AG Haras de Cercy : "Les Haras Nationaux ont fait preuve d'un manque de professionnalisme"

14/06/2014 - Actualités
A la suite du concours d'élevage de 2 ans de Cercy-la-Tour était organisé une assemblée générale de la SCAECC (Société Coopérative Agricole des Eleveurs de Chevaux de Course), société gérante du Haras de Cercy depuis 2013 et 3ème haras français par le nombre de juments saillies la même année. Cette année, le Haras de Cercy a d'ores et déjà passé le cap des 500 juments saillies. Le dossier de la vente des étalons appartenant à l'Etat (ou feu Haras Nationaux) a bien sur été mis sur la table. Aussi Jacques Cypres, président du bureau de la SCAECC, s'est exprimé ainsi : "Les Haras Nationaux ont fait preuve d'un manque de professionnalisme énorme. On sait très bien que le mercato des étalons commence dès le 14 juillet de chaque année alors pourquoi avoir choisi cette date en décembre pour la vente des étalons? Je trouve ça trop tard!". Le cas Network a également été abordé. A ce sujet, il a été dit que l'étalon doyen de Cercy-la-Tour a sailli 88 juments en 2014 dont 53 ont été testées pleines mais depuis le 15 avril, son taux de fertilité avoisine les 3%. Par Loïc STECHER.


Voir aussi...

Ventes & Shows

Cercy 2014 : RESULTATS et PHOTOS du Concours d'Elevage de 2 ans

Concours qualificatif pour la grande finale de Decize, qui se déroule traditionnellement fin août dont les 20 ans ont été célébrés en 2013, le concours de Cercy ne s'adresse qu'exclusivement aux poulains et pouliches de 2 ans. En 2014, une nouveauté a été rajoutée au programme : une section pour chevaux de 2 ans pur-sang. Si les étalons les plus confirmés ont été récompensés par le bais de leurs produits, Gris de Gris, jeune étalon dont les premiers produits ont 2 ans a tiré son épingle du jeu en plaçant deux de ses filles sur les deux premières marches du podium de la première section des pouliches 2 ans AQPS. VOIR LES RESULTATS COMPLETS & LES PHOTOS. Par Loïc STECHER.

Actualités

Journée Portes Ouvertes de Cercy : les photos

Le début de la saison de monte coïncide avec les journées portes ouvertes des différents grands haras que ce soit sous forme de journées portes ouvertes justement ou sous forme de salons (Lion d'Angers, Pau, Moulins) ou encore sous forme de "Route des Etalons". En cette journée du vendredi 14 Janvier, ce fut le tour du Haras de Cercy de montrer ses étalons. Plus de 150 personnes ont ainsi pu observer les 8 étalons de la coopérative, créée en 2012, plus un invité en provenance du Haras de Treban Khalkevi.

Actualités

Portes Ouvertes du Haras de Cercy le 17 janvier

Riche de 8 étalons en 2014 dont la vedette Network, Le Haras de Cercy dans la Nièvre organise sa journée Portes Ouvertes le vendredi 17 janvier à partir de 9h30. Après l'Assemblée Générale du Syndicat des AQPS de la Nièvre à 10H00, un apéritif sera proposé à 12H30, pendant la présentation des étalons 2014, c'est à dire Cokoriko, Coastal Path, Day Flight, Daramsar, Network, Racinger, Saddler Maker et Secret Singer. Ensuite, un déjeuner convivial sera offert par l'équipe du haras dirigé par Philippe Thiriet.