Kotkikova vendue à JP McManus

18/05/2016 - Actualités
La lauréate de Gr.1 (Prix Ferdinand Dufaure) Kotkikova vient d'être vendue pour le compte des intérêts du propriétaire irlandais John Patrick McManus. La fille de Martaline a quitté les boxes de son entraineur Jean-Paul Gallorini à Maisons-Laffitte dans la nuit dernière (celle du 17 au 18 mai) pour rejoindre l'Angleterre.

Kotkikova était encore hier, le mardi 17 mai, à l'entrainement chez Jean-Paul Gallorini où elle préparait soit le Prix La Barka (Gr.2) soit le Prix d'Arles, deux courses qui se disputeront ce week-end à Auteuil dans lesquelles elle était engagée.

 

Née et élevée au Haras des Coudraies chez la famille de Montesson à Francheville dans l'Orne, Kotkikova mérite bien son titre de championne. En 14 sorties sous l'entrainement de Jean-Paul Gallorini, cette fille de Martaline a aligné 11 succès et 2 places. Ses faits d'armes restent sa brillante victoire de 12 longueurs dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) 2015, seulement quelques jours avant la disparition de son éleveur-propriétaire, le Comte Pierre de Montesson, mort à l'âge de 96 ans le 25 mai 2015. Lauréate des Prix Jean Stern (Gr.2), Fleuret (Gr.3) et de la Périchole (Gr.3) ainsi que de trois Listed, Kotkikova a souvent battu son neveu Kobrouk (Prix Congress Gr.2), tous deux nés en 2011.

 

 

La famille maternelle de Kotkikova est en effet riche en caractère gras. Il s'agit ni plus ni moins de l'une des plus belles familles de pur-sang d'obstacle qu'ait connues Auteuil ces dernières décennies. Kotkita, la mère de Kotkikova par Subotica, avait remporté le Prix Cambacérès (Gr.1) en 2001 ainsi que les Prix de Chambly (Listed) et Sagan (Listed) au même âge parmi ses 8 victoires. Entrainée par Bernard Secly, Kotkita est aussi la mère de Kotkidy (Prix Wild Monarch Listed), Karlak (3ème Prix Finot Listed) ainsi que de l'inédit et étalon Kitkou, un propre frère de Kotkikova.

Soeur de Katkovana, une quadruple lauréate de Listed et placée de Gr.1, ainsi que de Kalkir (Gr.3 et placé de Gr.1), Kotkita est aussi et surtout une nièce du grand champion Katko, historique triple lauréat du Grand Steeple Chase de Paris trois années de rang en 1988, 1989 et 1990 ainsi que gagnant du Prix La Haye Jousselin 1989.

Alors que Kotkikova est partie pour l'Angleterre, souhaitons lui un palmarès à la Quevega, sextuple lauréate du Mares' Hurdle de Cheltenham et quadruple gagnante du World Series Hurdle (Gr.1) à Punchestown. Esperons également voir Kotkikova participer au Festival de Cheltenham 2017 à moins que cette dernière ne rejoigne le haras. Son nouveau propriétaire JP McManus a comme autre casquette celle d'éleveur. On le sait associé à Coolmore Stud. Pourquoi ne pas voir Kotkikova comme future poulinière à Coolmore ?

 

Kotkikova dans les écuries de Jean-Paul Gallorini ce mardi 17 mai

Voir aussi...