Spiritjim, maître de Chantilly dans le Grand-Prix

02/06/2014 - Focus Elevage
Il a fait pleurer son éleveur Antoine de Talhouet-Roy! En s'imposant dans le Grand-Prix de Chantilly, le jour du Prix du Jockey-Club, Spiritjim a signé un sixième succès en seulement huit sorties. Le Haras des Sablonnets qui fête ses 150 ans d'existence en 2014 triomphe une nouvelle fois dans une épreuve de groupe, trois jours après la victoire de Red Dubawi dans le Gr. 3 Badener Meile à Baden-Baden. VOIR L'INTERVIEW d'ANTOINE DE TALHOUET-ROY. Par Loïc STECHER

Voir l'interview d'Antoine de Talhouet-Roy, l'éleveur de Spiritjim

 

Installé dans la Sarthe, le mythique Haras des Sablonnets vit une folle année. Déjà du fait du 150ème anniversaire mais aussi et surtout grâce aux résultats obtenus sur les pistes. Lors d'un entretien avec Antoine de Talhouet-Roy en mai dernier, le propriétaire et manager du Haras nous avait confié qu'une moyenne de trois chevaux black-type "sortent" chaque année des paturages du Lude. En effet, cela se confirme une nouvelle fois en 2014 : Salai a ouvert le bal en s'adjugeant le Prix Omnium II (Listed) en mars suivi de Spiritjim en avril (Prix Lord Seymour Listed pour sa rentrée), eux-mêmes suivis de Red Dubawi (Badener Meile Gr. 3). Et l'année n'est pas finie ! Pensons également aux chevaux d'obstacles, bien présents au Haras des Sablonnets.

Les jeunes espoirs Baie Des Iles (par l'étalon maison Barastraight) récente lauréate à Vichy puis 3e à Auteuil dans le Prix du Nivernais et l'invaincu Top Notch (co-élevé par le Haras des Sablonnets et Benoît Gabeur) ou le plus "vieux" Marcilhac pourraient porter haut le blazon des "de Talhouet-Roy" dans les futurs courses de goupe.

 

Notes : L'excellent Top Notch a été exporté en Angleterre le 9 mai 2014.

 

Monté par Christophe Soumillon, Spiritjim est venu a bout du tenant du titre Now We Can (T. Thulliez) arrivé deuxième, de Norse King (absent sur cette photo et 3e) et de la pouliche grise Chalnetta (F. Prat) (Photo APRH)

 

Issu d'un foal sharing, Spiritjim a bel et bien grandi au Haras des Sablonnets chez son éleveur Antoine de Talhouet-Roy, en association avec son frère le Comte Hervé de Talhouet-Roy. Par Galileo, Spiritjim n'a débuté qu'à l'âge de 3 ans dans l'important Prix Juigné avec une victoire prometteuse à la clé. Seulement 5e dans le Gr. 3 Prix de Guiche et 6e dans le Prix Niel (Gr. 2) par manque d'expérience, Spiritjim a judicieusement été conservé à l'entrainement en France chez Pascal Bary par son propriétaire Jean-Michel Hegesippe, qui fait désormais courir ses chevaux sous la casaque HSpirit. A 4 ans, il a ainsi suivi la voie classique des chevaux de 2400m. Spiritjim reste maintenant sur une série de quatre victoires consécutives : Prix Vulcain (Listed), Prix Lord Seymour (Listed), Prix d'Hedouville (Gr. 3) et Grand-Prix de Chantilly (Gr. 2). La suite? Grand-Prix de Saint-Cloud ?

On en parle dans l'article

Voir aussi...