L'essentiel : Edition du Mercredi 31 juillet 2019

31/07/2019 - L'essentiel
"Glorious Goodwood" pour John Gosden et Lanfranco Dettori qui poursuivent leur moisson de Groupe 1 grâce à Too Darn Hot dans les Sussex Stakes. En France, les trois se font remarqués dans le Sud-Ouest de la France. Enfin, un petit mot sur la disparition de la championne Natagora.

Élevage : Natagora succombe à 14 ans

Nouvelle mauvaise nouvelle en ce milieu de l'été avec la disparition de la magnifique Natagora (par Divine Light et Reinamixa par Linamix) qui s'est éteinte à l'âge de 14 ans. La belle grise restera dans l'Histoire pour avoir pris une troisième place, face aux poulains, dans le Prix du Jockey Club édition 2008. La dernière a être monté sur le podium du Jockey Club. Avant cela, championne à deux ans, elle avait remporté les Prix La Flèche, du Bois et Robert Papin avant de se classer deuxième de Myboycharlie dans le Prix Morny. Quelques semaines plus tard, elle enleva son Groupe 1, les Cheveley Park Stakes. À 3 ans, elle triompha dans les prestigieuses 1.000 Guinées anglaises avant sa grande performance dans Prix du Jockey Club. Tout cela sous la férule de Pascal Bary et associée principalement à C.-P. Lemaire. Elle n'eu cependant pas la même carrière au haras. "Ciao Bella" !

 

Goodwood : Liberty Beach tient son Groupe

Nouvelle journée de sport au coeur du Festival de "Glorious Goodwood" avec en course principale, les Sussex Stakes (Groupe 1). Avant cela, se disputent les Molecombe Stakes (Groupe 3), réservées aux deux ans, sur le kilomètre. Matthieu Palussière s'est remarquablement défendu grâce à Fan Club Rules (par Gutaifan et Mia Divina par Exceed and Excel) et Wheels on Fire (par Sidestep et Winds Up par Street Sense) qui terminent, respectivement, quatrième et cinquième, après avoir fait illusion pour la victoire jusque dans les derniers cent mètres. La victoire revient à Liberty Beach (par Cable Bay et Flirtinaskirt par Avinbridge) qui s'offre une première victoire de Groupe après avoir glané sa Listed Race et s'est classée bonne quatrième des importantes Queen Mary Stakes (G2), à Ascot. La pensionnaire de John Quinn, confiée à Jason Hart, a réussi à se frayer un passage pour finir et gagner finalement avec de la marge. De bon augure pour la suite.

Markel Insurance Molecomb Stakes (Group 3) - Goodwood
8000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Liberty Beach
Par Cable Bay x Flirtinaskirt (Avonbridge)
Philip Wilkins (Liberty Beach) John Quinn Jason Hart Phillip Wilkins
2 Alligator Alley
Par Kingman x Overturned (Cape Cross)
Smith/Magniers/Shanahan/Carthy (Alligator Alley) Joseph Patrick O'Brien Donnacha O'Brien -
3 Show Me Show Me
Par Showcasing x Springing Baroness (Bertolini)
Ontoawinner 8 And Partner 4 (Show Me Show Me) Richard Fahey Paddy Mathers -

 

Goodwood : Gosden/Dettori, quelle série !

Il ne se passe pas une semaine, pas un jour, sans que le tandem John Gosden/Lanfranco Dettori ne mette à la raison ses adversaires dans les courses principales. Après les exploits d'Enable et de Stradivarius, c'est au tour de Too Darn Hot d'ajouter un nouveau Groupe 1 à cette équipe de choc. Favori des Susses Stakes (G1), Too Darn Hot (par Dubawi et Dar Re Mi par Singspiel) s'impose à nouveau quelques semaines après avoir triomphé dans le Qatar Prix Jean Prat (G1), à Deauville. Après avoir galopé derrière les leaders, le fils de la championne Dar Re Mi a été decalé du dos de son principal rival, Circus Maximus (par Galileo et Duntle par Danehill Dancer) à mi-ligne droite, avant de rallier le poteau avec autorité. Avec cette nouvelle victoire de Groupe 1, cela fait désormais neuf en deux mois pour le duo de l'année !

