Maurice de Gheest : Space Blues, tel un larron en besogne

09/08/2020 - Actualités
Au terme d'un duel, il aurait été le 3e larron. Mais là, ils se battaient à 4 de front quand Space Blues a surgi des profondeurs du peleton pour crucifier les combattants de la 1e heure dans les dernières foulées. Le 5e larron n''était pas en forme mais bien en besogne, car ce brave guerrier de 4 ans décroche une 1e victoire de Gr.1 bien méritée au terme d'efforts répétés.

 

 L'anglais Charlie Appleby est un génie. Ce garçon charmant et facile d'accès, est parti de la base à Godolphin pour finalement remonter la pente vertigineuse sur laquelle l'entrainement maison glissait depuis si longtemps. Adepte des déplacements, ce qui est la moindre des choses pour un ancien garçon de voyage, et particulièment amoureux de la France, il fait une vértiable razzia depuis 2 ou 3 ans dans l'hexagone. A 45 ans, l'ancien assistant de Mahmood al-Zarooni (de sinistre mémoire  toujours interdit d'hippodromes jusqu'en 2021), parvient même à marcher sur les chaussures d'André Fabre, qui comptait fermement remporter à 75 ans le Larc Prix Maurice de Gheest pour la 1e fois de sa carrière. En effet, il ne manque toujours que 2 Gr.1 en France au palmarès du sphinx, en l'occurrence les 2 sprints pour 3 ans et plus, ce Maurice de Gheest et l'Abbaye de Longchamp.

 


Space Blues félicité par William Buick. (Photos APRH)

 

Tout semblait bien parti pour A.Fabre avec Earthlight, élève de Cheikh Mohammed Al Maktoum (Godolphin) invaincu en 5 sorties dont 2 Gr.1 à 2 ans, le Prix Morny sur cette piste et les Middle Park Stakes de Newmarket. Mais après avoir longtemps bataillé pour la victoire, dans la cadre d'une lutte superbe avec Hello Youmzain, Lope Y Fernandez et Golden Horde, le jeune favori a finalement coincé dans les dernières foulées, dépassé par une fusée revenue de la derrnière position : son compagnon de couleurs Space Blues.

 

 

Stupeur à l'arrivée, tant pour le grand public qui ne connaissait pas ce cheval, que pour les spécialistes qui ne voyaient pas le favori battu, ou encore pour le Haras d'Etreham. En effet, afin de rentrer étalon dans le futur un garnd sprinter par Dark Angel, Nicolas de Chambure et ses partenaires ont investi l'an dernier dans Hello Youmzain, déjà lauréat à 2 ans du dernier Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2) sous la casaque de Jaber Abdullah. Hello Youzmain a parfaitement rempli sa mission puisqu'il a remporté la Haydock Sprint Cup (Gr.1) en septembre dernier, puis les King's Stand Stakes (Gr.1) à Royal Ascot en juin 2020. Etreham aurait beaucoup apprécié de le voir s'imposer dans un Gr.1 en France afin d'assoir sa popularité auprès des éleveurs nationaux qui seront ses futurs clients avec leurs poulinières. Mais en fait, tout comme Earthlight, Hello Youmzain a subi la loi dans les ultimes foulées de l'assaillant Space Blues.

 

 

Inconnu du turfiste de base, Space Blues présentait pourtant un très beau palmarès. Fils du célèbre Dubawi avec une mère par Noverre, qui serait mort dans l'oubli complet en Inde s'il ne restait comme le père de Le Havre, Space Blues s'était déjà illustré en France, notamment 2e du Prix Jean Prat (Gr.1) l'an dernier, et vainqueur du Prix de la Porte Maillot (Gr.3) récemment. Il avait aussi conclu 3e de ce même Prix Maurice de Gheest (Gr.1). Alors oui, Space Blues est tout sauf un larron en foire !

Voir aussi...