Les sirènes d'Alexandrie dans le Prix Altipan

12/03/2012 - Actualités
Les courses parfois c'est très facile. Alors que tout un ramdam se fait autour de la sortie du film "Cloclo", deux descendants de la fameuse "Alexandrie", du nom tube qui réveille toute piste de danse endormie sous le poids des pringles mouillés, ont fait le jumelé du Prix Altipan, la 1e listed parisienne. De vrais artistes...

 

 
Ce samedi à Saint-Cloud, la 1e Listed, dite parisienne, s’est conclue par un cavalier seul du pensionnaire de Freddy Head, Célébrissime. Il a devancé un autre cantilien, Stand My Ground, un élève de Mme Pia Brandt. A la lecture du papier de chacun, il est amusant de constater qu’ils sont tous les deux issus de la même grand-mère, la Wertheimer Alexandrie.
 
Un jumelé familial
Ce vieux briscard de 7 ans, Célébrissime (Peintre Célèbre), est un fils de Ring Beaune (née en 1988 de Béring) alors que son neveu Stand My Ground (Cape Cross) est un petit-fils de Via Saleria (née en 1994). Les deux sœurs, Ring Beaune et Via Saleria ont pour mère une certaine Alexandrie (Val de l’Orne), gagnante pour les couleurs de Jacques Wertheimer et l’entraînement de Jacques-Alexandre Head, dit Alec, du Prix Cléopâtre (Gr.3 à St-Cloud) 1983, année de la « retraite » du sieur du Mont de Pô.
 
Claude François au sommet de son art...ça fait quand même rêver !
 
 
Castré à l’âge de 4 ans, le fils de Peintre Célèbre avait ouvert son palmarès en début d’année de 3 ans sur les 2.000 m. du Val d’Or dominant le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias, Chinchon, dans une course « B ». Il obtient son caractère gras en juillet suivant dans le Prix de Saint-Patrick à Deauville, une Listed à 5 partants. Ensuite, incapable d’accrocher une place lors de toutes ses sorties, même s’il termine au pied du podium, il est « embauché » pour assurer le train pour sa compagne d’écurie, une certaine Goldikova dans le Prix d’Ispahan 2009 de piètre mémoire pour son entourage, même si elle se rattrapera ensuite. C’était en effet sa seule contre-performance de toute sa carrière, une course de rentrée après son premier succès dans la Breeders’Cup Mile. En ce qui concerne Célébrissime, il compte désormais 5 victoires après avoir terminé sa saison dernière par une 3ème place dans le Prix Tantième (sur le même hippodrome) derrière No Risk At All et son neveu, Stand My Ground.
 
 

Célébrissime, signé de son père Peintre Célèbre

 
A l’occasion du Prix Altipan, Stand My Ground vient de décrocher son second podium après celui du Prix Tantième, une Listed courue en novembre dernier. Agé de 5 ans, le fils de Cape Cross a été élevé par NP Bloodstock Ltd (le propriétaire-éleveur de….Pride et Reliable Man), tout comme sa mère, Perfect Hedge (Unfuwain). Confiée à Nicolas Clément, cette dernière s’est imposée dans le Prix Pénélope (Gr.3) devant Argentina (2e Prix de Diane) et termine seconde dauphine de Vadawina dans le Prix Saint-Alary. Exportée en Irlande et confiée à John Oxx, elle enlève une Listed à Leopardstown en 2006 puis ne figure pas dans ses deux sorties suivantes dont la dernière, le 1er juillet où elle porte déjà son futur foal, celui qui fait l’actualité aujourd’hui.
 
Présenté à Newmarket comme yearling, Stand My Ground (né en Irlande, mais assimilé français) est racheté par son éleveur, 62.000 Guinées. Confié à Mario Hofer en Allemagne, il s’impose à 3 ans à Cologne pour les mêmes couleurs que ses prédécesseurs (Pride et Reliable Man) puis rejoint les boxes de Mme Pia Brandt en juin 2011. Pour les couleurs de Salinity Stables, il est ensuite vainqueur en septembre à Nancy puis à Maisons-Laffitte le1er novembre. Inscrit aux ventes Arqana, 15 jours plus tard, son entourage décide de ne pas le présenter. Bien leur en a pris… !
 
Célébrissime s'envole dans le Prix Altipan, vainement poursuivi par son neveu Stand My Ground
 
 
La nièce a mieux fait que sa tante
 
On vient d’évoquer la carrière sur la piste de Perfect Hedge. Elle est d’un autre niveau que celle de sa tante, Ring Beaune, qui ne s’est imposée qu’au niveau handicap. Deux victoires à Longchamp dont le Prix des Belles Filles 1991 sous la coupe de Mme Christiane Head lui ouvrent les portes du Prix de Diane, mais seulement pour servir les intérêts de Brooklyn’s Dance pour la casaque Wertheimer, le Prix de Diane de Caerlina. Outre Célébrissime, Ring Beaune est aussi la mère d’un poulain de 2 ans par Singspiel, Singing, à l’entraînement chez Carlos Laffon-Parias.
 
 
Alexandrie
 
 
Pour sa part, la mère de Perfect Hedge, Via Saleria, déjà élevée par NP Bloodstock, est exportée en Irlande où elle s’impose à Cork à l’âge de 4 ans pour les couleurs de Sven Hanson et l’entraînement de John Oxx. Via Saleria est aussi la mère en 2009, d’un mâle par Cape Cross (I’M Your Man), et de deux pouliches nées en 2010 (par Holy Roman Emperor, à l’entraînement chez Pia Brandt) et 2011 (par Oratorio). Pour sa part, Perfect Hedge a donné naissance en 2011 à une fille de l’étalon en vogue dans l’hémisphère sud, Fastnet Rock.
 
