Darley fête ses 10 ans en Australie : tous les haras de "CheikhMo" dans le monde !

20/04/2013 - Grand Destin
L’Australie n’est pas née d’hier et pourtant ce continent (à lui tout seul) fait l’actualité hippique depuis quelques temps au niveau international. Les succès d’Americain, de Dunaden, la carrière de Black Caviar (toute récente retraitée), l’importation temporaire de Redoute’s Choice ont permis, à nous européens, de se rendre compte de l’ampleur des courses et de l’élevage à l’autre bout du monde.
Coolmore puis Darley
 
Certains tout-puissants du monde hippique se sont aperçus de l’essor des courses et de l’élevage en Australie, c’est pourquoi, ils s’intéressent ou se sont intéressés à ce qui se passait de l’autre côté de la planète. Le team irlandais a investi en Australie à partir de 1995 par le truchement de Danehill (lire le 5e épisode du grand dossier sur Danehill) et le Cheik Mohammed Al Maktoum est présent depuis 2001 mais son élevage a vraiment débuté en 2003, année de l’achat de «quelques» haras.
 
 
Darley, en Europe depuis 1981, en Australie depuis 10 ans
 
Darley débute son élevage en Europe avec les achats de haras en 1981, en Angleterre tout d’abord, puis en 1986 en Irlande. Vingt ans se sont écoulés et Darley continue son expansion mondiale en optant pour les USA tout d’abord où il achète dans le Kentucky, Jonabell Farm et pour l’Australie ensuite où il achète plusieurs établissements dans l’état de Nouvelle Galles du Sud et dans le Victoria.
 
 
 
 
Après l’Europe, les USA, l’Asie (le Japon et même un partenariat avec la Chine à partir de 2012), il est dorénavant présent en Océanie depuis 10 ans exactement. A ma connaissance, seul le frère aîné possédait un ou plusieurs haras en Afrique du Sud. Aujourd’hui, les Maktoum n’ont que des chevaux à l’entraînement à l’exception d’un cousin, Cheik Mohammed bin Khalifa Al Maktoum qui travaille avec Mike de Kock.
 
 
En Europe depuis 36 ans
 
C’est en 1977 que la famille Maktoum apparaît pour la première fois sur un programme anglais, 10 ans après avoir été spectateur de la victoire de Royal Palace dans les 2000 Guinées 1967. Dès la première année, la 2 ans Hatta remporte les Molecomb St. (Gr.3) à Goodwood pour le «Cheik Moh.». Sa première victoire de groupe 1 intervient en 1982 avec Awaasif dans les Yorkshire Oaks suivi quelques jours plus tard par Touching Wood, dans le St Leger pour son frère ainé.
 
 
Cheik Mohammed Al Maktoum
 
 
En 1980 encore, pas un seul haras n’est encore la propriété des Arabes des Emirats. En 1988, 15% de la soixantaine de haras sur le territoire de Newmarket leur appartiennent. Les achats de Cheik Mohammed Al Maktoum atteignent une ampleur record, sans compter les établissements de ses frères. Son frère aîné achète en novembre 1981, Harwood Stud, rebaptisé Gainsborough Stud (à Woolton Hill, près de Newbury), en l’honneur de l’étalon (vainqueur de la triple couronne anglaise pour la famille Douglas) qui y avait stationné.
 
 
Dalham Stud, le premier de ses haras
 
Avec le nombre de ses chevaux en sa possession (Godolphin, Darley et autres entités), il est évident que les mâles performants ou/et de bonnes familles sont destinés à la carrière d’étalon. Il a été dénombré en 2010 plus de 60 étalons répartis aux quatre coins de monde.
En Europe, ses étalons sont répartis dans trois haras principaux, Dalham Stud (Newmarket), Kildangan Stud (depuis 1986) et le Haras du Logis (Normandie).
 
