Les Poules d'Essais anglo 2016 ont livré leurs verdicts

20/08/2016 - Anglo Actualités générales
Le leadership des 3 ans chez les anglos en 2016 semble se redessiner après les Poules d’Essai à 12,5 et 37,5% courues ce 18 août à La Teste. Chez les 12,5%, le mâle Feufolet Roc Marie a pris sa revanche sur les pouliches Mossalis et Dayana Sourniac qui l’avaient devancé dans le Grand Critérium. Chez les 37,5%, la pouliche Sklibur de Larachi a elle aussi vengé sa 2e place dans le Grand Critérium (à 37,5%) derrière le mâle Dream de Candale. Les 2 grands vainqueurs de La Teste proviennent d'élevages différents des habitués des podiums classiques.

Poule d’Essai à 12,5%

L'arrivée était sérrée dans la Poule d'Essai à 12,5% mais c'est bel et bien Feufolet Roc Marie et Yoritz Mendizabal (casaque jaune) qui triomphent devant Mossalis à son extérieur et Dayana Sourniac

 

 

Après avoir mené jusqu’au début de la dernière ligne droite, le fuyard Silver Petrel a laissé se détacher les trois premiers : Feufolet Roc Marie, Mossalis et la favorite Dayana Sourniac. Alors que la victoire allait se dessiner entre les deux pouliches, c’est finalement le mâle Feufolet Roc Marie a s’est montré extrêmement courageux pour revenir sur le poteau et empocher ce classique sur 2.400m. Elevé par Philippe et Bénédicte Chalret du Rieu sur le domaine de Roc Marie à Maleville dans l’Aveyron, Feufolet Roc Marie est un fils de Laverock, exporté en Irlande en mars 2016 après avoir déçu en tant qu'étalon en France, et de Tamiche (Ramouncho), une ancienne élève de Jean Biraben, qui avait atteint les sommets de la discipline avec son propre frère ainé, le crack Zamouncho.  La soeur aîné de Feufolet nommée Yalla de Roc Marie (Policy Maker) avait remporté à 3 ans le Prix Carabine à Tarbes en 2014. Deux ans plus tard, son frère a fait de même pour ouvrir son palmarès.

Après avoir été débourré par Yann Creff, Feufolet Roc Marie est parti à l’entrainement chez Jean-Pierre Daireaux qui partage la propriété du cheval avec ses éleveurs.

 

Poule d’Essai 37,5%

Montée par Valentin Seguy et entrainée par Christelle Courtade, Sklibur de Larachi a remporté de main de mâitre la Poule d'Essai à 37,5%

 

L’envolée de Sklibur de Larachi semble annoncer des lendemains qui chantent. La fille de Ragtime Pontadour a devancé ses 5 opposants, tous fils ou filles de Carghese des Landes ! Elevée par la SCI des Arachis (Sylvianne Peter) dans l’Indre, Sklibur de Larachi avait été présentée au Show Anglo de La Teste en septembre 2015. Arrivée 3ème (sur 4) au classement des meilleures femelles à 37,5% et plus, cette pouliche a la tête expressive est une cousine de Zanetta (Robin des Champs), une gagnante à l’âge de 3 ans du Grand Prix des Anglo-Arabes mais aussi de la Poule d’Essai (à 12,5%) et du Grand Prix des Pouliches.

 

Arrivée 2016 de la Poule d'Essai à 37,5%. Sklibur de Larachi y devance Faro du Pécos, Feeling du Pécos et Dream de Candale

 

Voir la vidéo de Sklibur de Larachi au Show Anglo de La Teste en septembre 2015

 

Direction maintenant la journée des « Ministères » et des Grand Prix des Pouliches pour savoir si le classement des meilleurs 3 ans risque encore de changer. Quels seront les résultats d’ici là ?

 

Voir aussi...