Aujourd'hui : Lexington, Kentucky
July Selected Horses of Racing Age
Demain : Fairyhouse
Derby Sale
Fairyhouse - le 16/07/2020
May Store Sale
Deauville - du 20/07/2020 au 21/07/2020
Vente d'Eté
Newmarket - le 24/07/2020
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze Up
Doncaster - du 28/07/2020 au 29/07/2020
Summer Store Sale

A Pleines Dents : un Scorpion qui croque la vie

07/10/2013 - Focus éleveurs
Le nouveau leader des 3 ans AQPS est le seul et unique fils de Scorpion "demi-sang" né en France. Nicolas de Lageneste y tient depuis toujours comme à la prunelle de ses yeux, et ne s'est pas trompé.

Sous la casaque rouge du Haras de Saint-Voir portée par Alexandre Roussel, A Pleines Dents repousse les assauts de son compagnon de boxe Africa de Thaix, associé à Fabrice Véron, pour remporter le Prix du Bourbonnais 2013 à Maisons-Laffitte (PHOTO APRH)

 

" Il m'a toujours fait rêver et je n'ai jamais voulu le vendre. A Pleines Dents est très beau et très attachant. Camille Peltier fait un très bon travail dessus tous les matins. " Ce genre de mots qu'on pourrait entendre de la bouche d'un amateur passsionné prend tout son sens lorsque c'est un professionnel de la trempe de Nicolas de Lageneste qui les prononce. Mais qui est vraiment cet A Pleines Dents, objet de tant d'attention ?

Patient, son entourage a continué à lui accorder toute sa confiance même s'il a n'a pas gagné lors de ses 2 premières tentatives au Lion d 'Angers et à Vichy. Mais le pensionnaire de Guy Chérel a brisé la glace à Moulins et a enchaîné avec le Prix du Bourbonnais, épreuve classique à Maisons-Laffitte, avant de tenter désormais le Prix Jacques de Vienne en fin d'année.

Son origine maternelle est archi classique puisqu'il descend de la plus ancienne souche du Haras de Saint-Voir crée par le grand-père de Nicolas avec Radio Paris. Cette famille pléthorique a donné récemment Louping d'Ainay, Rubis sur Ongle, En Couleurs et sa fille Patte de Velour (Mansonnien), qui a gagné 4 courses à Auteuil dont 2 listed sur les haies, les Prix Sytaj et Christian de Tredern. A Pleines Dents est le 1e produit de Patte de Velour, et c'est cela qui explique qu'elle ait rencontré Scorpion. " Au printemps 2009, j'avais 6 jeunes juments maiden qui rentraient à l'éevage et j'ai fait un convoi pour l'Irlande pour aller à Acclamation, Robin des Champs, Westerner, Flemensfirth et Scorpion." Fils de Montjeu, ce champion des pistes, triple vainqueur de Gr.1 (Grand Prix de Paris, St Leger de Doncaster, Coronation Cup), a été dirigé directement par Coolmore vers la carrière d'étalo d'obstacle basé à Castle Hyde Stud. Lui qui aurait pu être un hériter, Nicolas de Lageneste est plutôt homme à prendre des risques, à tenter des choses. Ce qui est drôle, c'est que ça marche souvent à la fin.

 

Note : Scorpion n'a que 8 produits en France. Outre A Pleines Dents, il a Imperalia, petit vainqueur à Saint-Brieuc, Blue Fashion, un frère d'Halley vainqueur à Auteuil, Bénisto, un fils de la très bonne Bénéfique mais qui a raté ses débuts, Scorpio Imperator qui est placé de listed à Auteuil, mais aussi un certain Autrefois, AQPS de 4 ans qui n'est pas à la lettre parce qu'il est né en Irlande chez John Studd avant de revenir en France.

 

 

 


Scorpion, étalon d'obstacle pour Coolmore en Irlande, père d'A Pleines Dents.


On en parle dans l'article