L'essentiel : édition du samedi 31 mars 2018

31/03/2018 - L'essentiel
Super Soumillon ! Après son record de 305 succès en France en 2017, et quelques jours dans la foulée de sa 3000ème victoire, Christophe Soumillon s'envole dans la Dubaï World Cup, la course la plus riche du monde dotée de 10 M$ en selle sur Thunder Snow, pour la casaque Godolphin. Le crack jockey fait même le doublé lors de la grande soirée de Meydan puisqu'il avait, en début de réunion, remporté la Dubaï Gold Cup avec le français Vazirabad, qui triomphe dans cette épreuve sur 3200 m pour la 3ème fois consécutive. En France, on s'enthousiasme pour un débutant fils de Solémia, une gagnante d'Arc de Triomphe, et pour une autre inédite qui s'impose d'emblée, née d'une très ancienne souche du Haras du Mesnil.

 

CHANTILLY: Philantrope, du fait Mesnil

Engagée dans le Prix de Diane, Philantrope a justifié la confiance de son entraîneur Henri-François Devin avec un succès en débutant dans le Prix du Pavillon de Manse. La pouliche est signée du Haras du Mesnil où fait la monte son père Doctor Dino et où est sa famille depuis plus de 50 ans ! Issue donc d’une souche de Mme Jean Couturié reprise par Henri Devin (père de l’entraîneur), Philantrope est petite fille de Radio Mesnil, gagnante de 17 courses plates !

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs

 

CHANTILLY: Solesili, fils de Solemia

Sa mère a gagné l’Arc de Triomphe en 2012, alors qu’elle était gros outsider. 1er produit de Solemia, également entraîné par Carlos Laffon-Parias, Solesili a fait tilt en débutant dans le Prix de Joinville. C’est un fils de Dansili également père de sa sœur de 2 ans. Ensuite Solemia a eu une fille de Sea The Stars en 2017.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs

 

DUBAI: triomphe de C. Soumillon dans la World Cup

En selle sur Thunder Snow, Christophe Soumillon a remporté de bout en bout et très facilement la Dubaï World Cup (Gr.1), la course la plus riche du monde qui se dispute sur 2000 m en sable. Pourtant parti le plus à l'extérieur avec le n°10, il s'est élancé le plus vite pour prendre l'avantage au bout de 100 m, puis il a accéléré le premier dès la mi-tournant final, laissant sur place le favori américain West Coast (Flatter) qui garde la 2ème place au dépens de l'outsider "Fr" Mubtaahij. Le neveu de West Wind (Prix de DIane) par Helmet est bien connu en France pour avoir remporté déjà avec Soumillon le Critérium International (Gr.1) à Saint-Cloud à 2 ans en 2016 puis le Prix Jean Prat (Gr.1) en 2017, avant de conclure 3ème du Jacques le Marois. Ce gagnant du UAE Derby 2017 avait ensuite "pété un plomb" dans le Kentucky Derby., contraignant son jockey à l'arrêter aussitôt après le départ. Là, il a été sage comme une image pour offrir à son jockey sa première Dubaï World Cup. Le français Talismanic a cédé après avoir galopé au sein du peloton.

 

DUBAI : la 3ème Gold Cup de Vazirabad

En l'absence d'Emmanuel Macron et suite à la mort de Christophe Salengro (Groland), le Président de France (Galop) devrait offrir lui-même la médaille du meilleur défenseur de la francophonie à Vazirabad. Agé de 6 ans, le fils de Manduro, élève de l'Aga Khan entraîné par Alain de Royer-Dupré, avait été le seul gagnant de Gr.1 français du dernier week-end de l'Arc. Durant l'hiver, il a fait du gazon de Meydan son jardin. Monté par Christophe Soumillon, très patient dans une course menée à un train d'enfer, il a remporté la Gold Cup (Gr.2 sur 3200 m) pour la 3ème fois consécutive. Il domine aisément Sheikhzayedroad (Dubawi) et Rare Rhythm (Dubawi), ce dernier qui l'avait pourtant devancé dernièrement dans l'épreuve préparatoire.

