Programme France Galop 2014 : il faut sauvegarder le soldat partant

16/02/2014 - Actualités
Alors que le projet « Galop 2020 » entre dans sa phase active avec les premières réunions des groupes de travail, le programme du premier semestre 2014 présenté en fin de semaine à France Galop a donc été élaboré en amont de ces réflexions.
 
Ces dernières devraient déboucher sur des orientations, peut-être y compris sur le second semestre de l’année en cours et à coup sûr sur le programme 2015 et les suivants. Au cœur des ajustements, qu’ils soient déjà effectifs ou à venir, un objectif prioritaire : le nombre de partants.
 
A l’issue de l’exercice 2013, la moyenne de partants par course Premium s’élève respectivement à 12,1 en plat et de 11,5 en obstacle. Il s’agit de résultats équivalents à ceux de l’année précédente, alors que le nombre de ces courses Premium a progressé (+ 173 en plat, + 47 en obstacle). Dans le contexte actuel, il est difficile aux dirigeants de France Galop d’imaginer augmenter cette moyenne de partants par course et donc de se rapprocher de celle affichée par le trot (13,5). Il est vrai que celui-ci s’appuie sur des effectifs presque deux fois supérieurs…. Mais France Galop s’attache à ce que cette moyenne ne baisse pas. Et comme le programme sous-tend les enjeux, son importance est primordiale et fait donc l’objet de toutes les attentions.
 
Le Prix Noailles rétrogradé, menaces sur trois autres Gr.1
 
Les évolutions et ajustements du programme du galop du premier semestre vont donc essentiellement dans ce sens, au-delà des seules modifications de dates et d’hippodromes qui concernent plusieurs Listeds et Groupes, des rétrogradations déjà validées par le Comité Européen ou des menaces qu’il fait peser sur des courses de Gr.1, ou de la décision de porter la distance du Grand Steeple-Chase de Paris de 5.800 (instaurée en 1981) à 6.000 mètres afin simplement d’éloigner les chevaux de la pression de la foule au départ.
 
Rentrent dans le premier cas de figure les transferts des Prix de Condé et du Conseil de Paris à Chantilly (19 octobre) et celui du Prix Royal-Oak à Saint-Cloud (26 octobre) en raison de la fermeture pour rénovation de Longchamp au lendemain du Qatar Arc de Triomphe, dont il est déjà acté que l’édition 2015 se disputera sur l’hippodrome des Princes de Condé, alors qu’aucune décision n’a encore été prise concernant le transfert des Poules d’Essai (maintien d’un parcours avec tournant ou recours à parcours en ligne droite ?). Dans le second intervient la rétrogradation du Prix Noailles en Gr.3, plombé par une valeur moyenne sur les 3 dernières éditions inférieure à 110 (niveau requis pour un Gr.2) et les menaces sur les Prix Jean Prat, Royal-Oak et Critérium de Saint-Cloud. Un début de solution est apporté pour les 2 premiers en 2014 : meilleur positionnement pour le Jean Prat (14 juillet), un mois après les St James Palace Stakes à Ascot et un mois avant le Prix Jacques Le Marois à Deauville, augmentation de l’allocation du Royal-Oak de 250.000 à 350.000 € (soit 50.000 € de plus que le Cadran). Quant au Critérium de Saint-Cloud, son originalité (2 ans - 2.000 mètres) lui garantit un sursis, même si France Galop réfléchit déjà à un positionnement plus tôt dans la saison.

Réduire les mesures restrictives, simplifier les conditions
 
Toutes les autres décisions s’articulent autour de cette volonté de maintenir au minimum la moyenne de partants par course Premium, en réduisant les conditions restrictives, en simplifiant ou réduisant les conditions. C’est ainsi que disparaissent du programme les courses à conditions avec valeur handicap pour les 3 ans dont l’expérimentation l’an dernier n’a pas été concluante avec une moyenne de 8,4 partants seulement. Ces courses sont remplacées par des handicaps. Dans les courses à conditions, les courses B et D, précédemment sexées en mâles et femelles, qui n’ont pas réuni 14 partants cumulés, sont fusionnées en une seule course, la deuxième étant remplacée par une course F (maiden). Jusqu’au 31 août 2014, 14 courses B pour 3 ans et 2 courses B pour 2 ans ont été ainsi fusionnées. Parallèlement, 15 courses F pour 3 ans et 4 courses F pour 2 ans sont créées. De nature à améliorer le nombre de partants, cette décision permet aussi des opportunités plus régulières pour les 2 et 3 ans, maiden en particulier, au printemps pour les 3 ans et en juin/juillet pour les 2 ans. Par ailleurs, plusieurs modifications sont apportées dans les conditions de courses par lettre : courses B : suppression de la surcharge de 2 kilos pour le troisième de Listed depuis trois mois / courses D : suppression de la notion ayant couru, suppression de la surcharge de 2 kilos pour le troisième de course B depuis trois mois / courses F : ajout d’une décharge de 1,5 kilos pour les chevaux n’ayant jamais couru / courses G : la notion de ayant couru trois fois devient ayant couru plusieurs fois, la notion de n’ayant jamais gagné, ni été classés deuxième ou troisième d’une course F depuis neuf mois devient depuis trois mois. Dans les handicaps, la valeur plancher relevée de 17 à 18,5 en 2013 passe à 20 à compter du 1er mars 2014. L’incitation au renouvellement des effectifs guide cette nouvelle évolution.
 
L’étranger et la province pour soutenir la densification
 
La densification du programme Premium se poursuit en 2014 avec l’ajout toute l’année d’une quatrième réunion en semi-nocturne le mardi qui se fait par le recours à des courses étrangères et l’ajout de la fin mars à la fin octobre de mini-réunions (4 courses maximum) les dimanches en fin de matinée qui se fait par le recours à des réunions PMH d’hippodromes de 1e catégorie ou 2e catégorie A qui n’ont pas intégré le GTI (Galop Tou Inter-Régional) l’an dernier.

Voir aussi...