Etalons et engagements classiques 2014 (2e volet)

21/02/2014 - Actualités
Omniprésent dans les classiques réservés aux mâles, Galileo fait aussi bien dans la Poule d’Essai des Pouliches et le Prix de Diane. Seul Shamardal parvient à lui faire de l’ombre dans une « Poule » au classement particulièrement serré. Très en vue dans notre premier volet, Le Havre confirme son statut d’étalon français le mieux représenté dans les classiques féminins.  

Poule d’Essai des Pouliches (11 mai 2014, Longchamp, 116 engagées)

 

 

 

 Rang
Etalons
Produits
1
SHAMARDAL
7
2
GALILEO
6
-
OASIS DREAM
6
-
DANSILI
6
-
DUBAWI
6
6
LE HAVRE
5

 

Pour la 2ème année de suite, le match pour la 1ère place du classement dans la Poule d’Essai des Pouliches s’avère très disputé. Comme New Approach et Danehill Dancer en 2013, Shamardal termine tête de liste avec 7 représentantes parmi lesquelles figure l’Aga Khan Balansiya dont la seule tentative à 2 ans s’est soldée par un succès retentissant à Leopardstown. Même s’il doit partager la 2ème place avec Oasis Dream, Dansili et Dubawi, Galileo réussit un excellent score et peut espérer voir sa fille Sinnamary, invaincue en compétition et sœur utérine d’une certaine Chicquita, réussir le doublé Poule d’Essai des Pouliches/Prix de Diane réalisé en 2011 par Golden Lilac. Porte-étendards de la bannière « Le Havre », Avenir Certain et La Hoguette, toutes deux entraînées par Jean-Claude Rouget (qui fut également le metteur au point de leur père) et irréprochables depuis leurs débuts, auront à coeur de confirmer toutes les promesses entrevues  l’an passé.
 
 
Sinnamary sera-t-elle une pouliche classique en 2014? Cette fille de Galileo a gagné le Prix de la Chapelle en 2013 sous la casaque de la Marquise de Moratalla. Elle a depuis lors été achetée de moitié par Qatar Racing Limited (Photo APRH)
 
 

 

Prix de Diane (15 juin, Chantilly, 169 engagées)
 
 Rang
Etalons
Produits
1
GALILEO
12
2
DANSILI
8
-
SEA THE STARS
8
4
SHAMARDAL
7
5
PIVOTAL
6
6
CAPE CROSS
5
-
OASIS DREAM
5
-
TEOFILO
5
-
LE HAVRE
5

 

Sans surprise, Galileo domine les débats dans le Prix de Diane avec un contingent riche de 12 prétendantes aux ambitions légitimes. Outre Sinnamary mentionnée plus haut, l’inédite Faufiler, entraînée par Pascal Bary, détient un pedigree haut de gamme puisque sa mère n’est autre que Six Perfections, auteure du doublé Prix Marcel Boussac/Prix Jacques Le Marois. Dansili se défend bien avec 8 représentantes dont la candidature séduisante de Miss France, lauréate d’un Gr. 3 à Newmarket sous la férule du Sphinx André Fabre et fille de Miss Tahiti, 2ème du Prix de Diane 1996, ou encore Shemya, petite-fille de Shemaka, vainqueur du Prix de Diane 1993. Sea The Stars partage la 2ème place du classement. Cet étalon des Aga Khan Studs délègue Zarshana, sœur utérine de l’exceptionnelle Zarkava mais aussi Rip Roaring dont la mère, Nebraska Tornado, a enlevé l’édition 2003 du Prix de Diane.

 

Voir aussi...