Critérium de Saint-Cloud : un trio de l'élevage allemand

13/11/2011 - Actualités
C’est la constatation à l’arrivée du Critérium de Saint-Cloud. Le vainqueur, Mandaean, un protégé d’André Fabre est issu de Manduro (né en Allemagne). Le premier accessit revient à la pensionnaire de Nicolas Clément, Brocottes dont le père n’est autre que Lando (né en Allemagne). La troisième place du trio est l’apanage de Tai Chi, un poulain né et entraîné en Allemagne.

 

L’année de l’Allemagne


Si Danedream (Lomitas), née et élevée en Allemagne et entraînée par Peter Schiergen, est la seule pensionnaire allemande à s’être imposée en France, il ne faut oublier la victoire de la pouliche issue de l’élevage allemand, Be Fabulous (Samum) dans le Prix Royal-Oak. On retrouve également les victoires des protégés de citoyens allemands avec Golden Lilac, propriété de Dieter von Boetticher (Gestut Ammerland) et avec Dabirsim appartenant à Simon Springer.

 

 

Be Fabulous

 


Surumu aux trois premières places


L’élevage allemand est donc le grand vainqueur de ce dernier groupe 1 de l’année en Europe. Par Surumu, il prend les trois premières places du Critérium de Saint-Cloud :

- Manduro est un fils de Monsun, issu lui-même d’une mère par Surumu.
- Lando est un fils d’Acatenango, lui-même fils de Surumu.
- Tai Chi est un fils de Taita, issue d’Acatenango (Surumu)

 

Surumu

 


Vainqueur du Deutsches Derby en 1977 pour la Gestut Fahrhof (Walther Jacobs), Surumu a été sacré Tête de Liste des étalons en Allemagne à six reprises entre 1985 et 1992.
Certains de ses fils sont également vainqueurs du Derby allemand : Acatenango en 1985, Mondrian en 1989, Temporal en 1991. Acatenango a produit des enfants vainqueurs à Hambourg : Lando, Nicaron et la pouliche Borgia. N’oublions pas que Platini, même s’il ne s’est pas imposé dans le Derby d’outre-rhin, est également un des fils de Surumu.

Surumu a été également Tête de Liste des Pères de Mères grâce, entre autres, à Monsun, au regretté Lomitas (père d’une certaine Danedream), à Lavirco et à la pouliche Longa pour ce qui de la distance «classique».

 

 

Lavirco

 


Chantilly ou Epsom l’an prochain


Conclusion : si les 2 ans formant le trio du groupe 1 de Saint-Cloud tiennent de leur aïeul, nul doute que l’on va les retrouver l’an prochain sur les épreuves menant à Chantilly ou Epsom en juin.

 

Voir aussi...