- En Angleterre : un haras, deux centres d’entrainement 
Il débute ses achats à Newmarket avec Dalham Hall Stud (en octobre 1981) puis diverses acquisitions mitoyennes sont ajoutées comme Derisley Wood Stud (acheté en 1986), Hadrian Stud, Rutland Stud (achat de 1984), Warren Stud (achat de 1989 et propriété de Sir John Astor), Church Hall Farm (1989), White Lodge Stud (1989), Limes Farm, Rockingham Yard (ex Dunchurch Lodge), Wood Ditton Stud, Silverley Hall Farm, Someries Stud.
 
 
 L'entrée des bureaux à Dalham Hall Stud
 
 
De 1995 à 1999, Darley loue une partie de la propriété attenante à Thornton Stud (dans le Yorkshire, créé avant la première guerre mondiale et qui avait appartenu à une époque à Lord Howard de Walden qui l’avait racheté à Lady Sassoon, veuve de Sir Victor).
 
Dans les années 86-88, Darley achète un établissement d’entrainement, Stanley House Stables (Stanley House Stud appartient toujours à Lord Derby) qui deviendra Godolphin Stables pour y installer John Gosden puis l’entité Godolphin  qui est également propriétaire de Moulton Paddocks (Newmarket).
 
Notes :
- Dalham Stud était détenu par famille Philipps depuis 3 générations. Laurence Philipps, l’ancêtre, avait acheté la propriété en 1928 aux héritiers du célèbre politicien et homme d’affaires Cecil Rhodes, décédé en 1902 sur ses terres de Dalham Hall.
En 1981, la première poulinière à Dalham Stud fut Oh So Fair achetée à l’âge de 14 ans à John Galbreath et qui deviendra la mère d’Oh So Sharp.
- Derisley Wood Stud et Hadrian Stud appartenaient aux frères Vanian, Garo et Souren.
- Rutland Stud a été fondé en 1920 et acheté par Darley en 1984 aux héritiers d’Edgar Cooper Bland, éleveur entre autres de Bustino.
- Wood Ditton Stud a été fondé en 1851 et est devenu, en 1925, la propriété de Victor Sassoon. Il avait abrité Crepello et St Paddy entre autres.
- Someries Stud, haras qui avait élevé entre autres Precipitation, Charlottown, Aggressor et la crack Meld, lauréate de la triple couronne 1955.
-Moulton Paddocks, domaine datant du 19e siècle développé par Sir Ernest Cassell (décédé en 1921). Après son décès, c’est la famille Joel qui s’en rend acquéreur. Le héros de la triple couronne 1886, Ormonde, y a été stationné en tant qu’étalon.
 
 
- En Irlande : 6 haras dont le premier acheté en 1986.
Kildangan Stud (à Monasterevin, dans le Comté de Kildare, le premier achat irlandais en 1986), suivi dans les années 90 des achats de haras mitoyens ou presque, Ragusa Stud, Old Connell Stud, Blackhall Stud, de Ballymany Stud, plus récemment de Ballysheehan Stud (200 ha à Cashel, Co Tipperary) et de Wood Park Stud (800 acres dans Co Meath).
 
 
 Une des nombreuses cours de Kildangan Stud
 
 
Notes
- Kildangan Stud, un haras sur des terres qui appartenaient depuis 200 ans à la famille More O’Ferrall)
- Ragusa Stud, qui a appartenu à une époque à Jim Mullion, décédé en 1988.
- Old Connell Stud détenu par la famille Loder au début du siècle dernier.
- Blackhall Stud et Ballysheehan Stud aurait appartenu à Philip Myerscough (gendre de Vincent O’Brien) et qui à une époque était manager de Goffs Bloodstock Agency.
- Ballymany Stud, il se murmure, «à l’oreille des chevaux» que S.A. Aga Khan lui aurait offert en remerciement d’un service rendu.
- Wood Park Stud acheté à la famille de Burgh en avril 1989 par le frère ainé Maktoum, décédé en 2006.
 
