Une armure bien armée pour la vie

16/08/2009 - Actualités
Lui qui a acheté récemment le Haras de Saint-Pair dans le Calvados, sans cacher ses hautes ambitions, l'allemand Andréas Putsch a atteint un 1e objectif avec la victoire d'Armure dans le Prix de Pomone, Gr.2 samedi à Deauville.

 

En effet, lorsqu'elle intégrera son haras, Armure sera une des jeunes poulinières les mieux loties par la vie au monde. Elle est désormais gagnante de Groupe, et possède en plus un papier maternel à en tomber de la chaise. Sa mère Bombazine avait déjà donné 2 chevaux de Groupe, Gravitas et Affirmative Action. Mais surtout, cette Bombazine est une fille de la grande matrone Brocade, fille d'Habitat. Cette dernière a en effet donné naissance à 2 champions, Barathea (Bc Mile, Gr.1) et Gossamer (Fillie's Mile + Irish 1000 Guinées, Gr.1), mais aussi les semi-classiques Zabar et Free at Last.

 

Gérald Mossé très heureux après la victoire d'Armure dans le Prix de Pomone (Gr.2)



L'héritage de Gerald Leigh


C'est là la meilleure origine construite par Gerald Leigh, grand propriétaire-éleveur aujourd'hui disparu. Sa succession, Sarah et Robin, a  repris l'élevage mais a passé cette Armure aux ventes de décembre à Newmarket. Entraînée par Micheal Jarvis, elle avait gagné 2 prix de série mais avait échoué au niveau black-type. "Nous l'avons achetée pour son papier maternel, 220.000 £. Mr. Putsch l'a acquise en association avec des amis allemands qui ont un grand haras Outre-Rhin." explique Thierry de Chambord, le manager du Haras de Saint-Pair. " Elle devait être saillie au printemps, mais un jour nous l'avons montrée à Alain de Royer-Dupré quand il est passé au haras. Il a pensé qu'on pourrait essayer de l'entraîner pour tenter d'accrocher une place de listed. Alors, nous l'avons préparée un peu et elle est partie à Chantilly. Il lui a fallu un peu de temps pour s'adapter mais depuis 3 courses, c'est formidable. En plus de ça, Seta, sa soeur de 2 ans par Pivotal vient de gagner de 8 longueurs en débutant à Newmarket et est placée favorite pour les 1000 Guinées 2010!"

 

Andréas Putsch (à droite) avec son Armure la plus solide


Objectif Pride ?


Alain de Royer-Dupré serait-il en train de nous refaire un coup à la Pride ? Atteindre ce niveau serait tout bonnement extraordinaire et ce qu'il a fait avec Armure représente déjà une énorme bonus pour Andréas Putsch et ses amis. Alain de Royer-Dupré a même affiché le jumelé avec Shemima, elle aussi une fille de son ancien pensionnaire Dalakhani. Ce dernier, déjà mis à l'honneur avec Conduit (lire l'article), frappe vraiment fort avec sa 1e génération de 4 ans en piste. Il avait débuté à 42.000 € la saillie en Irlande en 2004. Il était proposé à 50.000 € e 2009, toujours chez l'Aga Khan à Gilltown Stud.
 

Voir aussi...