L'essentiel : Edition du Jeudi 12 juillet 2018

12/07/2018 - L'essentiel
Trois réunions premium en activité, ce jour, à Pornichet-la-Baule, à Marseille-Borély et à ParisLongchamp, en semi-nocturne mais l'intérêt sportif se situe en Angleterre, à Newmarket. Les trois Groupes reviennent à Wells Farrh Go, Advertise et Best Solution. Le premier est appelé à briller dans les Groupes 1, sur longue distance (Saint Léger de Doncaster) et le deuxième dans les belles épreuves pour 2 ans. A ParisLongchamp, Heshem sombre alors qu'Alignement s'envole.

NEWMARKET : Wells Farrh Go en poulain dur

Le Bahrain Trophy Stakes (groupe 3) ouvre le meeting de trois jours de Newmarket July. Il s'adresse aux 3 ans et se dispute sur 2.600 m. Décevant à Royal Ascot dans les King Edward VII Stakes (groupe 2), remportés par le "Godolphin" Old Persian (Dubawi et Indian Petal par Singspiel), Wells Farrh Go (Farhh et Mowazana par Galileo) se réhabilite pleinement en gagnant nettement, de bout en bout. Bien parti, le pensionnaire de Tim Easterby compte rapidement plusieurs longueurs d'avance. Son partenaire, David Allan, laisse se rapprocher ses rivaux au poteau des 1.000 m avant de repartir facilement sous l'attaque du protégé de Charlie Appleby, Loxley (New Approach et Lady Marian par Nayef), laissé longtemps engagé dans le Grand Prix de Paris. Le représentant de S A Heley et Partner, élevé par Madame Maria Marron s'impose en terrain dur et de tenue. Il est passé deux fois sur les rings, d'abord foal puis yearling, aux ventes Tattersalls où, présenté par Gortskagh House Stud, il est acheté 16.000 guinées par son entraîneur actuel. Il est issu d'une souche maternelle qui comprend Ibn Bey (Mill Reef) et Roseate Tern (Blakeney).

 

NEWMARKET : Advertise confirme

Advertise (Showcasing et Furbelow par Pivotal) avait remporté son peloton dans les Coventry Stakes (groupe 2 sur 1.200 m) à Ascot mais n'avait pas gagné la course. En effet, il avait dû concéder une longueur au représentant de Khalid Abdullah, le pensionnaire de John Gosden, Calyx (Kingman et Helleborine par Observatory), monté par Frankie Dettori, annoncé au départ du prochain prix Morny (groupe 1), à Deauville. Parti favori des Arqana July Stakes (groupe 2 sur 1.200 m) et confié à Frankie Dettori, il s'impose sûrement dans les cent derniers mètres après avoir attendu puis progressé en dehors. L'élève de Cheveley Park Stud, est entraîné par Martyn Meade et la propriété de Phoenix Thoroughbred Limited. Il a été vendu lors des ventes Goffs UK Premier Yearling Sale par Jamie Railton Sales Agency à Dermot Farrington pour 60.000 livres.

 

NEWMARKET : la meilleure solution

Les Princess Of Wales's Arqana Racing Club Stakes (groupe 2 sur 2.400 m) sont la troisième et dernière épreuve importante de cette première journée de Newmarket July. Elle s'adresse à des éléments de trois ans et plus. Un seul jeune tente sa chance, le protégé de John Gosden, Raa Atoll (Sea The Stars et Meetyouthere par Sadler's Wells), associé à Frankie Dettori. Le représentant de China Horse Club International Limited galope derrière l'animateur Mirage Dancer (Frankel et Heat Haze par Green Desert) mais cède complètement à 700 m du poteau. Pointé en quatrième position, le "Godolphin" Best Solution (Kodiac et Al Andalyya par Kingmambo) entame son effort puis livre une lutte farouche au pensionnaire de Sir Michaël Stoute et le domine dans les ultimes foulées. L'élève de Cecil And Martin McCracken n'avait pas couru depuis son échec du 31 mars à Meydan dans la Sheema Classic (groupe 1). Il est entraîné par Saeed Bin Suroor et associé à Pat Cosgrave. Notons qu'il a été présenté aux ventes Tattersalls, en octobre 2015, par Monksland Stables et acheté 90.000 guinées par John Ferguson Bloodstock.

 

PARISLONGCHAMP : Alignement sans forcer

Les meilleurs titres sont à l'actif d'Heshem (Footstepsinthesand et Doohulla par Stravinsky) dans le prix de l'Axe Majeur, une course D, disputée sur les 2.000 m de la grande piste mais le protégé de Christophe Ferland se montre décevant. Dès lors, son principal opposant, Alignement (Pivotal et Soldata par Maria's Mon) ne rencontre aucune opposition. Bien parti, le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias est placé en troisième position derrière Szoff (Shirocco et Slawomira par Dashing Blade) et Heshem. Maxime Guyon le porte à côté de l'animateur peu avant l'entrée de la ligne droite. L'élève de l'écurie Wertheimer et Frère se détache dès le pavillon et rallie le poteau quatre longueurs devant le bon finisseur Sarendam (Excelebration et Safiyna par Sinndar). Photo APRH

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 ALIGNEMENT (GB) H.PS. 5 A.
PIVOTAL et SOLDATA (MARIA'S MON)
WERTHEIMER & FRERE C. LAFFON-PARIAS MAXIME GUYON WERTHEIMER & FRERE
2 SARENDAM H.PS. 4 A.
EXCELEBRATION et SAFIYNA (SINNDAR)
GEMINI STUD FH. GRAFFARD (S) THEO BACHELOT HARAS DE BEAUVOIR
3 MANIACO (GB) M.PS. 5 A.
GALILEO et PLUMANIA (ANABAA)
WERTHEIMER & FRERE A. FABRE (S) HUGO BESNIER WERTHEIMER & FRERE
4 RONDONIA IRE F.PS. 4 A.
RAVEN'S PASS et RAYDIYA (MARJU)
S.A. AGA KHAN A.DE ROYER DUPRE MLLE LEA BAILS S.A. AGA KHAN
5 BELLO MATTEO H.PS. 7 A.
MONTMARTRE et LIDAWAR (SENDAWAR)
ROCCO STASI G. COLLET ALEXIS BADEL R. STASI,MLLE A. STASI,MME S. STASI, K. SULFART

 

Voir aussi...