 
Le Kentucky, chez lui depuis 2001
 
- Aux Etats-Unis : deux haras et quelques centres d’entraînement, Greentree Stables, Stonerside Farm (Kentucky) et Stable (sur le sited’Aiken Training Track en Caroline du Sud). Depuis quelques années, les poulinières et autres chevaux de «Cheik Moh.» (sous l’entité Darley) étaient répartis dans les haras de ses frères (Gainsborough et Shadwell), mais en octobre 2001, il achète son premier haras dans le Kentucky.
 
- Jonabell Farm : Darley America laisse reposer les terres et laisse même James (Jimmy) Bell (l’un des 4 enfants du couple) sur la propriété (c’était la condition de la vente) qu’il dirigeait depuis 1985. Il deviendra même manager de Darley America.
 
 
 Jonabell Farm
 
- Stonerside Farm (2000 acres) acheté en septembre 2008, fondé en 1994 par les époux Robert et Janice Mc Nair, à Paris (Kentucky) ainsi que Stonerside Stable à Aiken (renommé Darley Stable sur Audubon Road). Darley America leur avait déjà acheté en janvier 2007, un centre de pré-entrainement à Saratoga Springs dans l’état de New-York, déjà nommé Stonerside Stable.
 
 
 Stonerside Farm
 
 
- Sur le Greentree Training Center (à Saratoga Springs, NY), Darley achète, en janvier 2007, aux époux Mc Nair une écurie (détenue depuis 1999), qu’il louait déjà depuis 2 ans. Le domaine, sur 106 hectares, comprend, à l’époque, une centaine de boxes et une piste privée de 1.600 m. C’est au début du 20è siècle que la famille Whitney (à commencer par Payne Whitney) crée Greentree composé de plusieurs biens immobiliers à Lexington, Saratoga (en 1938), Long Island, dans le New Jersey et la Caroline du Sud.
 
- Non loin du célèbre Aiken Training Track (le Chantilly de Caroline du Sud, créé en 1941), 360 acres achetés en décembre 2009 (donc 15 mois environ après avoir acquis Stonerside Stable, qui jouxte la piste d’Aiken sur la Audubon Road) pour y préparer ses jeunes chevaux. Ils seraient situés à Montmorenci, à six miles de la piste d’entraînement (aux dernières nouvelles, ils seraient déjà à vendre).
 
 
Vue aérienne du centre d'entrainement d'Aiken
 
 
Les lieux d’entrainement situé à Aiken (Caroline du Sud) étaient la propriété de Robert Mc Nair depuis 2007, détenu auparavant par l’entraineur de très grand renom, Mackenzie Miller. Ce dernier était retraité depuis 1995, soit deux ans après la victoire de son élève, Sea Hero, dans le Kentucky Derby pour les couleurs de Paul Mellon. «Mack» qui vivait l’hiver à Aiken dans une vaste demeure offerte par Charles Engelhard (le propriétaire de Nijinsky) est décédé en décembre 2010 à 89 ans. Déjà à l’époque, Aiken était considéré comme une « colonie d’hiver » pour les riches résidents de la région Nord et certains champions de casaques célèbres y venaient se préparer, tels que Gallorette, Blue Peter, Tom Fool, Kelso…).
 
Notes
- En mars dernier, à Naples (en Floride) est décédée à l’âge de 90 ans, Jessica Gay Bell, co-fondatrice de Jonabell Farm. Marié en 1947 à John Bell III (décédé en janvier 2007 à 88 ans), ils avaient débuté l’élevage en 1946 (John avait acheté son premier yearling en 1940) en louant 2.000 acres d’un haras qui avait été fondé en 1896 par John-Edward Madden (éleveur de quatre Kentucky Derby-winners et grand-père de Preston Madden, l’éleveur d‘Alysheba) à Hambourg Place à Lexington-Fayette. Le haras verra naître le premier cheval né aux USA à remporter le Derby d’Epsom, il s’agissait de Never Say Die.
En 1954, leur élevage est transféré sur une propriété de Bowman’s Mill Road à proximité de Bluegrass Airport près de Keeneland, un haras qui voit naître, entre autres, le cheval de l’année 1967, Damascus et Holy Bull celui de l’année 1994. Ysera stationné, entre autres, l’un des vainqueurs de la triple couronne américaine Affirmed.
 
