Retour sur l’AG de l’Association des Propriétaires de Chevaux de Courses au Galop du Sud-Ouest

05/08/2020 - Actualités
Juste avant le début des opérations de la réunion du samedi 25 juillet sur l’hippodrome de La Teste, en Gironde, se tenait l’Assemblée Générale de l’Association des Propriétaires de Chevaux au Galop du Sud-Ouest. L’occasion pour son nouveau  Président, le Dr. Gilles Lorenzi, élu depuis un an seulement, ainsi que toute son équipe, de dresser un premier bilan sur l’activité de cette dernière. 

Le Dr.Gilles Lorenzi, Président de l'Association des Propriétaires de Chevaux de Courses au Galop du Sud-Ouest

 

Peu avant le début des courses du samedi 25 juillet sur l’hippodrome du Bequet, à La Teste de Buch, le Dr. Gilles Lorenzi, Président de l’Association des Propriétaires de Chevaux de Courses au Galop du Sud-Ouest, ainsi que toute son équipe, ont cordialement invité les propriétaires de la région à leur traditionnelle Assemblée Générale, organisée dans le respect des conditions sanitaires imposées - espace ouvert, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition - afin d’exposer à ces derniers les résultats de l’année écoulée, de faire un point sur la situation actuelle et d'évoquer ensemble les projets futurs pour les courses de la région.

 

Une assemblée attentive à ce qui s'est dit

 

Une quarantaine de personnes de toute la région avaient fait le déplacement pour y assister, auditoire d’acteurs majeurs et passionnés de courses du Sud-Ouest face auquel le Président de l’Association, Gilles Lorenzi, a déclaré : « Notre association regroupe plus de 400 adhérents, tous propriétaires de chevaux pur-sang, Anglo-Arabes, Arabes, et/ou AQPS, à laquelle se sont greffées plus de 40 nouvelles personnes cette année que nous sommes ravis de compter parmi nous. Des chiffres qui prouvent que les termes dynamisme, convivialité et fidélité ne sont pas vains dans le Sud-Ouest et expliquent en partie le record de voix obtenues lors des dernières élections régionales, Axelle (Negre de Watrigant, ndlr) et moi-même siégeant respectivement au Conseil d’Administration de France Galop et au Conseil de l’Obstacle. À noter également deux nouvelles arrivées parmi les membres du bureau : Paul Lafitte, qui remplace Jean-Paul Moutafian, et Carole Botton, dont la jeunesse et le dynamisme sauront à coup sûr donner un souffle nouveau à notre association.

 

Paul Lafitte, l'un des nouveaux membres de l'Association


Toujours dans l’optique de soutenir nos propriétaires ainsi que nos propriétaires-éleveurs, nous allons faire en sorte de multiplier les courses dites de l’Association du Sud-Ouest dans la région. Cinq courses ont déjà été ajoutées pour cet automne, deux pour les Anglo-Arabes et trois autres pour les pur-sang, en attendant d’autres qui auront lieu sur certains de nos plus beaux hippodromes : Dax, Toulouse, Mont-de-Marsan, Bordeaux, Tarbes, Pompadour, et j’en passe. Par ailleurs, nous allons continuer à offrir une prime de 1.500€ au propriétaire d’un cheval gagnant, s’il est adhérent à l’association.


Notre volonté est également de peser sur l’avenir des programmes, en instaurant des rendez-vous fixes, bien identifiés et identifiables par les parieurs et les professionnels, et qui mettent en valeur notre territoire. Des sortes de mini-meetings ou festivals comme peuvent exister à Vichy, Craon, Deauville ou, plus proche de chez nous, à Pompadour, La Teste ou encore Pau, dont le dernier meeting 2019-2020, remodelé pour l’occasion, a obtenu d’excellents résultats tant du point de vue des enjeux que d’un point de vue sportif. L’organisation de ces réunions a pour but non seulement de conquérir un public nouveau mais également de permettre aux jeunes chevaux de 2 et/ou 3 ans de voyager à proximité de leur centre d’entraînement, de faire leurs armes sur certains de nos plus beaux hippodromes où leurs propriétaires respectifs prendront plaisir à se rendre pour les encourager, avant de prendre la direction de Paris pour y affronter les meilleurs.


