Vorda, le Sud Ouest à l'honneur

23/07/2013 - Actualités
 Philippe Sogorb, Rémy Picamau et leur pouliche Vorda ont porté haut et fier le drapeau du sud ouest ce dimanche dans le Prix Robert Papin, un mois avant le Prix Morny, confrontation au sommet entre meilleurs 2 ans européens. On a déjà hâte d’y être !
L’histoire de Vorda commence cependant en Normandie, élevée au Haras du Thenney sous le nom d’Edy S.R.L., entité d’élevage dont Gulio Riva en est actionnaire, la pouliche est le fruit d’un croisement maison. Sa mère Velda (Observatory), petite-fille de Val d’Erica championne en Italie en 1981 car auteur du doublé 1000 Guineas (Premio Regina Elena Gr. 1) Oaks d’Italie (Gr. 1), fut croisée à l’étalon maison Orpen. Proposée sur le ring des ventes de yearlings en octobre à Arqana, Vorda y avait trouvé preneur en la personne de Philippe Sogorb agissant pour le compte de Rémy Picamau pour la somme de 9.000€.
 
 
Notes :
- En décembre 2012, le Haras du Thenney a vendu le foal de Velda, un mâle par lot numéro 432 de la vente.
- Velda, la mère de Vorda, avait elle aussi changé de propriétaire à la même vacation de décembre. Achetée pleine de Zafeen pour 1.500€ à peine, elle aurait été exportée vers le Maghreb.
 
 
Placée chez Philippe Sogorb, ce dernier l’a directement fait débuter dans une « B » cantilienne le 29 avril. Ce jour là, elle couvrait le kilomètre en 59 secondes et 60 dixièmes. Un beau temps pour une inédite … Repérée par Gérard Augustin-Normand qui en achète la moitié, Vorda s’est depuis lors offerte la Listed Prix de La Flèche et le Gr. 2 Prix Robert Papin  à Maisons-Laffitte.
 
 
Vorda et Gregory Benoist sortent grand vainqueurs de ce combat dans le Prix Robert Papin 2013
(Photo APRH)
 
 
Et dire que Remy Picamau avait manqué son vol ce dimanche pour se rendre sur l’hippodrome mansonnien. Il sera en tout cas bien présent à Deauville le 18 août prochain pour assister à la prochaine sortie probable de sa pouliche … Le rendez-vous est pris.
 
 
Lire la suite de l'article en CLIQUANT ICI

Voir aussi...