L'Estragon, le premier étalon de Stéphanie et Jean-Henri Juteau

08/03/2016 - Anglo Actualités générales
L’Estragon a fait connaissance de ses nouveaux quartiers depuis 2016. Après avoir fait la monte chez Jean-Luc Gaillard dans l’Indre, le dernier fils étalon de Roseau d’Or encore en activité est arrivé dans le sud-ouest à deux pas de Tarbes chez Stéphanie et Jean-Henri Juteau.

L'Estragon en course ©DR

 

Elevé par Marynege Desmazières-Spezza, né en 1992, L’Estragon est né du croisement entre Roseau d’Or et L’Escapade (Tiaia). Cette dernière fut elle-même élevée par Laure Giethlen Cadiergues. Inédite en compétition, elle se rattrapera largement au haras en donnant 6 vainqueurs. Hormis L’Estragon, L’Escapade a engendré L’Escale, L’Escalator, L’Escarmouche tous classiques et propres frères ou sœurs de L’Estragon. Le croisement avec Roseau d’Or a merveilleusement bien fonctionné dans cette famille maternelle. Ainsi, on le retrouve comme étant le père de Rosy Fast (Grand Prix des AA à Longchamp), L’Embellie (Grand Prix des AA à Longchamp), L’Esturgeon (Prix du Ministère), … tous neveux ou nièces de L’Estragon.

Entrainé par Michel Chapuron pour la casaque de Jean-Luc Gaillard, L’Estragon a d’emblée débuté dans le Prix du Ministère de l’Agriculture à 25% avec à la clé un premier accessit. Encore placé à 4 ans, il se bonifiera à 5 ans en signant 3 victoires consécutives à Angoulême, Moulins et Royan.

Entré au haras en 1998, ses produits comptent à ce jour plus de 11% de victoires par courses et plus de 40% sont placés. Dans ses meilleurs produits, citons Estrablue, lauréate du Grand Prix des Pouliches à 37,5% à Tarbes, double gagnante de la Coupe des AA à 37,5% à Pompadour ; L’Espionne, Contestataire eux aussi lauréats de la Coupe des AA (à 12,5%) ou encore le classique El Triunfo (Grand Critérium des AA à 25%, Poule d’Essai, Prix du Ministère) et aujourd’hui étalon.

Après Jean-Luc Gaillard au Haras de Beaulieu, c’est au tour de Stéphanie et Jean-Henri Juteau de veiller sur la destinée de L’Estragon. Ce couple d’éleveurs installé à Cabanac au nord-est de Tarbes va profiter de l’arrivée de leur premier étalon et ainsi apporter leur propre jumenterie. Son prix de saillie 2016 n’a pas encore été défini.

 

Voir aussi...