Un nouveau gentleman Ă  Epsom

01/06/2013 - Actualités
Né dans la pourpre, Ruler of the World reste invaincu à l’issue de cette victoire. Il n’est peut-être pas encore maître du monde comme son nom l’indique mais bel et bien le meilleur poulain de 3 ans britannique. Ce frère de Duke of Marmalade offre à son père Galileo un deuxième succès dans cette épreuve majeure, et permet à ce dernier de placer 4 de ses fils (ou petits-fils) aux 4 premières places !
L’inexpérimenté ROTW
 
Seules 2 courses ont suffi à Ruler of the World (appelons-le ROTW) pour se préparer en vue du Derby d’Epsom. En effet, ce 3 ans fut l’un des moins expérimentés du lot. A l’instar de son compagnon d‘entrainement Mars (arrivé 6e), il n’avait couru qu’à deux reprises. Gagnant pour ses premiers pas le 7 avril dernier sur l’hippodrome du Curragh, ROTW a ensuite répété sa classe dans le Chester Vase (Gr. 3 sur 2500m) un mois après ses débuts.
 
 
Chaud devant !
Cette photo de Ruler Of The World circule déjà sur les réseaux sociaux
 
 
Une origine à en faire pâlir plus d’un
 
Issu d’une des plus belles familles de pur-sang, ROTW est un fils de Galileo et Love Me True. Cependant, il ne s’agit ni de la famille d’Hasili, ni celle d’Urban Sea, ni de la famille Coup de Folie et j'en passe et des meilleurs. Non, il est question ici d’une famille d’étalon dans laquelle sont membres les Duke Of Marmalade, AP Indy, Lemon Drop Kid, Wolfhound, Statue of Liberty et encore Foxhound. En voici les détails.
 
 
Un frère de The Duke
 
ROTW est un frère du quintuple lauréat de Gr. 1 Duke of Marmalade. Etalon à Coolmore Stud depuis 2009, le fils de Danehill est cette année proposé à 12.500€ la saillie alors qu’il avait commencé à 40.000€ le saut et que ses premiers produits ont aujourd’hui 3 ans. Le lauréat des International St., des King George VI and Queen Elizabeth St., des Prince of Wales’s St., de la Gold Cup du Curragh et du Prix Ganay (autant de Gr. 1) est le père des gagnants de Listed Childa, Morning Frost et Alive Alive Oh (cf la chanson "Molly Malone").
 
 
Le quintuple lauréat de Gr. 1 Duke Of Marmalade
 
 
La mère de Duke Of Marmalade et de ROTW, Love Me True, fut achetée par la modique somme de 1.350.000 de dollars yearling par le clan Coolmore représenté par Demi O’Byrne. Outre Duke Of Marmalade et ROTW, Love Me True (Kingmambo et 3e de Gr. 3) est la mère de la placée de Listed Countess Lemonade (Storm Cat). Cette dernière fut entrainée par Jean-Claude Rouget et défendait la casaque de Michel Zerolo (Oceanic Bloodstock). Gagnante de 2 courses, Countess Limonade s’était également classé 2e du Prix des Lilas (Listed). Elle fut visiblement acquise à l’amiable foal ou yearling. La pouliche fut revendue 700.000GNS sortant de l’entrainement en novembre 2010.
 
 
Countess Lemonade de retour après un de ses succès
sur l'hippodrome de Clairefontaine
 
 
Soinlovewithyou, une autre fille de Love Me True par Sadler’s Wells, fut elle aussi vendue sur un ring. En novembre 2010, soit un jour avant que sa sœur cadette Countess Lemonade ne soit vendue, Soinlovewithyou fut adjugée 950.000GNS alors pleine de Sea The StarsHugo Lascelles avait signé le bon. Une pouliche est née un an plus tard, elle porte le nom de Psiloveyou. Soinlovewithyou a également une yearling par Oasis Dream.
 
 
Soinlovewithyou alors pleine de Sea The Stars sur le ring de Tattersalls en novembre 2010
 
 
Looking Lovely née en 2008 des œuvres de Storm Cat et de Love Me True fut elle aussi présentée yearling à Keeneland . Retirée, elle fut cependant achetée à l’amiable par Barry Weisbord (Président du TDN) pour le compte de Bobby Flay, célèbre chef cuisinier qui anime et produit ses propres émissions TV telles « Grill It », « Iron Chef America » et « Food Network Star ». Cette Looking Lovely est allée à la saillie de Medaglia d’Oro en 2013.
 