 
Lester Piggott et Never Say Die après leur victoire dans
le Derby d'Epsom 1954
 
 
- Stonerside Farm : la transaction porte sur les terres d’environ 2.000 acres, le centre d’entrainement d’Aiken, 80 chevaux à l’entrainement  et 170 poulinières, yearlings ou foals. Rappelons que Stonerside Farm est co-éleveur du Kentucky-winner, Fusaichi Pegasus. Les époux McNair ne conserveront que quelques étalons et quelques bons chevaux de l’année à l’exception de Raven’s Pass et Midshipman, vainqueurs deux mois plus tard, l’un de la Breeder’s Cup Classic et l’autre de la Breeder’s Cup Juvenile. Dans un communiqué, Robert dit qu’il a opté pour la vente en raison de la nécessité de se concentrer financièrement (je suppose) davantage sur son équipe de football américain, les «Houston Texas» achetée en 1999.
 
 
Le Japon, la France et Dubai
 
- Au Japon
Darley a annoncé 7 étalons stationnés en 2013 au Japon, au nord d’Hokkaido à Shiomi Farm, acheté en 2008 avec quelques petites exploitations voisines. Parmi les étalons, figurent le globe-trotter King’s Best et le jeune Admire Moon (né au Japon, vainqueur de la Japan Cup 2007 pour Darley Japan Farm Ltd, payé $ 33 M. par Godolphin après sa victoire dans la Dubai Duty Free en mars).
 
 
 Fantastic Light à Darley Japan
 
 
- En France
Des étalons mais aussi un centre d’entrainement dirigé par l’ancien propriétaire des lieux, André Fabre.
Darley ne possède pas de haras mais quelques-uns de ses étalons sont stationnés en Normandie. Darley, sous l’entité Godolphin, avait loué pour 4 ans l’hippodrome d’Evry à une époque et en est reparti deux ans plus tard (2000). En 2008, Cheik « Moh. » s’est offert un centre d’entrainement sur Chantilly, celui qui est appelé, l’ancienne «cour» Rothschild.
 
- A Dubai
Le centre d’entrainement, Al Quoz Stables, qui regroupe l’effectif de Darley et de Godolphin. Situé à la périphérie de la ville de Dubai, le centre est inauguré en 1992.
 
 
 Cheval à l'entrainement à Al Quoz Stable
 
 
En Australie depuis 2003 où sont stationnés 24 étalons
 
C’est en Australie que la plupart de ses étalons font escale. Il en a été dénombré en 2012, 24 (dont 19 vainqueurs de Gr.1) répartis entre deux de ses haras australiens. Comme le font quelques éleveurs, de plus en plus nombreux, la majorité des étalons font la navette (shuttle-stallion) entre l’hémisphère nord et sud.
 
- 2003 : si son implication en Australie débute en 2003 avec l’achat de Kelvinside Stud (situé près d’Aberdeen, dans la Hunter Valley), il est présent depuis 2 ans en étant locataire du Collingrove Stud (à Sandy Hollow) dont le propriétaire n’est autre que Swettenham (famille Sangster).
Pendant les deux premières saisons, Darley n’ayant pas encore de terres aux Antipodes avaient loué quelques étalons à des haras australiens ou néo-zélandais tels que Carnegie, Jade Robbery, Medaaly, Agnes World, Cape Cross, Lion Cavern et Saratoga Springs.
 
 
 Adam Sangster, fils de Robert Sangster
 
 
- 2006 : Trois ans plus tard, en mai 2006, Darley s’installe également dans l’Etat de Victoria, à Seymour, sur les terres de Northwood Park.
 
