L'essentiel : Edition du Samedi 15 septembre 2018

15/09/2018 - L'essentiel
L'actualité est riche en ce samedi au galop. En France, à Cholet, deux 2 ans font belle impression et prouvent leur tenue. A Chantilly, les pensionnaires d'André Fabre Persian King et Suphala posent des jalons pour les Groupes 1 du 7 octobre à ParisLongchamp. En Angleterre, à Doncaster, si le 2 ans Too Darn Hot conserve son statut d'invaincu à l'issue des Champagne Stakes, il n'en est pas de même pour sa propre soeur Lah Ti Dar battue par Kew Gardens dans le Saint Léger. Enfin en Irlande, à Leopardstown, Alpha Centauri subit la loi de Laurens dans les Matron Stakes alors que Roaring Lion domine Saxon Warrior dans les Irish Champion Stakes.

CHOLET : Alabaa a de la marge

Le prix Président Florent Bellamy est un maiden réservé aux poulains de 2 ans sur 1.900 mètres. Ils sont dix au départ mais un seul dans la phase finale. En effet, lorsque l'attentiste Alabaa (Motivator et Absolutly Me par Anabaa Blue) prononce son effort en dehors, aucun rival n'est capable de le contrer. Son partenaire Thomas Huet peut le flatter et le reprendre en passant le poteau. Le pensionnaire de Ludovic Gadbin triomphe dans une belle action à l'occasion de sa troisième tentative. Il défend la casaque de son éleveur Madame Waltraut Spanner. Il est le deuxième produit de la mère, placée de Listed à Nantes comme son demi-frère Apollo Flight (Rock of Gibraltat), troisième de la Coupe de Marseille le 10 septembre. L'allongement de la distance a visiblement servi les intérêts de ce plaisant élément.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 ALABAA (GB) M.PS. 2 A.
MOTIVATOR et ABSOLUTLY ME (ANABAA BLUE)
MME WALTRAUT SPANNER L. GADBIN (S) THOMAS HUET MME W. SPANNER
2 MON MYSTERE (IRE) M.PS. 2 A.
POWER et SHISTERA (LANDO)
LAURENT DASSAULT JC. ROUGET (S) RONAN THOMAS ECURIE HARAS D'ELBE EARL
3 MASAKI M.PS. 2 A.
LINNGARI et MASAKO (HIGH CHAPARRAL)
MLLE INGRID PANTALL HA. PANTALL SOUFIANE SAADI PAT. CHEDEVILLE, COCHEESE BLOODSTOCK ANSTALT
4 COULVAIN M.PS. 2 A.
LE HAVRE et SIMPLE SOLUTION (DYNAFORMER)
GERARD AUGUSTIN-NORMAND MME P. BRANDT CYRILLE STEFAN FRANKLIN FINANCE S.A.
5 COMBERMERE M.PS. 2 A.
MAKFI et COIFFURE (KING'S BEST)
PETER-ROBERT SPILLER E. LIBAUD (S) ALEXANDRE ROUSSEL PR. SPILLER

 

CHOLET : Idiosa d'emblée

Il n'est jamais évident de triompher en débutant face à des éléments ayant déjà un embryon d'expérience. C'est pourtant ce que réalise Idiosa (Soldier Hollow et Indikova par Bushranger) dans le prix de l'Imprimerie de l'Oudon, un maiden pour des pouliches de 2 ans sr 1.900 mètres. Dans une course rythmée, la pensionnaire de Larissa Kneip attend parmi les dernières avant de se rapprocher complètement en dehors dans la phase finale. Elle fond sur Cheffreville (Camelot et Clarify par Zamindar), toujours remarquée en bon rang et la domine facilement. La partenaire de Quentin Perrette, auteur d'un coup de deux, porte la casaque de son éleveur Bernd Dietel. Elle est la nièce de Temida (Oratorio), lauréate et placée de Groupe 1 en Allemagne à 4 ans. Son changement de vitesse laisse augurer d'une belle carrière.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 IDIOSA (GER) F.PS. 2 A.
SOLDIER HOLLOW et INDIKOVA (BUSHRANGER)
BERND DIETEL MLLE L. KNEIP QUENTIN PERRETTE B. DIETEL
2 CHEFFREVILLE F.PS. 2 A.
CAMELOT et CLARIFY (ZAMINDAR)
GERARD AUGUSTIN-NORMAND JC. ROUGET (S) HUGO JOURNIAC TEAM HOGDALA A.B.
3 MAGICAL THINKING IRE F.PS. 2 A.
BORN TO SEA et BRAZILIAN STYLE (EXIT TO NOWHERE)
SCUDERIA WALDECK / MME E. BERTE A&G. BOTTI (S) PIERRE BAZIRE PL. WINKWORTH
4 FRENCH PEARL F.PS. 2 A.
FRENCH FIFTEEN et ROMANTIC PEARL (KAHYASI)
MME MARYVONNE BLOT J. BOISNARD (S) CHRISTOPHER GROSBOIS MLLE F. PERREE
5 BRIGHT CRESCENT (GB) F.PS. 2 A.
SEA THE MOON et RED TULIP (KHELEYF)
KHALIFA DASMAL E. O'NEILL (S) ADRIEN FOUASSIER GENESIS GREEN STUD

 

CHANTILLY : Persian King confirme.

