Cristal de Tanues, le "made in Cantal"

02/06/2017 - Anglo Actualités générales
 En remportant le Grand Prix d’Aquitaine (A) pour la deuxième fois, Cristal de Tanues (Gnome) a décroché sa cinquième victoire et dépassé la barre des 120.000 € de gains. Ce 39.38% (de sang Arabe) est au cœur d’une idylle qui se trame entre Daniel Lutz, son propriétaire et entraîneurs, et la famille Maisonneuve, qui l’a élevé dans le Cantal. SOURCE : WWW.ANGLOCOURSE.COM

Les apparences sont trompeuses. A la corde, Cristal de Tanues a conservé d'exrême justesse son titre dans le Grand Prix d'Aquitaine, d'un nez devant Feeling du Pecos à l'extérieur.
 
L’entraîneur de Bir El Nahasse. Daniel Lutz exerce un métier difficile et exigeant : il débourre des chevaux. En parallèle de cette activité, il est permis d’entraîner. Si l’entraînement n’est pas donc pas métier, il a néanmoins de vrais titres à faire valoir. Avant de s’établir à Mont-de-Marsan, il exerçait dans l’Est et avait notamment sous sa férule un certain  Bir El Nahasse (Allez Hrant). Ce dernier, avec 33 victoires, détient le record français de succès sur les obstacles. Il a généreusement contribué au palmarès de son mentor qui doit aujourd’hui se situer autour des 70 succès.
 
La découverte des Anglo-Arabes. En arrivant dans le Sud-Ouest, Daniel Lutz a été amené à débourrer des Anglos. C’est ainsi qu’il est entré en contact avec la famille Maisonneuve. Ces éleveurs du Cantal ont produit trois des pensionnaires du Montois : Diamant de Tanues (Ares de la Brunie), un sujet estimé à 3ans qui a un peu plus de mal à répéter cette saison, Envol de Tanues (Carghese des Landes), bon lauréat du Prix de l'Association des Propriétaires du Sud-Ouest (Maiden) le 25 mai et Cristal de Tanues, le sujet de cet article.
 
 
Résultat de recherche d'images pour "cristal de tanues"
Cristal de Tanues et son jockey Alexandre Gavilan sont forts à la lutte ! Déjà, en 2016, ils remportaient le Grand Prix d'Aquitaine au terme d'une combat difficile.
 
 
Devant, méchant. Cristal de Tanues est cheval imposant et épais, bien servi par sa robe foncée. Il n’aime pas la chaleur et préfère le terrain souple. Or le Grand Prix d’Aquitaine s’est couru sous une chaleur étouffante et d’ailleurs, plusieurs chevaux des deux épreuves black type du jour ont eu beaucoup de mal à livrer leur réel niveau de performance. C’est en partie ce qui s’est passé pour Cristal de Tanues. Malgré ces conditions défavorables, il a réussi à passer le poteau en tête. Alexandre Gavilan l’a rapidement placé en tête et comme on dit au trot, il a fait la course « devant et méchant », contrant toutes les attaques dans la ligne droite. C’est son cinquième succès, après le Grand National des Anglo-Arabes à 37.5% (A), de plus de deux longueurs en terrain souple, le Grand Prix d'Aquitaine 2016.
 
Une famille solide. Si Cristal de Tanues a un physique d’étalon potentiel, il a aussi et surtout l’origine adéquate. Sa mère a refusé de produire un autre poulain depuis sa naissance, mais au niveau de sa deuxième mère, Amie Pierre (Fast), on est en terrain connu. Cette élève du célèbre Barthélémy Pouderoux a donné Impatient de Tanues (2e du Prix du Ministère), Fayrimie de Tanues (3e du Grand Prix des Pouliches), mais aussi et surtout : Margaux de Tanues (Grand Prix des Pouliches). Cette dernière a quatre bons chevaux, dont le crack Carghese des Landes (13 victoires, dont la plupart des courses de sélection du programme).
 
 

Cristal de Tanues est un cousin de Carghese des Landes, un crack devenu top étalon.
 
 
Une souche purement cantalienne. Il n’y a jamais eu de très grandes quantités de chevaux de sang dans la région d’Aurillac, y compris aux grandes heures de la remonte des armées. Lorsque la défense s’est mécanisée, tout le Sud-Ouest a été touché, mais les circonscriptions de Pau, Tarbes et Pompadour avaient mieux résisté à l’effondrement du marché. Au début des années 1950, ils ne restaient plus qu’une poignée de vieilles souches du Cantal. Parmi elle, on trouvait une jument nommée Radieuse (Cassini), la cinquième mère de Cristal de Tanues. Cette demi-sang Anglo-Arabe avait deux grand pères Arabes (Denouste et Ali Baba). Elle a beaucoup marqué l’élevage du Cantal.
 