 
ALEXANDRIE
ANIMATRICE
ALYMATRICE
BALAIDOR
1980 Val de l'Orne
1985 Alleged
1992 Alysheba
2000 Alzao
 
Premier produit
 
Grand Prix de Vichy
 
 
SADLER'S FLAG
 
 
 
1997 Sadler's Wells
 
 
 
Prix de Royaumont
 
 
 
 
 
 
RING BEAUNE
SPECIAL RING
 
 
1988 Bering
1997 Nureyev
 
 
 
Eddie Read H (Gr.1)
 
 
 
 
 
 
 
CELEBRISSIME
 
 
 
 
 
 
POLIGLOTE
 
 
 
1992 Sadler's Wells
 
 
 
Etalon
 
 
 
 
 
 
 
KING ALEX
 
 
 
1993 Rainbow Quest
 
 
 
Royal Whip St. (Gr.3)
 
 
 
 
 
 
 
VIA SALERIA
HOO LA BALOO
 
 
1994 Arazi
2001 Unfuwain
 
 
 
 
 
 
 
PERFECT HEDGE
STAND MY GROUND
 
 
2002 Unfuwain
Premier produit
 
 
Poliglote, le dernier-né Wertheimer
 
Alexandrie (née en 1980 de Val de l’Orne), mère de 17 produits, est vendue en décembre 1992, pleine de Rainbow Quest pour 110.000 Guinées d’où King Alex (éleveur : NP Bloodstock). Animatrice, née en 1985, est son premier foal, Fifth Avenue, son dernier, une pouliche de Numerous, née en 2005. Poliglote sera le dernier produit d’Alexandrie élevé par la famille Wertheimer, en l’occurrence Jacques, décédé en février 1996.
 
 
Le fougueux Poliglote (Freddy Head) domine à la lutte Luna Mareza (Thierry Jarnet) pour remporter le tout denrier Grand Prix d'Evry (Gr.2) en 1996.
 
 
Animatrice et Poliglote sont ses deux meilleurs produits : Animatrice est gagnante du Prix de Malleret (Gr.2) après s’être octroyée la 3ème marche du podium des Oaks 1988 de la championne Diminuendo. Poliglote, vainqueur du Critérium de Saint-Cloud à 2 ans, ne s’incline que face à Celtic Swing dans le Prix du Jockey-Club et face à Helissio (vainqueur de l’Arc de Triomphe ensuite) et Swain dans le Grand Prix de Saint-Cloud. Il fait dorénavant les beaux jours des éleveurs de chevaux d’obstacles. C'est un des meileurs étalons français, installé au Haras d'Etreham. Il y a un autre étalon de cette famille installé en Anjou, Saddler Maker.
 
 
 
 
Une famille formidable
 
La famille d’après-guerre est née grâce à Alora, née en 1954, élevée par l’américain Ralph-Beaver Strassburger (décédé en 1959) et issue d’Anne de Bretagne, une jument base de son Haras des Monceaux. Gagnante pour son éleveur du Prix de la Bascoë à Maisons-Laffitte, entrainée par George Bridgland, elle rentrera au haras dès l’âge de 3 ans.
Saillie par Norseman, son premier produit est une réussite ; elle donne naissance pour Paul Chédeville à Adamastor (vendu yearling à Deauville tout comme Val de Loir, Armistice, Montfleur la même année) et vainqueur de la Poule d’Essai des Poulains pour Mme André Magnus (ex Mme Constance Coolidge), entrainé par William Head. Il deviendra même étalon.
 
Neuf ans après, elle donnera naissance à Américaine (Cambremont), née en 1968 élevée par Paul Chedéville, gagnante de sa seule sortie, un classique des inédits de 2 ans, le Prix de Toutevoie à Longchamp pour Bernard Zimmerman et François Boutin.
 
TELECHARGER LE PEDIGREE COMPLET DE LA FAMILLE D'ALEXANDRIE
 
Cette Américaine donnera naissance à Apachee, (Sir Gaylord), née en 1975, élevée par Paul Chédeville (vendue 185.000 F. yearling à Deauville) qui s’imposera en débutant dans le Prix de Chaillot à 3 ans pour Jacques Wertheimer et Alec Head. Alexandrie sera le premier de ses 11 foals.
Suivront la championne sur la piste et au haras, Aryenne (née en 1977, élevée par Paul Chédeville) gagnante pour l’américain D.G. Volkert (qui l’avait acheté à l’amiable yearling) du Critérium des Pouliches, de la Poule d’Essai et ne s’inclinera que face à la pensionnaire de Ian Balding, Mrs Penny, dans le Prix de Diane 1980. Acquise à l’amiable après sa carrière sur la piste par le Prince Khalid Abdullah, elle fait les beaux jours de Juddmonte Farms avec les naissances de Quest For Fame (Derby Stakes) et de Yenda (2e Prix Vermeille).
Améridienne (née en 1979) est aussi une fille d’Américaine qui n’a pas couru mais qui a donné au haras, Lady Winner (Prix d’Astarté et 2e du Prix de l’Opéra pour Issam Farès qui avait déboursé 450.000 F. aux ventes de yearlings).

Voir aussi...