Le prix des Aigles met aux prises deux poulains de 2 ans de grande qualité, victorieux de leur course précédente. Bien parti, Lone Peak (Lope de Vega et Oh Beautiful par Galileo) se porte en tête devant son seul rival, Persian King (Kingman et Pretty Please par Dylan Thomas). Peu après l'entrée de la ligne droite, Pierre-Charles Boudot demande à son partenaire de venir à côté de l'animateur. A la distance, il prend la mesure du représentant de Georges Strawbridge et se détache irrémédiablement. Le pensionnaire d'André Fabre confirme son talent et la formidable impression laissée le 1er septembre. Il n'est pas dans les habitudes du grand entraîneur de courir ses protégés à deux semaines d'intervalle surtout lorsqu'ils ont de gros moyens. Cependant, pour espérer triompher dans le prix Jean-Luc Lagardère, il lui fallait du métier. Ce qui est fait. Ce neveu de Planteur est issu de la première production de Kingman. Il met à l'honneur l'élevage "Wildenstein". Photo APRH

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 PERSIAN KING (IRE) M.PS. 2 A.
KINGMAN et PRETTY PLEASE (DYLAN THOMAS)
BALLYMORE THOROUGHBRED LTD A. FABRE (S) PIERRE-CHARLES BOUDOT DAYTON INVESTMENTS LTD
2 LONE PEAK M.PS. 2 A.
LOPE DE VEGA et OH BEAUTIFUL (GALILEO)
GEORGE STRAWBRIDGE F. HEAD (S) AURELIEN LEMAITRE G. STRAWBRIDGE
3 KENBAIO M.PS. 2 A.
KENDARGENT et BAIA CHOPE (DEPORTIVO)
GUY PARIENTE P. BARY (S) GREGORY BENOIST GUY PARIENTE HOLDING
4 KATDAR H.PS. 2 A.
KENDARGENT et KATELYNS KISS (RAHY)
S. BAZZANI/A&G. BOTTI(S) A&G. BOTTI (S) CRISTIAN DEMURO SELECT BLOODSTOCK LTD
5 WINMAN IN GREY M.PS. 2 A.
RAJSAMAN et CINDER'S POST (AMERICAN POST)
PASSION RACING CLUB Y. BARBEROT (S) MLLE ALISON MASSIN A. DARROUX, M. DARROUX, POULINIERES.COM

 

CHANTILLY : Suphala vers le "Boussac"

A l'instar de son compagnon d'entraînement, Persian King (Kingman), Suphala (Frankel et Sefroua par Kingmambo) se présente au départ du prix de la Lorie, deux semaines après son premier succès. Face à elle, se dressent la "Rouget" Commes (Le Havre et Leaupartie par Stormy River), brillante lauréate à Deauville et la propre soeur de We Are et With You, l'inédite Featuring (Dansili et In Clover), protégée de Freddy Head. Rapidement, Pierre-Charles Boudot installe la pensionnaire d'André Fabre aux avant-postes puis prend la tête. Dans la ligne droite, la représentante de Lady Bamford n'est pas menacée par les attaques de ses deux rivales. L'élève du Haras d'Etreham et de Riviera Equine Sarl a été achetée 650.000 euros par Charles Gordon Watson Bloodstock aux ventes Arqana de Deauville en août 2017. Les portes des Groupes et notamment celui du prix Marcel Boussac (groupe 1) lui sont désormais ouvertes. Photo APRH

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 SUPHALA F.PS. 2 A.
FRANKEL et SEFROUA (KINGMAMBO)
LADY BAMFORD A. FABRE (S) PIERRE-CHARLES BOUDOT HARAS D'ETREHAM, RIVIERA EQUINE S.A.R.L
2 COMMES F.PS. 2 A.
LE HAVRE et LEAUPARTIE (STORMY RIVER)
GERARD AUGUSTIN-NORMAND JC. ROUGET (S) CRISTIAN DEMURO FRANKLIN FINANCE S.A.
3 FEATURING GB F.PS. 2 A.
DANSILI et IN CLOVER (INCHINOR)
GEORGE STRAWBRIDGE F. HEAD (S) AURELIEN LEMAITRE G. STRAWBRIDGE
4 LOUPACATE F.PS. 2 A.
HURRICANE CAT et LOUPANA (LOUP SOLITAIRE)
HARAS DE SAINTE GAUBURGE J. BOISNARD (S) THEO BACHELOT HARAS DE SAINTE GAUBURGE
5 REPONSE EXACTE F.PS. 2 A.
RAJSAMAN et BARMAID (CAPE CROSS)
DP. HOWDEN/D. REDEVERS MLLE V. HAIGH MICKAEL BARZALONA MME E. VIDAL, S. VIDAL