- 2008 : en mai 2008, son élevage prend de l’ampleur avec achat de l’ensemble des actifs hippiques des frères Ingham, Woodlands Stud et Twin Hills (Cootamundra) pour l’élevage, Crown Lodge (centre d’entrainement sur Warwick Farm dirigé par Peter Snowden), Carbine Lodge (dont le responsable est Paul Snowden, le fils de Peter) et Osborne Park. Le toutpour, «dit-on», près de $ 500 M. (pour l’anecdote, l’étalon Octagonal et son fils Lonhro auraient fait partie du «package »).
 
Après tous ses achats, son empire australien compte pas moins de 1200 chevaux (étalons, poulinières, yearlings, foals).
 
 
Sepoy, qui vous dit bonjour, est un des nombreux étalons australiens de Darley
 
 
Haras :
Kelvinside Stud, Northwood Park, Twin Hills, Woodlands (près de Denman)
 
- Kelvinside Stud est l’une des deux stations d’étalons qui dans un premier temps pouvait accueillir 18 étalons. Le précédent propriétaire était l’ancien éminent jockey australien des années 60, Hilton Cope (qui a aussi monté en Europe et plus principalement à Ascot) qui s’était reconverti dans l’élevage en créant un haras (de 540 ha) dans les années 75 à l’extrême sud de la vallée de Segenhoe (dans l’Hunter Valley).
 
La brochure 2012 de Darley fait état de 15 étalons stationnés à Kelvinside : Lonhro (fils d’Octagonal et père de Pierro, un vainqueur de Golden Slipper S.), Street Cry (père de Zenyatta), Medaglia d’Oro (père de Rachel Alexandra), Exceed and Excel (fils de Danehill et père de Helmet), Sepoy (dont la mère est une fille de Danehill), Bernardini, Commands (fils de Danehill), Street Sense, Denman (le meilleur fils de Lonhro), Benfica (fils de Lonhro), Authorized, Ad Valorem (dont les propriétaires ont été Coolmore et Bob Ingham et qui a donc rejoint Darley en 2008), Poet’s Choice (fils de Dubawi), Time Chief (fils de Redoute’s Choice), Shaft (fils de Flying Spur).
 
 
Lonhro à Kelvinside Stud
 
 
Notes :
- En septembre 2002, Hilton et Marilyn Cope vendent l’ensemble de leurs chevaux lors des ventes d’Inglis Spring Thoroughbred Sale dont Classic Victory (pleine de Redoute’s Choice et déjà mère d’un vainqueur de Gr.1), Spinnaker Bay, Fluoro’s Sister (pleine de King’s Best) et Twilight Hour.
- Carnegie, initialement basé au Japon (Shadai Farm), a fait la navette en Nouvelle-Zélande et passa ses 7 dernières années à Kelvinside. A la retraite depuis 2008, il y est décédé en août 2012 à 21 ans.
- Lonhro, son prix de saillie est le plus élevé des étalons Darley. Il culmine à A$110.000 en 2012. Cette année, il a débuté la saison à Jonabell Farm (Kentucky) au prix de USD$30.000.
- Street Cry son prix également de A$ 110.000 et de USD$ 100.000 à Jonabell Farm en 2013 (USD$150.000 en 2012).
 
 
- Northwood Park : site historique pour le cheval et le bovin, il permettait de loger 12 étalons. Le haras n’était pas forcément à vendre mais Darley a su convaincre ses propriétaires de s’en porter acquéreur. En effet, le nord-est de l’Etat de Victoria est devenu, en une dizaine d’années (2006), l’équivalent de la Hunter Valley (dixit Ollie Tait qui est maintenant manager de Darley America). Ils n’ont pas cherché longtemps, dit le manager, Henry Plumtre.
Les époux Griffiths (Barrie et Margaret) ne peuvent pas refuser et c’est la mine défaite qu’en mai 2006 le haras passe dans les mains de Darley Australia. Il se situe à Seymour sur 445 hectares, au nord-est de l’Etat de Victoria, bordant la Goulburn River sur 7 kms.
 
