Critérium de Saint-Cloud d'Epicuris : Criquette connaissait la famille

08/11/2014 - Grands destins
En ce jour de dernier Gr. 1 de l’année en plat en France, Epicuris a fait triompher son père Rail Link au plus haut niveau pour la première fois dans le Critérium de Saint-Cloud. Vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe en 2006, ce fils de Dansili a commencé sa carrière en Angleterre mais a désormais traversé le « Channel » depuis début septembre 2014 puisqu’acheté par le Haras de Cercy. Christiane Head-Maarek, qui entraine le poulain de 2 ans Epicuris connait très bien sa famille maternelle étant l’entraineur de d’Argumentative et de Miss Summer, respectivement la première et quatrième mère d’Epicuris. Par Loïc STECHER.
Grand poulain de 1,70m, Epicuris associé à Thierry Thulliez ressemble à s'y méprendre à Ectot ou Full Of Gold, tous les trois vainqueurs de Gr. 1 à 2 ans à Saint-Cloud ©APRH
 
Son nom est proche du philosophe Epicure, mais bien savant celui qui prédit d’ores et déjà une victoire d’Epicuris dans le Prix du Jockey-Club 2015. En tout cas souhaitons-le. Car en effet, Epicuris, né en 2012 et élevé à Banstead Manor Stud chez son éleveur propriétaire Khalid Abdullah, va désormais viser les classiques de l’an prochain. Grand poulain (1,70m au garrot pour un 2 ans !), le fils de Rail Link avait débuté victorieusement dans le toujours convoité Prix de Fontenoy en septembre de cette année, quelques jours après que son père ait été acheté par le Haras de Cercy. Pour sa deuxième sortie, Epicuris a conservé son invincibilité en s’adjugeant le Gr. 3 Prix de Condé. Puis, deux marches plus haut, au niveau Gr. 1, il a permis à son entraineur Criquette Head-Maarek de remporter un deuxième Gr. 1 en 2014 avec un 2 ans après la victoire de Full Mast dans le Grand Critérium, lui aussi élevé et propriété de Juddmonte Farms.
 
Un nouveau Gr. 1 pour l'écurie Head-Maarek dont fait partie "Capitaine" le garçon de voyage de Christiane Head-Maarek aux côtés de sa patronne "La Sainte Vierge" (cf film Treve, la Reine aux deux Arcs)
 
Entrainée comme son fils par Criquette, Argumentative, la mère d’Epicuris, n’avait couru qu’à trois reprises. Après des débuts victorieux à 2 ans à Saint-Cloud, elle s’est placée à deux reprises de Listed à 3 ans : 3ème du Prix Amandine en juillet 2010 et 3ème du Prix de la Cochère. Epicuris est son premier poulain. Par Observatory, un étalon signé « Juddmonte », Argumentative est une fille de de Discuss (Danzig), elle-même placée de Listed en Angleterre.
 
Argumentative, la mère d'Epicuris
 
L’aïeule de Discuss, et donc la quatrième mère d’Epicuris était entrainée à Chantilly par … Criquette Head-Maarek. Miss Summer, c’est elle dont il s’agit, était gagnante de Listed dans le Prix de Saint-Cyr pour les couleurs de l’Ecurie Aland et l’élevage de Sweetenham Stud. Elle fut à son tour la mère de Most Precious, 2ème du Prix de la Salamandre Gr. 1 et 3ème du Grand Critérium toujours sous l’entrainement de Christiane Head-Maarek et les couleurs de l’Ecurie Aland. Au haras, cette dernière sera la mère de Marathon, Pyrus, Precious Ring et surtout la gagnante de la Poule d’Essai des Pouliches et 2ème du Prix de Diane 1995 Matiara, malheureusement disparue en course dans les Beverley D. Stakes en 1996 après avoir été transférée à l’entrainement aux Etats-Unis chez Richard Mandella. De cette souche descend directement Indonésienne, lauréate en 2013 du Prix Marcel Boussac.
 
Notes : Sur les 27 courses de Gr. 1 disputées en France en 2014, 12 ont été gagnées par des chevaux étrangers et sur les 5 Gr. 1 pour 2 ans, deux ont été glanés par l’entraineur Criquette Head-Maarek.

On en parle dans l'article