Tarbes 2017 : Flamb'Ee ou l'incroyable Foly du Pécos

24/10/2017 - Infos générales
Gagnante par 6 longueurs, la 3 ans Flamb'ée est la 4e fille de Foly du Pecos, une poulinière magique, a remporté sa 4e victoire consécuitve dans le le Grand Prix des Pouliches à 12,5% de Tarbes lors de la grande journée classique des Ministères;

 

 

Au Grand Show Anglo de La Teste, quand on tombe sur la page de catalogue du produit de Foly du Pécos (VOIR LE PEDIGREE), il n'y en a que pour elle. En effet, la production de cette poulinière en or par Khanjer Joli est tellement riche et régulière qu'elle prend toute la place sur la page ! Et même si ce ne sont pas les plus beaux de la classe, car jamais un produit n'a gagné sa section au Concours, Flamb'ée terminant même non classée lorsqu'elle est passée en 2016, les filles de Foly du Pecos finissent toujours premières de cordée.

Frère et voisin de Patrick Davezac, Jean-Marc Davezac a récupéré il y a une quinzaine d'année cette jument qui n'avait réussi qu'à prendre une seule place en cinq tentatives en course. Il s'associe alors avec un ami d'enfance, Daniel Lacassagne, venu aux courses par le jeu, et qui a quelques terres pour accueillir la jeune poulinière, née de la grande souche du Haras du Pécos. Cette-ci se révélera extraordinaire ! Ainsi, Famb'ée est son 7e gagnant classique de ses 9 vainqueurs au total, sur une production de 10 sujets en âge de courir. Elle est aussi la 4e lauréate de ce Grand Prix des Pouliches après Frappée, Fracassée et Flinguée. Les autres grands gagnants nés de Foly du Pécos s'appelle Félée, Fofolle, Furie et Fendue, tous entrainés par Xavier Thomas-Deméaulte.

 


Une ballade de santé pour Flamb'ée, gagnante du Grand Prix des Pouliches à 12,5% sous la selle de Valentin Seguy.


 

Autre chose très surprenante Foly du Pecos ne produit quasiment que des femelles. En effet après la naissance en 2004 de son 1e produit, le mâle Fada (Hasa), petit vainqueur à Cazaubon, Foly du Pecos a donné naissance à 10 femelles consécutives ! Elle a failli avoir un mâle en 2015 mais celui-ci est mort né. Enfin, ce printemps 2017, elle a eu un mâle de Carghèse des Landes. Elle est pleine actuellement de Kap Rock. Daniel Lacassagne et Jean-Marc Davezac sont allés plus souvent aux étalons anglos, mais utilisent parfois des PS. En l'occurrence, ils ont eu Flamb'ée avec Vertigineux, étalon confirmé qui vient de quitter le Haras d'Ayguemorte pour s'installer au Haras du Bois Emery en Anjou.