Boxmeer 2014 : la course à la saucisse pour un vieux célibataire

09/03/2014 - Actualités
C'est une course de galop officieuse sur une route sablée de la Hollande, traditionnelle depuis 500 ans et complètement délirante en plein hiver. La "Metworst", course à la saucisse qui se déroule dans la commune de Boxmeer a sacré Peter Janssen, qui participait pour la 15e fois et qui donc est un vieux célibaitaire qui n'a jamais quitté le village, forcément...

La Metworst, course à la saucisse à Boxmeer aux Pays-Bas, une compétition totalement atypique sur une route recouverte de sable.


Comment imaginer un truc pareil daelons un pays aussi développé, moderne et surtout sérieux sinon moralement calviniste où le quartier rouge d'Amsterdam avec ses putes en vitrines et ses pétards en vente libre sont une spectaculaire exception à la rigueur ambiante en tout domaine de la vie quotidienne. Seulement voilà, depuis 500 ans et le jour où des paysans ont porté secours à une comtesse locale dont le carrosse avait cassé une roue et qui les a récompensé avec des victuailles dont 75 litres de bières et des mètres de saucisse, le village de Boxmeer à l'Est des Pays-Bas, non loin de la frontière allemande, est l'objet dun "pétage de plomb" intégral chaque année en pleine semaine et en plein hiver. Ca se passe un lundi, en clôture d'un carnaval par un froid polaire, avec une population déguisée en n'importe quoi et réchauffée par 3 jours d'alcool continue, qui attaque la bière dès 7 heures du matin. Car la course doit être disputée avant midi (personne ne sait pourquoi !) et les affaires commencent dès 4 heures du matin, quand le comité d'organisation réveille tous les quartiers de la ville à la trompête !!! Voir la course 2014.

VOIR CI-DESSOUS LE REPORTAGE VIDEO DE FRANCE SIRE TV DE L'EDITION 2013.

 

La Metworst clôture un carnaval de 3 jours. L'ambiance réchauffe le climat.

 

Et la course en elle-même ? Délire. Le principe de base, jusqu'à cette année, était que l'identité des partants restait...inconnue ! Personne ne connaissait en effet le nom des participants. Ils étaient simplement désignés "pur-sang" ou "demi-sang" (ce qui confère un avantage de distance), à l'oeil par 3 juges. Cette année, cette règle pourtant ancestrale a changé, et les livrets signalétiques des chevaux sont présentés à l'organisation au préalable. Ceux n'ayant pas plus d'un seul parent PS sont déclarés demi-sang. Il y a eu 12 pur-sang et 4 demi-sang.

Les jockeys ? Uniquement des amateurs qui doivent avoir eu une règle de vie très stricte. Les cavaliers doivent en effet être né à Boxmeer (et pas dans le village voisin alors que c'est une agglomération, avoir grandi à Boxmeer et n'avoir JAMAIS quitté le village pour vivre ailleurs, sauf pour les études, à condition tout de même d'avoir prouvé être revenu vivre au pays dans les 3 mois après la fin des études en question !. La course est réservée aux garçons. Tous les gosses rêvent de courir, ce qui a conduit certains parents à refuser des opportunités professionnelles à l'extérieur pour que le fils puisse participer un jour à la course à la saucisse. Enfin, la dernière règle qui n'est pas la moindre, il faut absolument ne pas être marié, et pas divorcé non plus. Il y a une vingtaine de participants chaque annnée. La course se joue par élimination dans des quarts de finale et demi-finale qui s'enchaînent sur une portion de route de 800 m coupée à la circulation et recouverte d'une couche de sable le matin même. Bref, c'est ahurissant et absolument génial !

 

Lui qui s'était déjà imposé à 15 ans en 2002, Peter Janssen est de nouveau sacré roi de Boxmeer à l'âge de 27 ans, pour sa 15e participation. Parmi ses trophées, le saucisses de la gloire !

 

Alors que le vainqueur de l'édition 2013 était un débutant de 15 ans, Levi Hinke, qui a décidé à la dernière minute de ne pas défendre son titre à cause d'un imbrioglio de PS ou demi-sang, le nouveau roi de Boxmeer 2014 est un "vieux gars" de 27 ans qui participait pour la 15e fois. Peter Janssen, mais qui l'avait déjà emporté une fois, en 2002, alors qu'il n'avait que 15 ans. Il a dédié sa victoire à son plus grand fan, son père, malheureusement disparu prématurément 3 ans plus tôt. en 2015, l'association officielle "Metwoorst" d'organisation de la course à la saucisse fêtera ses 275 ans. La date est déjà décidée, le lundi 16 février, et il y aura une fête supplémentaire le week end du 14 et 15 mars. Ca promet...

Organisation de la Metworst (qui parle français !) :
Paul van Boekholt
Mob.: +31.6.532.90.884 / e-mail: publiciteit@metworst.nl / Web: www.metworst.nl

 

Voir aussi...