Thirassia, le grand retour des Granges aux anglos

29/12/2018 - Actualités
 Avec le succès de Thirassia dans le Grand Steeple-Chase des 4 ans Anglo-Arabe, Mathieu Daguzan-Garros effectue un retour fracassant dans la race de son cher Sud-Ouest qu'il avait connu avec son père. Co élevée par MDG avec ses deux fils, Cette cousine de Bénévolo de Paban est une fille de Walk in the Park.


Mathieu Daguzan-Garros avec son fils Frédéric au Concours de Modèles et Allures de Pompadour

 

" A Pompadour, j'ai fait mon grand retour aux concours de modèles et allures d'anglos-arabes. Je suis monté dans le camion avec mon cheval et j'ai emmené mon fils pour lui montrer ce que moi-même je n'avais plus revu depuis ma jeunesse, quand j'y allais avec mon propre père ! " Lui qui représente la 4ème génération de la famille à la tête du Haras des Granges, élevage leader dans le Sud-Ouest qui s'étend sur plus de 100 hectares près de Auch dans le Gers,  Mathieu Daguzan-Garros avait quitté le monde de l'anglo-arabie pendant des décennies mais il y signale son retour par le succès de son élève Thirassia dans le Prix des Pyrénées-Atlantiques, c'est à dire le Grand Steeple-Chase des 4 ans anglo. Elle est tout juste au-dessous du taux plancher d'accès au stud-book AA (12,5%), car elle affiche 12,67% de sang arabe.

 

 

Thirassia est une fille d'un des étalons aujourd'hui parmi les plus convoités d'Europe pour l'obstacle, Walk in The Park. Le père de Douvan et Min fait aujourd'hui la monte à Grange Stud, qui n'est pas l'antenne irlandais de l'ami Mathieu en Irlande mais le premier site d'élevage de la famille Magnier dans la Verte Erin, devenu une antenne "National Hunt" de Coolmore. Mais avant son exportation en janvier 2016, Walk in the Park a fait la monte pendant 3 saisons au Haras des Granges. Pas encore celèbre, le fils de Montjeu, qui a sans doute donné l'eau à la bouche du patron pour prendre un cheval mixte comme aujourd'hui Battle of Marengo, avait été utilisé alors dans des registres variés, comme par exemple l'anglo-arabie, où il avait l'intérêt de ramener l'envergure de son grand modèle.

 


Walk in the Park, alors monté par Thierry Gillet, 2ème du Derby d'Epsom sous la casaque de Michael Tabor.

 

 

Thirassia est le 2ème produit de sa mère Thera, une fille de Rashbag, un puissant sprinter qui faisait déjà la monte aux Granges, laquelle est une soeur de la mère du crack défunt Bénévolo de Paban. (VOIR LE PEDIGREE) Thera a été placée 2 fois en plat pour 2 sorties chez Jean-Pierre Totain. Le 1er produit, Baitainza (Zamouncho) était plutôt mauvais bien qu'ayant été confié à Didier Guillemin puis Thierry Lemer, terminant sa carrière, après 5 échecs, par une 5ème place à Cazaubon Barbotan les Thermes. Placé chez Hector de Lageneste, suite à sa location à Patrice Condequo et Patrick Saint-Martin, Thirassia a débuté directement en obstacle en décembre 2017 et a fait preuve d'une régularité parfaite avec 3 victoires et 7 places en 10 sorties. Elle décroche à Pau son 2ème succès et son bâton de maréchal par 10 longueurs. 

 




Rappelons que Thirassia, comme presque toutes les vedettes de la race, et aussi tous ses frères et soeurs, avait participé au Grand Show Anglo de La Teste, terminant alors 3ème de sa section. Après Thirassia, Thera a eu Shalima, une autre Walk in the Park née en 2015, puis Atlantide, une Diamond Green née en 2016 et déjà déclarée à l'entraînement chez Xavier Thomas-Deméaulte sous la casaque de Mathieu-Daguzan-Garros. Ensuite, la prolixe Thera a eu une yearling par Diamond Green, un foal par Ragtime Pontadour et elle attend un produit de Tin Horse au printemps.

Voir aussi...