La brochure 2012 de Darley fait état de 9 étalons stationnés à Northwood Park : Helmet (fils d’Exceed and Excel), New Approach (Galileo et père de Dawn Approach), Domesday, Hard Spun, Reset (fils de Zabeel), Street Boss (fils de Street Cry), Von Costa de Lago (fils de Encosta de Lago), Strategic (origine australienne).
 
 
 New Approach à Northwood Park
 
 
Notes
- Novembre 1939, vente de 500 têtes de bétail à Red Poll Stud (à Northern Park) appartenant depuis 1903 à Alec.G. Hunter (qui aurait eu des responsabilités gouvernementales) installé à Seymour. La famille Hunter ne vendra que dans les années 70-75 à Barrie Griffiths. Malgré la présence avant-guerre de l’étalon Windbag, c’est à partir des années Griffiths que le haras aurait une certaine renommée (éleveur de 10 vainqueurs de Gr.1).
- Windbag, (vainqueur de la Melbourne Cup 1925), acheté par Alec Hunter ensuite, est décédé en 1944 et enterré à Northwood Park.
- Northwood Park appartenait, en mai 2006, à Barrie (66 ans et vétéran de l’industrie immobilière) et Margaret Griffiths (près de Nagambie). Ils étaient là depuis 28 ans, sur une immense propriété de 2200 acres. Darley leur laisse 1100 acres de la partie nord.
Dans un premier temps, Darley possède 5 étalons, dont Reset (dixit Ollie Tait). Ils ont l’intention de faire venir Dubai Destination et Street Cry.
 
Anecdotes
- Sur la Northwood Road, sont déjà installés Collingrove Stud (famille Sangster) et Newlands Stud.
- La fille de Barrie Griffiths, Robyn, est propriétaire avec son mari, Andrew Hine de Yarran Thoroughbreds (du côté de Northwood Park).
 
 
- Woodlands Stud : en 2008, donc, Darley s’offre un package comprenant Woodlands Stud acheté aux frères Ingham. Le père, Walter Ingham, décédé en 1953, avait une petite entreprise familiale modeste consacré à l’élevage de poulets. Leurs fils (Jack et Bob) la transforment en une vaste exploitation (qui à terme vaut, au bas mot, plus d’1 milliard de dollars). Avec un tiers du marché australien, l’entreprise est leader dans son secteur. Walter avait déjà goûté à l’élevage de chevaux avec un premier achat Valiant Rose qui deviendra le pilier de la jumenterie de ses fils.
 
 
Woodlands Stud
 
 
En 1985, les frères Ingham investissent dans l’élevage et fait de Woodlands un haras (et un centre de pré-entrainement) de grande envergure, engageant «quelques» millions de dollars d’aménagement. Les lieux accueillent dans un premier temps 86 poulinières. En 2003, Bob (son frère, Big Jack, est décédé en août), compte près de 1200 chevaux. L’ensemble vaut officieusement plusieurs centaines de millions de dollars. Trevor R. Lobb (ancien manager général d’Inglis Bloodstock) est le dernier Manager de Woodlands avant sa vente.
 
Notes
- Woodlands (situé entre Denman et Jerry’s Plains) est lié aux chevaux depuis 1830 quand Gregory Blaxland et son frère John, tous deux membres du Sydney Turf Club, ont acheté la propriété. Sur Woodlands, l’élevage débute en 1870 quand le nouveau propriétaire, Henry Charles White de Belltrees (près de Scone) court ses propres chevaux (il achètera aussi Glenavon Stud).
- Les années passent (la famille White a vendu en 1889) et c’est George-Edward Ryder (et quelques partenaires) qui acquiert Woodlands en 1946. En avril 1971, Ryder vend Woodlands à une association internationale composée de Lord Derby et de King Ranch of America (Robert Kleberg de Santa Gertrudis au Texas). King Ranch importera en Australie, Wiley Trade et Heart of Market (mère de Marscay) qui s’avéreront des poulinières de premier plan en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’association gardera le « stud » un peu plus d’une décennie.
- Les frères Ingham achète la propriété en 1985 qui, à l’origine, s’étendait sur 1750 hectares. Ils débutent avec 40 poulinières managées par Peter Flynn, responsable du haras qui deviendra conseiller auprès de Darley en 2009.
 
