Toutes les infos de la dernière réunion 2016 de la Fédération des Eleveurs

09/12/2016 - Actualités
La Fédération des Eleveurs de Galop a réuni son comité le mardi 6 décembre 2016 à Deauville, à l'occasion de la journée de clôture de la vente de Décembre. Voici un résumé des points débattus. COMMUNIQUE
 
Constance Popineau, la nouvelle directrice de la Fédération des Eleveurs, qui remplace à ce poste Camille Vercken.
 
  •  Nouveauté : à partir de 2017 la Fédération offrira à ses adhérents qui font courir en tant que propriétaire une assurance Responsabilité Civile pour les dommages causés ou subis pendant le temps de la course, sachant que la responsabilité du propriétaire est engagé entre le moment où le cheval est lâché sur la piste et celui où il est repris par un préposé de l’entraîneur.
     

 

  • L’EFTBA (Fédération Européenne des Eleveurs) s’est réunie à Newmarket la dernière semaine de novembre. Trois sujets majeurs :
  1. la demande de l’Afrique du Sud de levée des contraintes à l’exportation dues à la menace de peste équine. Un nouveau vaccin pourrait amener à reconsidérer les précautions prises.
  2. le génome équin. On sait que certains souhaiteraient disposer du stock des analyses sanguines répertoriées au fil des années. Des dispositions ont été prises pour s’opposer à cette divulgation.
  3. le bien-être équin avec l’intervention de responsables de l’association Au-Delà des Pistes.
Notre Fédération française des Eleveurs passera à l’Irlande le relais de la Présidence de l’EFTBA en mai, après 3 années de travail fructueux.
 
 

Jean Arthuis
 
  • Le Comité s’est réjoui de la vigueur montrée par Jean Arthuis pour former un groupe de décideurs européens intéressés par le cheval. Autre motif de satisfaction, Julie Girling, responsable de l’European Horse Network, lobby européen de la filière, a fait acter qu’un cheval ne saurait être exclu de la chaîne alimentaire, ce qui conforte qu’il n’est pas un « animal de compagnie » au sens juridique du terme.
     
  • La commission sanitaire (Tim Richardson) s’est félicitée de la collaboration très efficace du Docteur Guillaume Fortier. Elle a regretté que le seul vaccin rhino actuellement disponible (le Pneumabort K) ne couvre pas l’ensemble des problèmes causés par la rhino même si l’avortement en est le principal.
  • Ce 8 décembre, avec le concours du Gesca, Loïc Malivet s’est entretenu du délicat dossier médicamenteux avec Fabien Schneegans, délégué adjoint aux affaires agricoles (alimentaires, vétérinaires et phytosanitaires) à la représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne.  C’est là un sujet majeur pour nous tous qui voulons pouvoir soigner nos chevaux dans des conditions optimales.
     
  • Le Code international relatif à la monte 2017 sera le même qu’en 2016. Au plan français, la commission des étalonniers (Julian Ince) s’efforce d’aboutir à une harmonisation des exigences des différents haras avec un assouplissement des règles concernant la recherche d’artérite virale dont la validité pourrait être portée de 30 à 60 jours.
     
  • On le sait, par souci de bonne gestion, depuis l’an dernier, France Galop ne verse que 90 % des primes aux propriétaires avec un réajustement en fin d’année dans les limites du budget. Cette remise à niveau devrait être cette année de l’ordre de 6 %, ce qui entraînera automatiquement une même hausse des primes à l’éleveur afférentes.
     
  • En réponse à une interrogation sur le programme des courses soulevée par Antoine de Talhouët, Jean-Pierre Colombu a souligné le souhait du Comité Européen des Patterns de davantage mettre en valeur les chevaux de distance classique.
     
  •  Adrien Rambaud recommande une aide aux jeunes candidats à l’installation sous l’appellation Equi-Projets, portée par le Conseil des Chevaux de Normandie.
     
  • La prochaine « matinée aux haras » destinée à sensibiliser les décideurs régionaux et départementaux à nos atouts et nos problèmes aura lieu au printemps chez Alain Chopard avec l’appui logistique et financier de la Fédération. Une « matinée » dans le centre-est devrait suivre.






 

  • L’assemblée salue l’implication des étalonniers qui ont offert des saillies mises aux enchères au bénéfice de Au-Delà Des Pistes. Egalement saluée, l’initiative de France Galop et Godolphin d’avoir organisé en France les « Awards du personnel ».
     
  • La Route des Etalons 2017 aura lieu les 21 et 22 janvier. Son organisation est reprise par notre Fédération avec le concours du FRBC.
     
  • Constance Popineau, nouveau manager à la Fédération, prendra ses fonctions le 13 février prochain. Concomitamment un audit sera lancé non sur les aspects financiers mais sur les missions de notre organisation, les attentes des adhérents et moyens d’y répondre au mieux. 

 

Voir aussi...