Qatar Sussex Stakes (Group 1) (British Champions Series) - Goodwood
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Too Darn Hot
Par Dubawi x Dar Re Mi (Singspiel)
Lord Lloyd-Webber (Too Darn Hot) John Gosden Frankie Dettori Watership Down Stud
2 Circus Maximus (IRE)
Par Galileo x Duntle (Danehill Dancer)
Flaxman Stables, Mrs Magnier, M Tabor, D Smith (Circus Maximus) A P O'Brien Ryan Moore -
3 I Can Fly
Par Fastnet Rock x Madonna Dell'Orto (Montjeu)
Derrick Smith & Mrs John Magnier & Michael Tabor (I Can Fly) A P O'Brien Donnacha O'Brien -

 

Royan : un Macaire gagne...en plat

Deuxième réunion française pour les galopeurs en ce dernier jour de juillet, l'hippodrome de Royan accueille trois courses qui leur sont réservées dont une pour AQPS n'ayant jamais gagné. Comme l'an passé, avec la victoire de Fandango (par Poliglote et Paranoia par Esprit du Nord), c'est un débutant entraîné par Guillaume Macaire et monté par Bertrand Lestrade, qui s'est imposé. Gamin d'Oudairies (par Kapgarde et Une d'Oudairies par Discover d'Auteuil) est venu dominer Gaillard du Mesnil (par Saint des Saints et Athéna du Mesnil par Al Namix), qui avait, lui, déjà couru à Vichy. Gamin d'Oudairies est le premier produit à courir de l'utile Une d'Oudairies, gagnante de quatre course en plat.

PRIX DU CASINO DE ROYAN - ROYAN LA PALMYRE
PLAT - 2.900 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 GAMIN D'OUDAIRIES H.AQ. 3 A.
KAPGARDE et UNE D'OUDAIRIES (DISCOVER D'AUTEUIL)
COMTE MICHEL DE GIGOU G. MACAIRE (S) BERTRAND LESTRADE COMTE M.DE GIGOU, G. MACAIRE
2 GAILLARD DU MESNIL H.AQ. 3 A.
SAINT DES SAINTS et ATHENA DU MESNIL (AL NAMIX)
ECURIE CERDEVAL MLLE I. GALLORINI MLLE MARYLINE EON ECURIE CERDEVAL
3 GALLOPING STAR H.AQ. 3 A.
SAINT DES SAINTS et VICTORIA'S STAR (POLIGLOTE)
MME MAGALEN BRYANT D. COTTIN (S) ALEXANDRE ROUSSEL MME M. BRYANT
4 GIGOLO DES MOTTES H.AQ. 3 A.
BARASTRAIGHT et OMANCE (VIDEO ROCK)
HUGUES JUSTEAU P&C. PELTIER (S) SEBASTIEN MARTINO EARL ECURIE DES MOTTES, G. RENIER
5 GOURGANDINE F.AQ. 3 A.
KAP ROCK et BAYARDIE (SAINT DES SAINTS)
P.DETRE/J.DETRE T. FOURCY JEROME CABRE JC. ESCALE, J. DETRE

 

La Teste-de-Buch : Chaptal, transfert payant

Nouvelle journée de courses sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch oú sauteurs et galopeurs se sont donnés rendez-vous. Parmi les deux courses de haies de la journée, il en est une qui a retenu notre attention, le Prix Alain Grimaux (3.400m). Dans ce tournoi réservé aux trois ans, c'est un pensionnaire de François Nicolle qui laisse la plus belle impression, s'imposant par deux longueurs. Sous la selle de Tristan Lemagnen, Chaptal (par Le Havre et Amacali par Danehill Dancer) ouvre son palmarès pour ses débuts dans la discipline après avoir couru en plat, à quatre reprises, sous l'entraînement de Jean-Claude Rouget. C'est donc une nouvelle réussite pour un trois ans transféré de l'effectif de Jean-Claude Rouget vers celui de François Nicolle et encore un produit de Le Havre. Ce poulain est le neveu d'Ashalanda, mémorable lauréate du Prix de Malleret 2009 alors qu'elle servait de leader à Shamakiya. Bon sauteur, Chaptal devra désormais confirmer cette victoire sur les anneaux "parisiens".

