Cheikh Abdullah Al Thani, star de M6, achète le Haras de Victot et

10/03/2014 - Actualités
Dimanche dernier 9 mars, sur la chaine M6, un reportage était consacré à Cheik Abdullah Bin Khalifa Al Thani. Les équipes du magazine Capital ont suivi Cheik Abdullah Al Thani pendant plusieurs jours en France, en Afrique et bien évidemment chez lui au Qatar. Cette même équipe de tournage a suivi le train de vie d’un des hommes les plus importants la planète. Voici « Cheik Abdullah » pour les intimes, révélant qu'il vient de s'offrir un grand haras historique du pays d'auge, Victot, pour 6,5 millions d'euros.

Petite piqure de rappel. Cheik Abdullah Bin Khalifa Al Thani est le frère de Cheik Hamad Bin Khalifa Al Thani, ancien Emir du Qatar de 1995 à 2013. Ce dernier a par ailleurs transmis les pouvoirs à son fils le Cheik Tamim Ben Hamad Al Thani le 25 juin de l’an passé. A l’image de son frère, Cheik Abdullah Bin Khalifa Al Thani est diplômé de l’Académie royale militaire de Sandhurst au Royaume-Uni. Connaissant la France depuis 40 ans, Cheik Abdullah venait dans l’hexagone enfant avec son père Cheik Khalifa Al Thani, Emir du Qatar de 1972 à 1995, dans leur propriété de Cannes.


Le reportage commence dans l’avion privé de Cheik Adbullah, un Airbus A340 avec bureau, salons, chambre à coucher, salle de bain, … tout un confort de luxe. Rapidement, on le découvre en France visitant des haras comme le Haras des Chartreux, datant du XVIII ème siècle et étendu sur 60 hectares et le Haras de Victot et son château du XVI ème siècle dont il tombe amoureux. Sollicité en interview plateau à la fin du reportage, il explique qu’il a bien acheté le Haras de Victot pour « 6.5 millions d’euros ». Mais de source sûre, rien n’est acté pour l’instant. Le Haras de Victot, à Victor Pontfol, est un lieu magique avec une immense cour carrée à l'ancienne, et un château du genre de celui de la Belle au Bois Dormant, entouré de douves. C'est sûr qu'il y a de quoi craquer. Dirigé par Roland Monnier, il abrite actuellement 5 étalons, le nouvel arrivant Alianthus ayant rejoint My Risk, Kingsalsa, Vatori et Irish Wells.

Pour rappel, Cheikh Abdullah travaille déjà étroitement avec son entraineur français au Qatar, Alban de Mieulle, qui a acquis et réaménagé le Haras du Grand Courgeon au Lion d'Angers dans l'ouest. Celui-ci a justement été choisi car situé sur des terres pas trop riches, propices aux pur-sang arabes. Sans tirer de plans sur la comète, on peut imaginer aisément que Victot, un achat coup de coeur, sera plutôt consacré aux pur-sang anglais car les terres y sont grasses, bonnes pour les PS mais trop sans doute pour les PSAR.


Direction ensuite Paris pour l’île Saint-Louis. Alors que le nouvel achat de Cheik Abdullah aurait dû être privé, l’affaire s’ébruite. En effet, le propriétaire d’Umm Qarn Farm achète en 2007 le mythique Hôtel Lambert, l’un des plus prestigieux hôtels particuliers de la capitale, à feu le Baron Guy De Rothschild. Mais la difficulté principale fut ailleurs pour Cheik Abdullah ; il souhaitait moderniser le bien en y ajoutant un garage sous-terrain, une climatisation, ascenseur à voitures … tout en conservant ou en reconstituant le style et le mobilier d’époque (XVII ème siècle).

 

Le Haras de Victot (photo APRH)


Mais ses changements soudains ont pris une ampleur judiciaire avant qu’un accord préparé sous la médiation du ministère de la Culture et de la mairie de Paris soit finalement mis en place en 2010. Plusieurs amoureux de ce chef d’œuvre voyaient d’un mauvais œil ce futur changement d’autant plus que l’Hôtel Lambert est classé monument historique et est considéré comme un lieu sacré du paysage parisien. Ses pièces comportent en effet le tristement célèbre cabinet des bains peint par Eustache Le Sueur (pièce entièrement détruite suite à un incendie en juillet 2013) ou encore la galerie d’Hercule, réalisée par Charles Le Brun, qui 20 ans plus tard constitua la galerie des glaces du château de Versailles. Encore en travaux actuellement, l’Hôtel Lambert aurait d’ores et déjà coûté la modique somme de 140 millions d’euros !
Cependant, lorsque Cheik Abdullah parle d’investissements, il ne s’éloigne jamais de l’un de ses objectifs : faire parler du Qatar. Ainsi, le Qatar Investment Authority (QIA) a depuis plusieurs années soit directement acheté les hôtels de luxe comme le Royal Monceau à Paris, l’Hôtel Martinez à Cannes, la chaîne BeIn Sports, le club de football du Paris Saint Germain, les magasins Printemps soit a pris des participations dans les capitaux des groupes Total et Vinci.

Voir le reportage sur M6

Voir le dernier grand reportage de FRANCE SIRE TV au QATAR (février 2014)
 

Voir aussi...