Après le Pied à L'Etrier, les Leenders créent l'Ecurie Mors aux Dents

31/03/2017 - Actualités
Crée en 2014 par Christine et Etienne Leenders, l'Ecurie de groupe Le Pied à l'Etrier a le vent en poupe, après un nouveau succès au Lion d'Angers avec Tinarilou. Pour répondre à la demande, le couple de Jarzé va inaugurer en avril l'Ecurie Mors aux Dents.


Tinarilou après sa vctoire au Lion d'Angers le 29 mars 2017

 

L'Ecurie Le Pied à l'Etrier a connu une journée de rêve le lundi 27 mars 2017 au Lion d'Angers. Avant la 3e place du vieux Bourgueil dans le bon cross Prix Maurice Foucher, derrière Kick On et Kapville, la 20aine de membres présente a pu applaudir au succès de Tinarilou (Tin Horse) dans le maiden pour 3 ans. Inutile de préciser que les tenanciers du bar à champagne se sont frottés les mains

 


Voir les réactions d'après-course lors de la victoire de Tinarilou.
 

 

Cette écurie de groupe comporte aujourd'hui 32 participants. Elle est née d'une discussion entre Etienne Leenders, entraineur à Jarzé au palmarès approchant les 2500 victoires en plat et en obsacle, sa femme Christine dont on lait la grande implication dans l'écurie mais aussi diverses institutions, et le propriétaire Paul Terpereau. Ce dernier, qui a connu de grands succès avec les AQPS Trifolium et Urticaire, prenait sa retraite de l'entreprise TIBCO (prestataire de services numériques).

 


Bourgueuil après sa 3e place dans le Prix Maurice Foucher au Lion d'Angers.

 

Tous les trois, bientôt accompagnés de Jean-Philippe Vinet qui a pris en main la communication et le site internet, se sont lancés dans cette nouvelle aventure. " Nous avons démarré avec 2 chevaux, Bourgueuil et Balnilla. Nous les avons pris en location pour éviter de dépenser le capital d'entrée de jeu par des achats. En effet, les conditions d'accès sont de 3000 €, qui doivent servir à entretenir l'écurie par la suite dans frais supplémentaires." Les choses se sont toutefois très bien passées d'emblée. Les 2 premiers représentants de "Le Pied à l'Etrier" ont gagné 2 courses chacun, et Bourgueil est un vrai bon cheval de cross qui prépare l'Anjou Loire Challenge 2017. Les demandes d'adhésion ont afflué et les membres ont doublé pour passer au nombre de 32. " Grâce aux gains de courses, nous avons pu faire monter l'effectif à 7 chevaux, et nous avons fait l'acquisition de Fantastic Béré, un petit neveu de Nikos, qui a 2 ans. Au sein de l'écurie, qui n'a pas de salarié, l'idée est tout d'abord de se plaisir, de faire découvrir, de boire des coups, de faire des rencontres et de passer du bon temps ensemble. C'est également un bon système pour initier de nouveaux et futurs propriétaires. Surtout, l'entraineur est directement impliqué dans la bonne santé de l'ecurie puisqu'avec Etienne nous avons mis de l'argent dans le capital."

 


Le champagne après la victoire.


Le pique nique préparatoire !

 

Après la grande journée du 27 mars, l'Ecurie Le Pied à l'Etrier compte 69 partants pour 9 victoires et 40 places, soit 71% à l'arrivée. La mascotte est bien sûr Fille d'Avril. " C'est une brave grand-mère de 9 ans qui fait toutes ses arrivées. C'est pourquoi un maximum de personnes se déplace pour chacune de ses sorties. " L'été dernier, Fille d'Avril a gagné 2 courses à Chantilly et aux Sables d'Olonne. " Tous les ans, nous organisons des animations comme des rencontres avec avec les jockeys, une visite au Haras de la Rousselière, et bientôt une journée aux ventes Arqana."

Devant le succès de l'écurie le pied à l'etrier, les demandes ont afflué et ses 4 initiateurs, Christine Leenders (présidente), Etienne (responsable des chevaux), Paul Terpereau (administrateur) et Jean-Philippe Vinet (communication) ont décidé de créer une nouvelle écurie de groupe : le Mors aux Dents, selon le même principe de fonctionnement. " Les premiers membres ont déjà choisi les couleurs : grise et orange"

Plus d'infos : www.ecurie-piedaletrier.fr

 

Voir aussi...