 

DUBAI : Sheema Classic pour un mordant Hawkbill

Avant de gagner très facilement la Dubaï Sheema Classic (Gr.1 sur 2400 m gazon), le 5 ans Hawkbill s'est littéralement jeté sur son voisin de stalles pour le manger, à tel point que les 2 chevaux ont du être enlevés à reculons et que le partenaire de William Buick a été tenu en main par un aide-starter jusqu'à la dernière seconde....Acheté 350.000 dollars yearling à Keeneland, c'est un fils de Kitten's Joy, étalon américain qui est le champion de son pays sur le gazon. Agé de 5 ans, le pensionnnaire Charlie Appleby, parti du bas de l'échelle à 3 ans mais vainqueur des Eclipse Stakes (Gr.1) à 4 ans à Sandown défend la casaque de Godolphin. Le français Cloth of Stars, pensionnaire d'André Fabre, termine courageux 3ème après avoir tiré comme un fou jusqu'au bout de la ligne d'en face.

 

DUBAI : Bentabi repousses les Japs dans le Turf

Ex Dubaï Duty Free disputé sur 1800 m gazon, le Dubaï Turf (Gr.1) est revenu à Bentabi, qui a repoussé 3 japonais, dans cet ordre Vivios avec Christian Demuro, Deirdre avec Christophe Lemaire et Real Steal avec Mickaël Barzalona. Monté par Oisin Murphy pour Saeed Bin Suroor, le vainqueur âgé de 4 ans, élevé par Darley et courant sous la bannière Godolphin est un fils de Dubawi et Nahrain (Selkirk), une lauréate du Prix de l'Opéra (Gr.1) à Longchamp. Il avait remporté un Gr.3 à Royal Ascot en 2017. Le français Trais Fluors, entraîné par André Fabre et monté par Vincent Cheminaud, termine 13ème.

 

DUBAI : Jungle Cat revient au sommet

Anciennement l'un des meilleurs 2 ans en Angleterre quand il était entraîné par Mark Johnston en 2014, Jungle Cat (Iffraaj) a remporté sa plus belle victoire à 6 ans dans le Al Quoz Sprint (Gr.1) sur 1200 m gazon. Monté finement par James Doyle, qui s'est montré patient malgré la courte distance, le pensionnaire de Charly Appleby, né d'une souche maternelle américaine mais élevé par Darley en Irlande, a battu les 2 pensionnaires américains de Peter Miller, Stormy Liberal et Conquest Tsunami, deux fils de Stormy Atlantic. N'oublions pas que le favori, son compagnon de boxe Blue Point, a été déclaré non partant devant les stalles. 

 

DUBAI : 2e Golden Shaheen pour Mind Your Biscuits

Incroyable Mind Your Biscuits ! S'il avait remporté cette Golden Shaheen sur le sprint en sable l'an dernier, le 5 ans américain semblait archi battu pendant tout le parcours de l'édition 2018...jusqu'aux 100 derniers mètres où il a refait le champ de course pour venir s'imposer dans la dernière foulée aux dépens de ses 2 compatriotes X Y Jet et Roy H. Le pensionnaire de Chad Summers, monté par Joel Rosario avait déjà été 2ème de la Breeders'Cup Sprint 2016 avant de remporter les très importants Malibu Stakes (Gr.1) à Santa Anita. Ce fils de Posse avec une mère Toccet, qui est la soeur de Kimchi, une lauréate des Canadian Oaks (Gr.1), court très peu mais c'est un champion en son genre.

 

DUBAI : Le Derby pour un onéreux Mendelssohn

Frère cadet de la crack américaine Beholder, lauréate de 11 Gr.1 dont 3 épreuves de la Breeders'Cup, Mendelsshon avait été payé 3 millions de dollars par Coolmore à Keeneland, probablement l'objet d'un foal share car issu de Scat Daddy, un pensionnaire de Coolmore America malheureusement mort depuis. Confié à Aidan O'Brien, il avait conclu 2ème des Dewhurst Stakes avant de remporter la Breeders Cup Juvenile Turf (Gr.1). Il venait de s'imposer dans une Listed faite sur mesure à Dundalk en vue du Derby des Emirats qu'il enlève de bout en bout, sous la selle de Ryan Moore, en laissant son plus proche rival à 18 longueurs !

 

Voir aussi...