Lettre de Paul Couderc à Loïc Malivet concernant la suppression de 350 courses PMH

02/08/2015 - Actualités
Concernant le cas des suppresions des 350 courses sur les hippdromes PMH, Paul Couderc, le Président du Syndicat AngloCourse, réagit par une lettre à Loïc Malivet, l'un des principaux responsables du galop français car vice-Président de France Galop, possible candidat à la Présidence pour l'élection 2015, par ailleurs Président du Syndicat des Eleveurs et de l'Asselco.


Paul Couderc (à droite), le Président du Syndicat AngloCourse, en compagnie de son prédécesseur Christian Bellot, toujours chargé du programme des courses d'anglo en France, fait sur mesure et adapté au fur et à mesur de l'année selon des critères décrits ci-dessous, afin d'assurer un maximum de partants dans les courses Premium.

 

Monsieur Loïc MALIVET

 " J'ai assisté MARDI à une réunion du conseil régional du galop à LA TESTE qui fait froid dans le dos. En effet il faut réflechir à un système qui supprime des courses PMH pour soi disant abonder les courses "PREMIUM" . Mais est-on sûr du principe des  " vases communicants " dans ce domaine ? J'en doute fort pour plusieurs raisons :
 

  • D'abord, ce ne sont pas les mêmes catégories de chevaux. Par exemple Jean-Claude ROUGET est venu courir un cheval à AURILLAC le 19 JUILLET . si celui-ci avait la capacité de courir à Deauville...il y serait allé évidemment. (NDLR: Paul Couderc habite à Aurillac).
     
  • On risque de vider les petits hippodromes qui font encore recette. Dimanche 2 aout, je serai à Gramat, il y aura du monde avec une vraie culture hippique .en même temps c'est la fête au village. armi ce tissu il y a des futurs investisseurs et futurs propriétaires. Moi-même j'ai fait mes classes sur les hippodromes d'Aurillac, Gramat et Pompadour.


IL EXISTE DE NOMBREUSES AUTRES RAISONS. Mais que faut-il faire et quelles propositions pourrait on imaginer ? Il faut peut être repenser le programme et le reétudier : au sein du syndicat ANGLO COURSE nous adaptons sans cesse le programme de façon à favoriser les courses PREMIUM. Pour cela nous évoluons "au fil de l'eau" selon les critères suivants :

a - connaissance actualisée de l'effectif à l'entrainement
b - positionnement des courses PMH par rapport aux courses  PREMIUM
c - conditions de courses parfois fermées pour que les chevaux soient engagés sur les PREMIUM
d - paiement des 6èmes et 7èmes places à l'arrivée des courses PREMIUM
e - certaines courses de sélection "sexées" comme les "MINISTERES " sont laissées en PMH pour ne pas prendre de risque.

Donc c'est une reflexion permanente qui parfois bouscule les habitudes et même les professionnels mais qui est obligatoire . cette orientation a plusieurs mérites :
 

  • Préserver le " maillage " territorial : le petits hippodromes , les petits éleveurs et les petits et moyens propriétaires (je pense que nos "amis trotteurs" sont tout à fait dans cette pensée). Attention car un   tel déséqulibre pourrait compromettre la répartition équitable avec le Trot.
     

En cette année électorale tout le monde rêve d'un vrai capitaine d'industrie pour gouverner l'institution encore faut il s'entendre sur la direction à donner à celle-ci :

  • faut il une gestion purement "libérale"  fondée sur des sponsors et investisseurs extérieurs comme on peut le voir dans d'autres sports ?
  • faut il une gestion "libérale contrôlée "  et responsable qui devra faire des réformes en préservant le système actuel tel qu'il est décrit plus haut  ( sauvegarder le PMU et "chasser" les bookmakers qui ont détruit les courses dans d'autres pays voisins)


Bien sûr je défend la deuxième solution .pour illustrer cette gestion "raisonnée" voici un exemple :

Je suis partisan de construire un nouveau "LONGCHAMP" pour cela deux options financières :
 

  • vendre le site de Site de ST CLOUD (valeur immobilière importante) et reporter cet argent et les courses sur l'hippodrome de LONGCHAMP qui est actuellement sous-utilisé . Faire un hippodrome du nouveau millénaire avec pourquoi pas une piste tout temps
  • OU fermer le site de MAISONS LAFFITTE  (hippodrome et centre d'entrainement), dans la mesure où 2/3 des chevaux qui courent à AUTEUIL sont entrainés en province. Et reporter cet argent sur le projet de LONGCHAMP. et ainsi éviter de demander un financement au QUATAR.
     

Egalement, on peut penser à transférer les services de FRANCE GALOP sur l'hippodrome rénové et vendre l'immeuble place ABEL GANCE. 

On peut citer d'autres décisions économiques, à developper dans d'autres articles. Donc, avant de rompre cet équilibre indispensable  (PMH/PMU)  la nouvelle équipe devra prendre des  décisions courageuses, structurelles, fondamentales, surtout à l'écart de tous les corporatismes.

Amicalement.
PAUL COUDERC, président du syndicat ANGLO COURSE

Voir aussi...