On n’est jamais à l’abri d’un coup de chance. Si les Haras Nationaux ont réalisé de grandes choses, ils ont aussi leur lot de casseroles. L’histoire des étalons Anglos d’Aurillac en atteste. À l’époque, le modèle primait et si un jeune reproducteur ne répondait pas aux canons de beauté de son temps, les grands dépôts de l’état l’exilaient vers ce qu’ils considéraient comme des régions secondaires : le Massif Central, le Sud-Est et le quart Nord-Est de la France. C’est ainsi qu’Aurillac a hérité de Nesus (Nid d’Or), Séducteur (Abel), Brick (Nithard), Hijar (Farceur VIII), Colchique (Allegro II)… Manque de pot, ces étalons que l’Administration avait achetés du bout des doigts, puis exilés, se sont révélés être exceptionnels pour produire des chevaux de concours hippiques et surtout bien plus efficaces que les plus beaux de leur promotion.
 
 

Horizon C, de la famille de Cristal de Tanues, sur un autre sport !
 
 
Le saut dans le sang. Avec Colchique, Radieuse a donné Radis qui fut le meilleur cheval de concours hippique en France lors de la saison 1957. Considéré comme un crack, il a porté les couleurs de l’équipe de France à de nombreuses reprises et gagné le championnat de France 1958. Avec Séducteur, Radieuse a produit Oceane II, meilleur cheval français de l’année 1960 puis remarquable poulinière (d’où les internationaux Doris I, Palme de Revel, Surcouf de Revel, Uxmall Rouge…). Enfin avec Hijar, Radieuse a donné Lady, la quatrième mère de Cristal de Tanues.
 
Des sports équestres aux courses hippiques. Certaines branches de la descendance de Lady (Hijar) sont restées dans les sports équestres, avec des grands gagnants comme Horizon C (Brick) et Quantillo (Iram de Chalezac). D’autres rameaux ont été réorientés vers les courses, en croisement avec des pur-sang anglais ou des étalons sélectionnés sur le programme des épreuves classiques du circuit Anglo-Arabe. C’est un peu le même processus qu’a suivi Michel Larroumets pour transformer une souche du Comte de Pomyers en famille de galopeurs (Paulin de Sourniac…).
 
Dans le cas de la descendance de Lady c’est sa fille Amitié (Le Galop) qui a le mieux réussi la transition sport-course. Lors de l’édition 1970 du concours des 3ans montés, Barthélémy Pouderoux dit « Baby » avait présenté Amitié pour la première fois en concours d’élevage. Cette forte personnalité avait prévenu les spécialistes locaux : il avait une bête à concours. Le Jour J, sous la selle de son éleveur, la jument a gagné. Ce fut sa seule victoire car elle n’a jamais couru et a officié comme cheval de balade dans un club hippique à Vic-sur-Cère.
 
 
Prendre son bâton de pèlerin. On le sait les Auvergnats ont l’esprit d’entreprise. Ils n’ont ni peur du voyage, ni du travail. C’est ainsi qu’ils ont envahi Paris avec des bistrots et qu’on trouve des bougnats a des postes clés un peu partout en France. Elever des chevaux dans le Cantal n’est pas simple. Non pas que la terre ne s’y prête pas, bien au contraire. Mais les acheteurs n’y sont pas légion et on est un peu loin de tout, y compris des étalons. Alors quitte à élever des chevaux, le Cantalien essaye de le faire bien et il n’hésite pas à prendre la route pour aller faire saillir. À Cercy-la-Tour, on se souvient des passages de Michel Larroumets qui a amélioré sa souche avec Video Rock, Network et autres Quart de Vin. Pompadour est à 150 kilomètres d’Aurillac par la route, qui n’est pas tout à fait droite. C’est la distance qui séparait, Amitié (Le Galop) du chef de race Fast (Valdrague). Leur rencontre a donné Amie Pierre (Fast), la grand-mère de Carghese des Landes et de Cristal de Tanues.
 
Ça doit sauter. Dans l’optique d’une éventuelle carrière au haras, Cristal de Tanues présente l’avantage de ne pas être issu d’Hasa, un étalon très présent chez les Anglos à 37,5% et plus. Ce qui ne gâche rien, c’est que son papier est très marqué par des souches et courants de sang qui ont prouvé leurs qualités sur les obstacles. Iris Noir (son père de père), Blue Boy (son père de mère) et Fast (le père de sa deuxième mère) ont démontré qu’ils pouvaient produire des sauteurs capables d’aller à Paris. Gnome est issu de la bonne souche du Haras de Candale, dont on connaît la réussite en obstacle. Blue Boy provient d’une famille de l’élevage Giethlen qui a aussi donné des vrais sauteurs. La famille de Cristal de Tanues a d’ailleurs déjà donné un étalon qui a donné des très bons chevaux de course d’obstacle : Kalyan (Thalian). Si par le plus grand des hasards un éleveur venait à croiser Cristal avec une pur-sang anglais, ou à mettre à l’élevage une de ses filles, ce surplus d’aptitude à franchir des obstacles serait loin d’être négatif.
 
Adrien Cugnasse pour le Syndicat Anglo Course.

    

Voir aussi...