 

DONCASTER : Too Darn Hot demeure invaincu

A Doncaster, se dispute les Champagne Stakes, un Groupe 2 réservé à des poulains de 2 ans sur 1.400 mètres. Ils sont six au départ dont les invaincus Dark Vision (Dream Ahead et Black Dahlia par Dansili) et Too Darn Hot (Dubawi et Dar Re Mi par Singspiel. Si le pensionnaire de Mark Johnston déçoit et termine dernier, il n'en est pas de même pour le protégé de John Gosden qui demeure invaincu. Après ses deux succès de Sandown, le propre frère de Lah Ti Dar, élevé par Watership Down Stud et associé à Frankie Dettori confirme ses gros moyens. Attentiste dans la première moitié de course, le représentant de Lord Lloyd-Webber se rapproche de l'animateur Cardini (Magician et Perfect Step par Iffraaj) avant de contenir sûrement l'assaut de Phoenix Of Spain (Lope De Vega et Lucky Clio par Key Of Luck). Le Derby d'Epsom est encore loin mais il possède la tenue et sans doute la qualité pour y briller.


 

DONCASTER : Kew Gardens s'offre Lah Ti Dar

Le Saint Léger de Doncaster (groupe 1) est la dernière épreuve de la triple couronne anglaise après les 2.000 guinées de Newmarket et le Derby D'epsom. La pouliche Lah Ti Dar (Dubawi et Dar Re Mi) se présente invaincue quelques minutes après la victoire de son propre frère Too Darn Hot dans les Champagne Stakes (groupe 2). Face à la pensionnaire de John Gosden, longtemps pressentie pour être au départ du prix Vermeille (groupe 1) se dresse la coalition d'Aidan O'Brien, menée par le lauréat du Grand Prix de Paris, Kew Gardens (Galileo et Chelsea Rose par Desert King). Maintenus au sein du peloton, les deux favoris attendent l'ultime ligne droite pour prononcer leur effort. Plus prompt au démarrage, le représentant de Derrick Smith, Madame John Magnier et Michaël Tabor prend l'avantage aux quatre cent mètres vainement poursuivie par la partenaire de Frankie Dettori. Au poteau, plus de deux longueurs sanctionnent la supériorité de l'élève de Barronstown Stud dont la prochaine sortie pourrait avoir lieu dans l'Arc de Triomphe. Immédiatement, les bookmakers ont réagi puisqu'ils le proposent à 12/1.

 

LEOPARDSTOWN : Laurens se paie Alpha Centauri

Sensation à l'arrivée des Matron Stakes (groupe 1 sur 1.600 mètres) lorsque Laurens (Siyouni et Recambe par Cape Cross) repousse sûrement l'attaque de la grande favorite Alpha Centauri (Mastercraftsman et Alpha Lupi par Rahy). Sur le tracé à main gauche de Leopardstown, la représentante de la famille Niarchos bénéficie pourtant d'un bon parcours dans le dos de la partenaire de Ryan Moore, Magical (Galileo et Halfway To Heaven par Pivotal). La course est menée par la lauréate du prix de Diane, Laurens, entraînée par Karl Burke. La partenaire de Colm O'Donoghue vient pratiquement à la hauteur de celle de Daniel Tudhope mais se heurte à sa résistance. L'élève de François-Melchior Mathet (Bloodstock Agency Ltd) remporte une victoire de prestige après son échec dans les Yorkshire Oaks disputés sur une trop longue distance (2.400 mètres) pour ses aptitudes. Rappelons qu'elle a été présentée le 24 août 2016 par Coulonces Consignment France aux ventes de yeatlings Goffs UK Donc Premier et achetée 220.000 livres par Salcey Forest Stud pour le compte de John Dance.

 

 

 

LEOPARDSTOWN : Roaring Lion meilleur finisseur

Nouvelle déception pour la famille Niarchos avec la modeste cinquième place obtenue par le lauréat du prix du Jockey-Club, Study of Man (Deep Impact et Second Happiness par Storm Cat) dans les Irish Champion Stakes (groupe 1 sur 2.000 mètres). Placé en dernière position par Stéphane Pasquier dans une épreuve assez peu rythmée, le pensionnaire de Pascal Bary n'est pas menaçant dans la phase finale. Rapidement aux avant-postes et en tête à l'entrée de la ligne droite, Saxon Warrior (Deep Impact et Maybe par Galileo) fait longtemps figure de vainqueur mais le partenaire de Ryan Moore se fait coiffer aux abords du poteau par le favori Roaring Lion (Kitten's Joy et Vionnet par Street Sense), rapproché par Oisin Murphy dès la sortie du tournant. Le pensionnaire de John Gosden provient des ventes de Keeneland. Présenté par Taylor Made Sales Agency, l'élève de Ranjan Racing Inc a été acheté 160.000 dollars par le courtier David Redvers pour le compte de Qatar Racing Ltd. Roaring Lion peut-être considéré comme le meilleur 3 ans mâle européen sur 2.000 mètres.

 

Voir aussi...