Nous devons construire les courses de demain en prenant le meilleur d'aujourd'hui pour améliorer notre modèle vieillissant et à bout de souffle, et le faire connaitre notamment à travers l’usage régulier des réseaux sociaux, comme nous le faisons actuellement avec notre page Facebook ».

 

Dr. Gilles Lorenzi, Axelle Negre de Watrigant et Hervé Chamarty

 

Présidente du Comité Régional Sud-Ouest à la « maison-mère », France Galop, Axelle Negre de Watrigant a ajouté :

« Comme tout le monde, nous avons dû nous adapter pendant le confinement et avons fait en sorte d’échanger par mail avec les propriétaires afin de les tenir au courant du mieux que possible de la situation de l’institution. À l’instar de ce qu’a pu dire Gilles (Lorenzi, ndlr) au début de l’Assemblée, France Galop a pris la bonne décision d’arrêter les courses pendant le confinement et a travaillé d’arrache-pied pour que ces dernières reprennent sitôt la fin du confinement, malgré quelques sueurs froides et rebondissements à quelques jours de la reprise.


Le meeting de Pau 2019-2020, bien que remodelé au niveau du programme et du nombre de réunions, a tenu toutes ses promesses et a terminé en nette progression tant d’un point de vue sportif que financier, avec une hausse significative des enjeux et du nombre moyen de partants.


Cependant, une certaine inquiétude plane sur le nombre de chevaux à l’entraînement dans le Sud-Ouest qui, après avoir été en constante augmentation jusqu’à il y a deux ans, ne cesse de diminuer depuis. Les 2 ans manquent cruellement à l’entraînement, avec une centaine de chevaux en moins comparé à l’an dernier. Une étude est en cours pour déterminer les causes de cette évolution. Les réductions d’effectif chez les entraîneurs de la région, couplées à certaines cessations d’activité ou de mutation d’une partie de leur effectif dans une autre région sont autant de raisons possibles pour expliquer ce déclin, mais le programme en fait vraisemblablement partie lui aussi. En effet, la suppression de l’offre de courses pour les jeunes chevaux, couplée à une baisse des allocations qui impacte durement les courses disputées en province, décourage fortement les habituels acheteurs de yearlings à continuer d’investir. Voilà pourquoi nous allons poursuivre nos efforts afin de faire en sorte que nos jeunes chevaux entraînés dans la région bénéficient d’un programme favorable, leur évitant de trop longs déplacements parfois jusqu’en région parisienne. Certaines améliorations ont été obtenues afin d’ouvrir un peu plus les C2 régionales, mais des difficultés persistent, moins d’allocations étant allouées à ce type de courses par rapport à une autree dite « à réclamer » en région parisienne. Il faut considérer la région du Sud-Ouest différemment et s’y intéresser à part entière ».

 

Axelle Negre de Watrigant, micro en main


Une réunion ponctuée par une présentation d’Alix Choppin, Carole Desmetz et Marie-Pierre Peleus Berger des missions de l’association Au-Delà des Pistes, qui œuvre à la reconversion des chevaux de courses une fois leur carrière terminée, puis par un déjeuner champêtre 100% produits du terroir, agrémenté du son des guitares et des chants d’un orchestre, ainsi que du bruit des sabots des chevaux abordant la dernière ligne droite de l'anneau du Bequet. 

 

Carole Desmetz, Marie-Pierre Peleus Berger...

 

... et Alix Choppin, de l'association Au-Delà des Pistes

 

Mathieu Daguzan-Garros, François Maillot et Paul Lafitte

 

 

Voir aussi...