Steeple Chase National des Anglo-Arabes : Manganour nous laisse « bouche bée » !

13/11/2011 - Anglo Actualités générales
Après presque 2 ans d’absence, Manganour (Valanour et Manga Blue par Blue Boy) a arraché sur le fil le Steeple Chase National des Anglo-Arabes à Enghien.

 En l’espace d’1 mois 2 produits de Manga Blue ont permis au Haras du Bosquet de voir ses couleurs s’imposer au top niveau AA en plat et en obstacle, ce succès faisant suite à celui de Mangara dans le Grand Prix des Pouliches (une habitude de famille… sa sœur Manitoba et sa grand-mère Mangaline l’ayant elles aussi remporté).

 

Manganour (N. Desoutter), un cheval de grande qualité qui est issu d'un des 2 souches anglos du Haras du Bosquet.

 

Après une remarquable carrière en course (10 sorties 3 victoires et 7 places, dont le Grand National, La Coupe et le Prix d’Aquitaine) Manga Blue (Blue Boy et Mangaline par Manganate) s’affirme donc comme une reproductrice de premier plan en ayant trois produits gagnants de course sélective sur cinq en âge de courir !

 

Véronique Laborde, propriétaire éleveur au Haras du Bosquet, en compagnie de Didier Guillemin, l'entraineur.

 

Toujours dans l’argent depuis ses débuts (17 sorties 8 victoires et 5 places), Manganour vient de dépasser les 150.000 euros de gains (avec prime). Le vendredi 4 novembre à Enghien il signe sa cinquième victoire consécutive au terme d’une course palpitante avec un finish incroyable… Véronique Laborde nous confiait récemment : « Pendant la course je n’y croyais pas, le cheval n’a pas eu le meilleur des parcours, il a fait les extérieurs puis est venu battre d’une tête le très bon Nabucco de Brejoux, j’étais bouche bée ! ».

 

Manga Blue : après une très bonne carrière de course, elle est devenue une grande poulinière.

 

Arrivé aux avant-postes devant les tribunes, Manganour est venu à bout de son ainé au terme d’une lutte qui marque son retour à la compétition après un an et dix mois sans apparition en épreuve publique ! Blessé l’an dernier après sa victoire dans le Prix Charles de Ginestet, son entourage avait préféré ne pas le ressortir avant pouvoir lui offrir des conditions de course optimales. Il complète à cette occasion un palmarès déjà étoffé (outre les victoires citées précédemment : Grand Prix des Pyrénées Atlantiques, Prix de Buros, Coupes des Anglo-Arabes à Pau, Prix d’Essai mais également second du Ministère).

Cette famille de chevaux généreux et courageux s’épanouit pleinement au Haras du Bosquet dans les Pyrénées Atlantiques qui dispose donc dans son cheptel de poulinières de Manga Blue (pleine de Carghese des Landes) et de Manitoba (Valanour et Manga Blue, pleine de Policy Maker). Cet effectif sera vraisemblablement complété dans l’avenir par Mangara (Khanjer Jolie et Manga Blue). L’ensemble des Anglo-Arabes de cet élevage sont confiés à Didier Guillemin qui nous expliquait : « Manganour est l’un des meilleurs depuis deux ans. C’est un cheval facile à dresser, avec une bonne tête, intelligent, avec de la puissance et bon sauteur. Il porte bien le poids et à Enghien sa qualité a parlé ». Au sujet de ses futurs engagements il nous confiait qu’il allait « faire les bonnes courses d’obstacles du programme du meeting de Pau ».

Voir aussi...