Demain : Lexington, Kentucky
July Selected Horses of Racing Age
Fairyhouse - du 14/07/2020 au 15/07/2020
Derby Sale
Fairyhouse - le 16/07/2020
May Store Sale
Deauville - du 20/07/2020 au 21/07/2020
Vente d'Eté
Fairyhouse - le 24/07/2020
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze Up

1ère course de 3 ans Anglo : Paban de France pour son père Bénévolo de Paban

14/03/2017 - Infos générales
Le très regretté Bénévolo de Paban a fait des merveilles pour la première course de l’année réservée à la plus jeune génération anglo-arabe. L’ancien crack présentait 5 participants sur les 13 concurrents du Prix de Valmy disputé ce dimanche 12 mars à Mont-de-Marsan parmi eux le vainqueur, magnifiquement bien né : Paban de France, un fils d’une autre championne France du Pécos. Source WWW.ANGLOCOURSE.COM
Paban de France a gagné le Prix de Valmy de 9 longueurs avec Alexandre Gavilan
 
Tous les regards de l’Anglo-Arabie étaient braqués sur l’hippodrome de Mont-de-Marsan pour une course d’inédits de 3 ans, la première de l’année qui plus est. Le Prix de Valmy a réunit 13 poulains et pouliches, forcément inédites sur les 2200m du parcours. Et le gagnant n’a pas fait dans la dentelle s’imposant de 9 longueurs. Le vainqueur c’est Paban de France, un poulain défendant la casaque de Mme Francis Montauban qui l’avait acheté dans les prés de son éleveur au Haras d’Ayguemorte. Paban de France a en effet été élevé dans les Graves par le Docteur Yves Fremiot et son gendre Patrick Dufreche. Confié à Didier Guillemin, l’entraineur de Bénévolo de Paban, cet anglo-arabe à 29,14% avait tenté sa chance au Show Anglo de La Teste en 2016 mais n’avait pas été retenu au rappel à la plus grande surprise de ses éleveurs d’ailleurs.
 
Paban de France lors de son passage au Show Anglo de La Teste en septembre 2016
 
Il est le deuxième produit d’une championne, une certaine France du Pécos (Rosy Fast) déjà bien née et également bonne sur les pistes. Elevée par Patrick Davezac, cette dernière portait la casaque d’Yves Fremiot qui l’avait confiée à sa fille Carole Dufreche pour l’entrainer avec la réussite que l’on sait. Gagnante à 3 ans, France du Pécos a bien vieilli. A 4 ans (en 2009), elle fait sien le Grand-Prix des Anglo-Arabes à Longchamp sous le selle de Ioritz Mendizabal ainsi que le Grand National des Anglo-Arabes dans la foulée sans oublier sa victoire dans le Prix de la Fédération à l’âge de 5 ans.
 
Note : Dans le Grand-Prix des Anglo-Arabes, France du Pécos précédait notamment Olzarte de Collongues (4e) et Synaptique (5e). Dans le Grand National, la jument avait battu son frère Fairplay du Pécos.
 
Paban de France dans les prés du Haras d'Ayguemorte en septembre 2015 alors qu'il était yearling
 
France du Pécos est ensuite rentrée poulinière au Haras d’Ayguemorte en 2011. Croisée à Zamouncho, elle a donné la multiple placée Ange Bleue l’année suivante puis Paban de France en 2014 ainsi qu’un actuel 2 ans nommé Le France par l’étalon maison Vertigineux.
 
France du Pécos et son foal par Vertigineux né en 2015
 
Fille de Frivole du Pécos (GP des Pouliches) et sœur des excellents Foudre du Pécos, Fairplay du Pécos, Farce du Pécos, French Kiss du Pécos, France du Pécos méritait largement de rencontrer Bénévolo de Paban qui avait sailli la crème de la crème des juments anglo-arabes lors de ses deux uniques saisons de monte. L’étalon avait rencontré et sailli 37 juments en 2013 et 28 l’année suivante.
 
Elevé par Carmen Delmas Barrere, Bénévolo de Paban était né en 2007. Ce fils de Lavirco a ensuite porté les couleurs de William Bates sous l’entrainement de Didier Guillemin comme indiqué plus haut. En 19 sorties, ce champion avait remporté 12 courses (plus 6 places) et près de 275.000€ (primes comprises). L’anglo à 28,60% avait tout gagné : le Grand-Prix des AA, l’Omnium à deux reprises ainsi que la Fédération, le Jean Laborde et bien sur le Prix du Ministère de l’Agriculture.
 
Bénévolo de Paban
 
 
Rentré étalon au Haras de Sorelis à Gelos en 2013, Bénévolo de Paban voit donc ses premiers 3 ans en piste en 2017. Ses 5 premiers partants se sont classés de la façon suivante dans le Prix de Valmy : Paban de France (1er), Emedji Pontadour (2e, élevé par François Maillot), Melodynelson (4e, élevé par Adrien Cugnasse), Kas Noisette (6e, élevé par l’EARL Bibane), Enfeteminh Lalore (9e, élevé par Anne et Louis Dafflon).
 
VOIR LE PEDIGREE DE PABAN DE FRANCE

VOIR LE PRIX DE VALMY
 
Source WWW.ANGLOCOURSE.COM

On en parle dans l'article