- George Ryder (décédé en 1989), qui est le fondateur en 1957 de la Golden Slipper Stakes, s’installera à Scone sur Kia Ora Stud.
- L’industrie équine dans la Hunter Valley a débuté dans les années 1820 et il se dit que la région produit aujourd’hui 70% des naissances australiennes.
 

 

- Twin Hills : situé sur la Dimaseer Road à Cootamundra (NSW) et acheté en 2008. L’étalon Musket (fils de Redoute’s Choice et trois quart frère de Makybe Diva) avait été acheté yearling aux Inglis Easter Yearling Sale 2005 par Bob Ingham (Woodlands Stud) pour A$2,5 M. Y stationnèrent Octagonal, Quest For Fame, Musket (qui prendra le chemin de Yarradale Stud), Domesday…Ce site n’est pas rentable, il est donc question de s’en séparer.
 
Trois Centres d’entraînement
 
Crown Lodge (centre d’entrainement des frères Ingham à Warwick Farm à Sydney, NSW), Carbine Lodge (Flemington, l’hippodrome de Melbourne, Victoria) et Osborne Park (Agnes Bank, à Richmond, au pied des Blue Mountains, NSW, racheté au propriétaire local, Bob Ruttley)
 
- Crown Lodge, dirigé par Peter Snowden. La majorité des 300 chevaux de courses appartenant à Darley sont préparés sur ce centre d’entrainement en étroite collaboration avec Carbine Lodge.
 
- Carbine Lodge : ancienne propriété des frères Ingham où Paul Snowden (le fils de Peter) était « stable foreman » avant de devenir responsable pour Darley.
 
- Osborne Park (à Agnes Bank, entre Richmond et Penrith), au nord-ouest de Sydney, longeant la Hawkesbury River, proche de Tyreel Stud (Fleming) et de Princes Farm (premier site de pré-entrainement de Bart Cummings).
Superbe centre d’entrainement avec marcheurs, piscine équine, logement du personnel, bureaux administratifs et trois pistes (piste synthétique de 1.600 m. depuis 2003, piste dirt-track et piste en herbe). Sur un site racheté à un grand propriétaire local et homme d’affaires, Bob Ruttley (qui l’avait acheté en 1992 et qui s'en est séparé sans pratiquement l'avoir exploité malgré la création d'infrastructures modèle), les aménagements auraient coûté officieusement la bagatelle de $ 30 M.
A l’image d’Aiken (en Caroline du Sud), il s'agit, en fait, d'une base de transit et de sélection entre le pré-entraînement et l'envoi "clés en mains" sur le centre d'entraînement de Warwick (Crown Lodge) dirigé par Peter Snowden.
 
Osborne Park est situé sur les terres d’Osborne Stud qui n’était plus qu’une habitation depuis 20 ans. Il remplace l’ancien site de pré-entrainement de Bob Ingham, Belmont Park (à Grose Wold, NSW).
 
