Les Boudot du Seuil au sommet de Cheltenham !

13/11/2016 - Actualités
 Défi du Seuil et Taquin du Seuil ont signé un doublé de Gr.3 lors de l'Open meeting de Cheltenham 2016. Ils portent au pinacle l'élevage de Catherine Boudot, la veuve de Marc Boudot et la mère de Pierre-Charles Boudot, qui a repris l'élevage familial dans la Saone-et-Loire.


Taquin du Seuil sur le dernier fence de Cheltenham.

Taquin du Seuil fit partie de la dernière génération que le regretté Marc Boudot a vu naître en 2007 dans son propre élevage à Paray-le-Monial. Entraineur de référence dans le Centre, vainqueur du Prix du Président de la République avec Graal de Chalamont sous la selle de Christophe Provot, Marc Boudot disparaissait brutalement en janvier 2008. Dans les courses, il laissait alors sa femme Catherine, pas du métier puisqu'à la tête d'un salon de coiffure, et son fils, Pierre-Charles, tout jeune apprenti de 15 ans. Depuis, ce dernier, déjà assuré de la cravache d'or 2016, est en passe de battre tous les records d'Europe. QUant à Catherine, elle a relevé le défi de l'élevage. Déjà très bien reconnu en France et en Angleterre, le label " du Seuil" qui a succédé au label "Tennis" dans les années 90, sur la commune de Volesvres, à 2 pas de Paray-le-Monial, a été porté au pinacle le samedi 12 novembre à Cheltenham, lors du fameux Open Meeting, qui symbolise le début officiel des grandes joutes de l'hiver Outre-Manche en obstacle.

Deux heures avant, son cadet Défi du Seuil (VOIR CI-CONTRE), lui aussi issu de l'avant-dernière génération de Voix du Nord, avait remporté le 1e Gr.2 du programme anglais pour les 3 ans, le Triumph Trial Juvenile Hurdle. Entrainé par Philipp Hobbs, cet AQPS s'est imposé pour ses 1e pas Outre-Manche devant Diable de Sivola (Noroît), un autre ex-français. Née d'une souche AQPS exploité avec bonheur par les Boudot depuis la fin des années 70, ce Défi du Seuil avait été vendu jeune à la Famille Papot, puis revendu après ses deux premières sorties en France au printemps, soldé par une 2e place en débutant derrière Drive Again dès la fin mars, puis un succès en avril à Lyon.Catherine Boudot a fait son doublé de Gr.3 avec 2 fils de Voix du Nord, étalon de génie qui a surmonté le fait d'être issu du décevant Valanour, mais qui est mort en pleine gloire au début de la saison de monte 2013. A noter que Voix du Nord a 2 fils talons, le cheval de plat Robin du Nord et le sauteur Choeur du Nord. L'aîné, Taquin du Seuil, pur-sang, fut tardif, ne débutant qu'en octore de ses 3 ans, mais par un sucès en plat à Lyon. Il a montré un bon niveau dans les handicaps parisiens sur 3000 m à 4 ans, puis a remporté un Gr.1 pendant le festival de Cheltenham 2014. Le pensionnaire de Jonjo O'Neill cherchait sa valeur depuis, mais il a retrouvé le bon rythme pour dans le Gold Cup Handicap Chase (Gr.3).

 


Pierre-Charles Boudot entouré de sa mère Catherine et de sa soeur Marie-Gabrielle, également coiffeuse, d'ailleurs ici au "hairdressing awards", une cérémonie des meilleurs coiffeurs de France à laquelle participe la jeune professionnelle, plusieurs fois primée à ce type de concours.

 

 

Voir aussi...