PRIX ALAIN GRIMAUX - LA TESTE DE BUCH
HAIES - 3.400 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 CHAPTAL H.PS. 3 A.
LE HAVRE et AMACALI (DANEHILL DANCER)
DY. TREVES/L. DASSAULT F. NICOLLE TRISTAN LEMAGNEN ECURIE HARAS DU CADRAN,MME M. STADELMANN
2 ZADALL H.PS. 3 A.
NO RISK AT ALL et ZADOUNIA (SPADOUN)
MME EUGENE MASSON MME V. SEIGNOUX ERWAN BURELLER MME E. MASSON
3 FENRIR F.PS. 3 A.
SAINT DES SAINTS et LYS NOIRE (BOSTON TWO STEP)
JACQUES DETRE A. CHAILLE-CHAILLE THOMAS COUTANT DANY. LOUIS
4 VOODOO CHILE H.PS. 3 A.
KINGSALSA et JOLIFLORE (SAINT DES SAINTS)
PATRICK DRIOTON F. CELLIER PAULIN BLOT P. DRIOTON
5 GALON D'ESTRUVAL H.AQ. 3 A.
MARTALINE et ROSE D'ESTRUVAL (LAVIRCO)
MME BERNARD LE GENTIL G. MACAIRE (S) KEVIN NABET MME B. LE GENTIL

 

La Teste-de-Buch : impressions chez les 3 ans

La deuxième partie de réunion testerine est consacrée aux arabes purs avec, entre autres, deux maiden intéressants. Côté pouliches, Artemis (par Azadi et Occyrhoe par Al Nasr) a totalement fait oublier ses débuts. Seulement huitième à Toulouse pour ses premiers pas, cette pouliche estimée par son entraîneur, Madame Jean-François Bernard, a dévoilé tout son potentiel, paraissant moins perdue que pour ses premiers pas. Cette fille d'une gagnante de Groupe 1 s'impose sous la selle de Jean-Bernard Eyquem et ne devrait pas en rester là. Chez les poulains, le très en forme Thomas Fourcy selle le gagnant. Zalej Al Cham (par Azadi et Al Kahira par Akbar) triomphe sous la selle de Julien Augé. Bon deuxième ici-même pour ses débuts, cette victoire n'est qu'une confirmation de son talent deviné le 12 juillet dernier. Deux trois ans à suivre pour la suite dans les catégories supérieures.

 

La Teste-de-Buch : Bel'izam, enfin vainqueur !

Dernier rendez-vous de la journée sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch, le Prix Burkeguy - Wathba Stallions Cup (Listed Race) voit s'opposer quatre concurrents seulement sur la distance de 1.400 mètres. Une aubaine offerte à Bel'izam (par Nizam et Djesabelle par Dormane) pour enfin ouvrir son palmarès. Le pensionnaire de Damien de Watrigant avait jusqu'ici couru à sept reprises, terminant à chaque fois dans les quatre premiers mais sans avoir encore gagner. C'est désormais chose faite, sous la selle de Jean-Bernard Eyquem qui s'offre un doublé. Quatrième au niveau Groupe 1 et deuxième de Groupe 2, ce succès de Listed n'est qu'une juste récompense pour le représentant d'Hamdan Al Maktoum. Photo APRH.

PRIX BURKEGUY - WATHBA STALLIONS CUP - LA TESTE DE BUCH
PLAT - 1.400 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 BEL'IZAM M.AR. 4 A.
NIZAM et DJESABELLE (DORMANE)
HAMDAN AL MAKTOUM D. WATRIGANT (S) JEAN-BERNARD EYQUEM EARL HARAS DE MANDORE
2 AMJIZ DE PIBOUL M.AR. 5 A.
MUNJIZ et AMERELLA (AMER)
MARCEL MEZY MME JF. BERNARD RONAN THOMAS G. FLOTTES, M. MEZY
3 BELLISIMA DE GHAZAL F.AR. 4 A.
MUNJIZ et BRIN D'AMOUR DE GAZAL (ZIPPY AL MAURY)
HARAS DE GHAZAL EARL AL PICES D. WATRIGANT (S) ANTHONY CRASTUS HARAS DE GHAZAL EARL AL PICES
4 AMIR AL CHAM H.AR. 4 A.
TM FRED TEXAS et AL YAKOUT (AL SAOUDI)
AL SHAQAB RACING T. FOURCY JULIEN AUGE H. MOUSLI,MME N. MOUSALLI
NP NAJAH
SANS MOTIF