L'essentiel : Edition du Mercredi 11 juillet 2018

11/07/2018 - L'essentiel
L'actualité hippique est peu chargée en ce mercredi. La seule réunion française en activité se déroule à Châteaubriant. L'hippodrome de la Métairie Neuve propose, sur une piste souple, un programme mixte de huit courses, composé de cinq plates et trois de haies. Les belles impressions sont à mettre au crédit de deux pouliches, la 2 ans, excessivement bien née, Vanilla Gold et la 3 ans, Fouqueville.

CHATEAUBRIANT : Vanilla sans forcer

Le prix de l'Avenir est, comme son indique, une course réservée à la jeune génération et se dispute sur 1.100 m. Installée favorite sur la foi de son excellente tentative initiale à Maisons-Laffitte, la pensionnaire de Nicolas Clément, Vanilla Gold (No Nay Never et Miss Childrey par Dr Fong) ne force pas son talent pour s'imposer facilement. Dans une épreuve rythmée, sous la conduite d'Alissachope (Kheleyf et Azagra par Elusive City), la partenaire de Sébastien Maillot galope, côté corde, en troisième position avant de fondre sur l'animatrice peu après la ligne droite et de triompher facilement. L'élève de Lynch-Bages Ltd porte la casaque de Gerhard Heinrich et est issue de la première production du champion sprinter américain No Nay Never (Scat Daddy et Cat's Eye Witness par Elusive Quality), lauréat, entre autres, du prix Morny 2013, Groupe I, à Deauville. Elle a été achetée aux ventes Arqana de yearlings, en août, 120 000 euros par TCH Bloodstock. Elle est la demi-soeur de Waterloo Bridge (Zoffany), gagnant à 2 ans des Norfolk Stakes à Ascot et de Forces of Darkness (Lawman), troisième du prix Saint-Alary 2012. Le but est de lui faire obtenir du caractère gras et nul doute qu'elle sera au départ du prix de la Vallée d'Auge (listed), le 15 août à Deauville.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 VANILLA GOLD IRE F.PS. 2 A.
NO NAY NEVER et MISS CHILDREY (DR FONG)
GERHARD HEINRICH N. CLEMENT (S) SEBASTIEN MAILLOT LYNCH-BAGES LTD
2 WHERE IS CHARLIE F.PS. 2 A.
MYBOYCHARLIE et FLEUR DE SEL (LINAMIX)
ROB. COLLET (S) ROB. COLLET (S) EDDY HARDOUIN HARAS DU MEZERAY S.A.
3 TABELLION M.PS. 2 A.
EVASIVE et CODICILLE (MENDOCINO)
PHILIPPE JOUSSET M. BRASME JEROME CABRE MME P. JOUSSET,MLLE I. JOUSSET, B. JOUSSET, C. JOUSSET
4 AZORA F.PS. 2 A.
INVINCIBLE SPIRIT et STRAIGHT LASS (MACHIAVELLIAN)
HARAS VOLTAIRE JC. ROUGET (S) HUGO JOURNIAC S. BOUCHERON
5 ALISSACHOPE F.PS. 2 A.
KHELEYF et AZAGRA (ELUSIVE CITY)
MME THERESA MARNANE M. PALUSSIERE ANTOINE HAMELIN A. CHOPARD

 

NEWMARKET : Alpha fait peur

Les temps sont durs pour trouver des partants dans les Groupes I, en France comme en Angleterre. Samedi, à ParisLongchamp, ils sont sept déclarés probables dans le Grand Prix de Paris. Le lendemain, sur le parcours tant décrié de la corde à gauche de Maisons-Laffitte, trois poulains de 3 ans, seulement, restent en lice, après le premier forfait dont le pensionnaire de Tony Castanheira, propriété de Camille Garnier, Louis d'Or (Intello et Soudanaise par Peintre Célèbre), troisième du prix du Jockey-Club, dans le prix Eugène Adam, Groupe II. A Newmarket, lors de la deuxième journée du July meeting, le temps fort, les Falmouth Stakes, un Groupe I pour des femelles de 3 ans et plus, n'ont attiré que sept candidatures. Heureusement, la championne de la génération classique, Alpha Centauri (Mastercraftsman et Alpha Lupi par Rahy), lauréate désinvolte des 1.000 Guinées du Curragh et des Coronation Stakes, sera bien au départ. Vu la supériorité affichée à Ascot par la représentante de la famille Niarchos sur Threading (Exceed and Excel et Chaquiras par Seeking The Gold), il est difficile d'envisager une revanche de la protégée de Mark Johnston.

