Une saillie de Protectionist aux enchères pour l'infortuné Freddy Tylicki

10/11/2016 - Actualités
L'agence de vente aux enchères allemande BBAG vient d'annoncer qu'une saillie du fraichement retraité Protectionist sera mise aux enchères dès le mercredi 16 novembre. Cette vente aura pour but de lever des fonds destinés à Freddy Tylicki, victime d'un grave accident le 31 octobre dernier à Kempton.

Protectionist fera ses débuts d'étalons à Gestüt Röttgen en 2017 à 6.500€ la saillie (1/10 SLF) ©BBAG

 

L'annonce de l'arrivée de Protectionist à Gestüt Röttgen pour 2017 avait été rendue public il y a une semaine. Majoritairement entrainé par Andreas Wöhler, mais aussi par Kris Lees en 2015, Protectionist avait apporté à l'entrainement germanique une première victoire de Melbourne Cup en 2014. Triple vainqueur de Gr.2 dont le Prix Kergorlay 2014 ainsi que le Hansa Preis à Hambourg cette année, le fils de Monsun aujourd'hui âgé de 6 ans avait été élevé par le Docteur Christophe Berglar, un cousin du Baron von Ullman. Encore gagnant de Gr.1 cette année dans le Grand Prix de Berlin dans le quel il s'était baladé, battant les lauréats de Gr.1 Night Flower et Guignol, Protectionist avait été acheté en cours de carrière par Australian Bloodstock Stable, dont le représentant en Europe est Ronald Rauscher. C'est d'ailleurs lui qui va gérer la carrière d'étalon de Protectionist.

Après le terrible accident dont a été victime le jockey né en Allemagne Freddy Tylicki (gagnant cette année du Prix Jean Romanet et de l'Opéra avec Speedy Boarding), l'agence de vente BBAG a décidé de mettre en vente une saillie de Protectionist sur leur site internet bbag-sales.de dès le 16 novembre. A l'image du site d'enchères arqanaonline.com, BBAG va créer une vente spécialequi se terminera le vendredi 18 novembre à 17h. Le bénéfice de cette vente ira au malheureux Freddy Tylicki victime d'une chute, touché à une verterbre et paralysé des membres inférieurs. Un premier appel aux dons avait déjà été lancé sur gofundme.com qui a permis de récolter plus de £250,000 en moins de trois jours.

 

Frederik Tylikci en selle sur Speedy Boarding après leur victoire dans le Prix de l'Opéra 2016. Le jeune jockey, champion apprenti en Angleterre en 2009, est le fils d'Andrzey Tylicki, trois fois champion jockey en Allemagne ©DR

Voir aussi...