 
  Henry Plumptre, Kerrin McEvoy (1er jockey de Darley Australie) et Peter Snowden
 
 
Notes
- Le domaine de Belmont Park, d’une superficie de 300 acres pouvant accueillir 350 chevaux, était encore à vendre en mai 2012, pour $ 21 M.
- Osborne Stud (Richmond) est acheté en 1924 par Ronald (Ron) Barr qui installe en 1954, son étalon Port Vista (importé d’Angleterre en 1948). Il y est resté pendant 19 ans (né en 1943 et mort en 1973).
- Port Vista : stationné dans un premier temps à Navua Stud (futur Dawson Stud) qui a appartenu à Stan Crick (The Lord Mayor of Sydney). Port Vista (né en 1943 en Irlande, importé en 1948 sera le père de mère de Sweet Embrace, vainqueur de la Golden Slipper 1967. Port Vista sera le premier étalon à Osborne qui sera suivi de Judicate (importé), de Coney Island et de Dahban (importé).
 
1000 victoires pour le couple Darley-Snowden
 
En 2010, Darley compte 300 chevaux de courses, répartis chez différents entraineurs : Lee Freedman (à Mornington Peninsula), Guy Walter (à Warwick) et Gai Waterhouse (à Randwick) et Peter Snowden (à Woodlands et Crown Lodge).
Ce dernier est l’entraîneur des débuts de Darley. C’est un homme qui connaît les lieux puisqu’il était employé du précédent propriétaire : Peter Snowden, 57 ans en 2013, formé par Vic Thompson et assistant-entraineur de John Hawkes à Crown Lodge pour les frères Ingham. Il compte désormais 1.000 victoires (dont 20 Gr.1) depuis le 17 mai 2008 pour Darley (février 2013).
 
Notes
- A la tête de plus de 250 chevaux, John Hawkes est « remercié » à 58 ans (août 2007), par les frères Ingham qui auront été son employeur depuis 1993. Ensemble, ils ont gagné plus de 4.000 courses dont 95 Gr.1 (Octagonal mais aussi l’un des derniers, Forensics dans la Golden Slipper 2007, une épreuve réservée aux 2 ans, la plus richement dotée au monde. Il l’a également gagné en 1997 avec Guineas.
- John Hawkes (9 fois tête de liste à Sydney) rejoindrait ses fils pour travailler ensemble sous l’entité Hawkes Racing. Du temps des Ingham, Michael était l’ancien responsable de Tenor Lodge à Brisbane et l’aîné, Wayne, était responsable de Carbine Lodge Stable, à Flemington.
- Fils de Peter, Paul Snowden (ancien jockey celui entre autres de Lonhro) travaillerait à Carbine Lodge depuis 2008 après avoir travaillé pendant 10 ans à Crown Lodge (juillet 2012).
- Tenor Lodge (Brisbane, Queensland) était un centre d’entrainement des frères Ingham fermé en fin d’année 2007.
 
 
 
Update du mois d’avril 2013 :
 
Exceed and Excel et Commands, deux fils de Danehill, tous deux étalons Darley, font un carton.
 
 
Exceed and Excel dans son paddock
 
 
- Le 13 avril dernier, Darley (propriétaire-éleveur) et Peter Snowden ont enlevé un nouveau Gr.1 de 2 ans (AJC Sires’Produce St. à Randwick) avec Guelph, un fils d’Exceed and Excel.
Le même jour, le fils de Commands, Epaulette, termine second de la nouvelle retraitée, Black Caviar dans le T.J. Smith St. (Gr.1).
- Huit jours plus tôt, à Rosehill, Pierro (Lonhro, fils lui-même d’Octagonal)), âgé de 3 ans et entrainé par Gai Waterhouse, enlève son 4e Gr.1 de sa carrière. Le même jour, Sidestep (Exceed and Excel) termine second de la Golden Slipper S (Gr.1) d’Overreach (également fils d’Exceed and Excel) et toujours dans la même journée, Darley enlève les Queen of The Turf S. (Gr.1 réservée aux pouliches) avec Appearance (Commands), entraînée par Guy Walter.
- Darley, éleveur, a remporté en Australie depuis le début de l’année, 5 Gr.1, 2 Gr.2, 6 Gr.3. Tous les vainqueurs sont issus d’étalons Darley.
 
 

 Voir aussi : LE DECOUPAGE DES ETATS DE L'AUSTRALIE

Voir aussi...