 
Une grand-mère sœur de Wolfhound et Foxhound
 
Lassie Dear, la bisaïeule de ROTW est une fille de Buckpasser, champion tant sur les pistes qu’au Haras. Outre Lassie’s Lady (Alydar) la grand-mère de ROTW, Lassie Dear est devenue la mère ou grand-mère d’étalons plus qu’intéressants. Elle a entre autre donné naissance à Wolfhound et Foxhound.
 
- Wolfhound (Nureyev) est gagnant de deux Gr. 1. L’un sur le sprint (Haydock Sprint Cup) et l’autre sur 1400m (Prix de la Forêt pour les flyers). Entrainé par John Gosden et portant la casaque de Cheikh Mohamed Al Maktoum, il sera plus tard le père de Bright Sky (Prix de Diane et de l’Opéra Gr. 1).
 
 
Wolfhound
 
 
- Foxhound (Danzig). Lui aussi excellent sur les plus courtes distances. A 2 ans, il gagna le Prix La Flèche (Listed) se classa 2e du Prix de Cabourg (Gr. 3) et 3 e du Prix du Bois (Gr. 3). A 3 ans, on lui doit plusieurs accessits dans les épreuves de groupe. En tant qu’étalon, il sera le père d’une dizaine de black type.
 
 
 
 
Lassie Dear a également produit des femelles :
 
- Weekend Surprise. Née en 1980 par Secretariat, elle s’était placée de Gr. 1 à plusieurs reprises : 3e des Frizette St., des Matron St., du Delaware Handicap et du Santa Margarita Invitational H. Elle a amassé plus de $400.000 de gains. Elevée par William S. Farish III & William S. Kilroy, qui sont par ailleurs éleveurs de presque tout la famille, Weekend Surprise est la mère du crack A P Indy. Fils de Seattle Slew, A P Indy a été le meilleur mâle de sa génération en 1992 (1 er des Belmont Stakes, du Santa Anita Derby et de la Breeders’ Cup Classic). En janvier 2008, il a été désigné officiellement « Chef de Race » étant le père d’étalons à succès tels Bernardini, Pulpit, Mineshaft ou encore Malibu Moon. Son prix de saillie fut affiché à $300.000 durant 7 années consécutives ; en 2001 ses services se négociaient en privée … Il a malheureusement du être arrêté en 2011.
 
 
Le crack étalon A P Indy
 
 
Weekend Surpise est aussi la mère de Summer Squall. Invaincu en 5 sorties à 2 ans dont les Hopeful St. (Gr. 1), il a ensuite gagné les très importants Preakness St. (Gr. 1) et s’est classé 2e du non moins important Kentucky Derby (Gr. 1). Son fils Charismatic l’a vengé en 1999 sous l’entrainement de D. Wayne Lukas puisqu’il avait réalisé le doublé Kentucky-Derby-Preakness. Comme son frère, Summer Squall avait élu domicile à Lane’s End Farm jusqu’en 2004 (infertile par la suite).
 
 
Summer Squall dans son paddock à Lane's End
 
 
Notes : Weekend Surpise est la grand-mère de Court Vision, gagnant de 5 Gr. 1 dont la Breeders’ Cup Mile 2011 en battant Turallure et surtout l’immense Goldikova.
 
 
- Lassie Connection. Née en 1986 par Seattle Slew. Gagnante de 3 de ses 7 courses, elle est la mère de Great Connection (Dayjur) elle-même parente de Guana, Great News et Lord Sinclair, tous trois gagnants de Listed et élevés par Cyril Morange au Haras du Quesnay.
 
- Charming Lassie. Née en 1987 par Seattle Slew. Gagnante de sa seule course, elle sera aussi une formidable matrone. Sur 9 foals, 2 étalons notoires sortiront du lot. Statue pf Liberty et Lemon Drop Kid. Ce dernier, né en 1996 par Kingmambo fut lauréat de 5 Gr. 1 dont les Belmont et Futurity St. Charming Lassie est décédée en 2001 après avoir pouliné d’une pouliche de Storm Cat restée inédite et dans l’anonymat.
 
 
33, dites 33 !!
 
Galileo signe un formidable tir groupé grâce à ROTW (1er), Libertarian (petit-fils de Galileo via New Approach), Galileo Rock (3e) et Battle Of Marengo (4e). Aidan O’Brien, l’entraineur du gagnant signe lui son 4e succès dans un Derby d'Epsom (Galileo, High Chaparral et Camelot) et surtout son 50e succès dans un classique européen.
 
 
TELECHARGER LE PEDIGREE DE RULER OF THE WORLD
 
 

Voir la victoire de Ruler of the World dans le Derby d'Espom 2013

 

Voir aussi...