Lutte anti-GDE: la "bravitude" des opposants à la décharge sera récompensée !

05/07/2015 - Actualités
Préparé minutieusement par les associations, le grand rassemblement du samedi 4 juillet 2015, sur l'hippodrome du Pin au Haras, a tenu toutes ses promesses. Ils étaient nombreux, plus de 500, à s'être déplacés pour pique-niquer ensemble, avant d'écouter à la tribune se succéder de nombreux intervenants qui luttent pour la fermeture définitive de ce projet. Par Liz Hallopé  

 


"Voila l'été, j'aperçois le soleil…
…les nuages filent et le ciel s'éclaircit ! "Le début de cette célèbre chanson des Négresses Vertes, "Voilà l'été", pourrait être le parfait résumé de cette journée. Sous les barnums montés pour l'occasion, à la buvette ou dans la queue pour récupérer sa barquette de frites, on ne voit que des sourires aux lèvres. Les opposants à la décharge sont heureux d'être là, de se retrouver ensemble, une nouvelle fois.
Depuis leur expulsion du camp citoyen en octobre dernier, les opérations sur le terrain n'ont pas faibli, mais les fameux "barbecue du mercredi" avaient dû, faute de lieu, s'arrêter. Aussi, ce troisième bilan annuel résonne avant tout comme une nouvelle démonstration de l'incroyable mobilisation générale contre ce projet. Une mobilisation, qui contre vent et marée, n'a jamais cessé. Sereins et fiers, les anti-GDE ont savouré, ensemble, les annonces faites dans l'après midi.


 


L'Independance Day écologique
Désormais rompue aux allocutions en publique, Noëlle Sandoz, la présidente de Nonant Environnement a ouvert le bal à la tribune, accompagné d'Eric Puérari, président de Sauvegarde des Terres d'élevage. Ils ont remercié chaleureusement les bénévoles, les "sponsors" et généreux donateurs ainsi que le cabinet d'avocats, sans qui rien n'aurait été possible.

 

 
Un point juridique très complet à été fait par les trois avocats, Maître Laurence Riouallon, Romain Carles et Alexandre Faro et les bonnes nouvelles sont nombreuses : 
- la Cour de cassation a reconnu la légalité des expertises demandées par les associations
- le Conseil d’Etat vient de rendre un avis positif sur le recours à une tierce opposition mettant fin au caractère définitif de l’autorisation. Ce recours constitue une première en France et pourrait bien faire jurisprudence dans le droit environnemental. Car si l'Etat reste officiellement muet sur le projet, on sait désormais dans les couloirs de l'assemblée que ce dossier est une patate brulante : les intimidations de GDE, demandant quelques 14 millions à l'Etat et 16 millions à quelques citoyens engagés, passent mal à Bercy.

 

 



Un petit air de campagne… électorale !
Si la partie juridique constituait le "noyau dur" de cette réunion publique, la tribune s'est naturellement offerte à tous les "hauts" supporteurs de la cause, et ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement jusqu'au Pin au Haras. Ainsi, se sont succédés au micro le DVD Hervé Morin, l'eurodéputée EELV Karima Déli, Yanic Soubien, vice-président EELV du Conseil régional de Basse Normandie, un représentant du Front de Gauche, le président PS du conseil régional de Basse-Normandie Laurent Beauvais ou encore le député PS de l'Orne Yves Goasdoué.

 


Réalisé par France Sire Tv, un film compilant les témoignages de supporteurs absents dont Thierry Ardisson, José Bové ou encore l'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho a été longuement applaudi.

 

 


Du beau monde donc et quelques envolées lyriques rappelant que les élections régionales de décembre approchent à grand pas. Le plus gros effet d'annonce a été lancé par Yves Goasdoué, qui n'a pas mâché ses mots : "Le site GDE de Nonant le Pin n'ouvrira pas. L'effet de tenaille entre les juridictions administratives et judiciaires est tel, qu'on voit bien que l'on s'achemine vers une décision qui dira qu'on ne devait pas faire cela. {…} Le risque c'est de voir GDE déployer des contentieux indemnitaires à l'encontre des contribuables, c'est à dire sur notre dos. On m'avait demandé de ne pas le dire, mais je vous explique pourquoi il existe en ce moment des discussions entre le Ministère de l'écologie, celui de l'Intérieur, et Bercy pour que GDE ne vienne pas plumer le contribuable français".

 


La filière cheval était aussi officiellement représentée puisque le président du Syndicat des Eleveurs, Loïc Malivet,  ainsi que Jean-Pierre Viel pour les trotteurs, ont pris la parole pour rappeler et renouveler l'engagement des institutions mères auprès des associations en lutte. 

 

 


Un souvenir royal pour Ségo
Rayon de soleil supplémentaire, le dessinateur Emmanuel Chaunu, ardent défenseur des anti-GDE, a accompagné de son coup de crayon à l'humour dévastateur l'ensemble des interventions grâce à un système de retransmission sur grand écran.

 


Jamais en manque d'idées, les opposants à la décharge ont profité de sa venue pour "égayer" une énième nouvelle pétition, destinée à la ministre de l'écologie, Ségolène Royal. Interpellée de tous bords, la ministre ne peut plus se murer dans cet éternel silence. Là où tous les précédents mots sont restés sans réponse, on ne peut qu'espérer que ce dessin, signés par tous les opposants présents, face tilt dans la tête de cette dame et la guidera ENFIN sur les chemins de la bravitude…

 

 

 

 

Voir aussi...