprh)
 
Ayant débuté à l’âge de 2ans, dans une course gagnée par Polarix, il est placé à l’entrainement chez Guillaume Macaire pour y effectué ses débuts sur les obstacles à 3ans. Placé à une reprise en trois sorties en haies, il écume la province pour la saison été-automne de ses 4ans en se produisant en steeple comme en haies à La Roche Posay (5ème), Dax (sa première victoire), Strasbourg (5ème), Bordeaux, Nîmes… Bref, les 4 coins de la France.
 
A 5ans, Coquard se sent d’attaque pour commencer sa saison tôt. 2ème pour sa rentrée fin février à Toulouse « sur les balais », il gagne 11 jours plus tard, toujours dans le Sud-ouest, en steeple. Mais, en se blessant à l’entrainement, Coquard se voit écarter des pistes pendant 16 mois ! Remis, il part chez Donatien Sourdeau de Beauregard pour qui il est désormais invaincu cette année en 4 sorties. Il a notamment remporté le Grand Steeple-Chase de Cluny devant…devant…? Devinez… 1 concurrent !!
 
Notes : A l'issu de sa dernière victoire de Dimanche, Coquard a été réclamé pour 7 001€ par Jean-Marie Bonnin.
 
Coquard a été réclamé mais reste chez Donatien Sourdeau de Beauregard.(Photo Aprh)
 
Ressemblances avec Le Roi Lulu
 
Il est intéressant de noter quelques ressemblances avec Le Roi Lulu (dernier lauréat du Grand Steeple-Chase de Craon, Listed). Tout d’abord ils ont chacun gagné un Grand Steeple, peut-être pas celui de Paris, mais tout de même. Ensuite, ils se blessent tous les deux les laissant à l’écart de la compétition de longs mois. Enfin, le troisième et dernier point commun : Rifapour. Père de Le Roi Lulu, Rifapour est cité en qualité de père de mère de Coquard. Pour rappel, Rifapour faisait la monte au Haras de la Rousselière chez Nelly de la Guillonnière.
 
Le père de Coquard est Caballo Raptor (Renaud du Vivier, Gr. 1) qui fait la monte dans l’Allier. Quand à sa mère, Dividivi, petite dixit son éleveur Pierre de Maleissye, elle a couru 4 fois pour une place. Au haras, son premier produit a été Advitam (gagnant de 9 courses dont 6 consécutives!), avant qu’elle ne donne naissance à Coquard. Elle est désormais vendue quand Pierre de Maleissye a décidé de réduire sa jumenterie.
 
Aussi, Dividivi est une fille de la robuste Sainte Léa (45 courses courues). C’est une sœur des bons Hillbilly (gagnant du Grand Steeple-Chase de Bordeaux, Listed) coélevé par Pierre de Maleyssie et Guillaume Macaire, et Biviers (9 victoires en 22 sorties dont 2ème du Prix Gaston Despres (Listed) à Angers.
 
Maresca Sorrento, le dernier amant de Sainte Léa
 
En ce moment, Sainte Léa est pleine de Maresca Sorrento (chez Nelly de la Guillonnière) . Pierre de Maleissye l’a bien sûr conservé de même qu’une de ses filles, la bien nommée La Troussardière (nom du hameau où il élève ses chevaux). Pour voir la jumenterie de Pierre de Maleissye, les photos des foals et yearlings prises tout récemment, cliquez ici.

On en parle dans l'article

Voir aussi...