 

LION D'ANGERS : victoire de l'émotion

Le 16 juillet 2006, Nathanaëlle Artu, âgée de 21 ans, ne survivait pas aux blessures provoquées par sa chute avec la protégée d'Edith Augonnet, Paula (Network) dans le prix de l'Isle Briand. Douze ans plus tard, l'invaincu Flasher (Montmartre et Une Nana par Acambaro) est au départ de cette même épreuve, réservée à des AQPS de 3 ans. L'émotion est grande quand le hongre, entraîné par son propriétaire, Jean-Yves Artu, également éleveur avec ses enfants Marie et Damien, passe le poteau en tête, détaché de ses rivaux, monté par le frère de Nathanaëlle. Une course qui devrait porter le nom de la jeune femme, victime de sa passion et trop tôt disparue.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 FLASHER H.AQ. 3 A.
MONTMARTRE et UNE NANA (ACAMBARO)
JY. ARTU (S) JY. ARTU (S) MR DAMIEN ARTU ARTU (S), D. ARTU,MLLE M. ARTU
2 FEMME DE TETE F.AQ. 3 A.
DAY FLIGHT et UTZ (NONONITO)
PHILIPPE PELTIER PH. PELTIER SEBASTIEN MARTINO PH. PELTIER, H. LUSSON
3 FORCE FRANCAISE F.AQ. 3 A.
COASTAL PATH et PAULA (NETWORK)
COMTE JEAN-RENE DE FRAGUIER A. COUETIL (S) MATHIEU ANDROUIN VTSSE R.D' ARMAILLE
4 FIGATELLE F.AQ. 3 A.
YEATS et RIVE GAUCHE (SHAANMER)
EC.SAGITTAIRE/A.CASSIER/T.CYPRES D. SOURDEAU DE BEAUREGARD (S) BENJAMIN HUBERT T. CYPRES
5 FRONDE D'OUDAIRIES F.AQ. 3 A.
SLICKLY ROYAL et HANEBANE (DJARVIS)
L. VIEL (S) L. VIEL (S) MATHEO VIEL COMTE M.DE GIGOU

 

CHATEAUBRIANT : Fouqueville facilement

Le prix Pornichet est une classe 2 pour des 3 ans, disputée sur 1.950 m. Fait surprenant : aucun poulain au départ mais huit pouliches parmi lesquelles deux protégées de Jean-Claude Rouget. L'une d'entre elles, Infinite Cheers (Acclamation et Wadjet par Shamardal), galope en tête, accompagnée à son intérieur par Semizorova (Wootton Bassett et Semenova par Green Tune). Dans son sillage, figure sa compagne d'entraînement, Fouqueville (Le Havre et Langrune par Fasliyev). Montée en confiance par Hugo Journiac, cette dernière déborde ses rivales à mi-ligne droite pour s'imposer en toute décontraction. Bonne finisseuse, la protégée d'Hubert de Nicolay, Espionne (George Vancouver et Ejina par Highest Honor) conclut bien à la deuxième place. La lauréate, placée de Listed, est une élève de Franklin Finance SA, l'entité de son co-propriétaire Gérard Augustin-Normand, associé à Antonio Caro. Elle provient dune souche "Etreham" et remporte la deuxième de ses trois sorties.

PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1FOUQUEVILLE F.PS. 3 A.
LE HAVRE et LANGRUNE (FASLIYEV)
G. AUGUSTIN-NORMAND/A. CAROJC. ROUGET (S)HUGO JOURNIACFRANKLIN FINANCE S.A.
2ESPIONNE F.PS. 3 A.
GEORGE VANCOUVER et EJINA (HIGHEST HONOR)
ERIC HARIVELH.DE NICOLAYEDDY HARDOUINT.DE LA HERONNIERE
3SEMIZOROVA F.PS. 3 A.
WOOTTON BASSETT et SEMENOVA (GREEN TUNE)
HARAS D'ETREHAMC. FERLAND (S)ALEXANDRE ROUSSELMME C. NIEDERHAUSER DIETRICH
4ENEZA IRE F.PS. 3 A.
HOLY ROMAN EMPEROR et EYTARNA (DUBAI DESTINATION)
S.A. AGA KHANA.DE ROYER DUPREMICKAEL BERTOS.A. AGA KHAN
5QATAR EVER F.PS. 3 A.
FRENCH FIFTEEN et FOSOOL (PIVOTAL)
CHEIK ABDULLAH BIN KHALIFA AL THANIHA. PANTALLGABRIEL LE DEVEHATCHEIK ABK. AL THANI

 

Voir aussi...