L'essentiel : Edition du Samedi 24 août 2019

24/08/2019 - L'essentiel
A Saint-Malo, Dragoness remporte un premier succès, et Esson effectue une belle rentrée. A Deauville, Wessly reste invaincue, Goneril se plait sur les 2000 m, Tour To Paris ridiculise ses adversaires. En Agleterre, Laurens est dominée par Shine so Bright, Dukke of Hazzard remporte une troisième victoire de suite. En Allemagne, coup d’envoie de La Grande Semaine de Baden-Baden.

Saint-Malo : Esson rentre et gagne

Plus revue depuis le mois de février, Esson (Le Havre), pensionnaire de Jean-Claude Rouget, effectue une rentrée victorieuse dans le Prix de la Société des Courses de Pornichet, tout de suite en tête, en étant un peu brillante au début, la partenaire de Coralie Pacaut repart entrée de ligne droite, et ne sera jamais inquiétée. Inshallah Queen (Casamento), vite dans le sillage d’Esson, se montre courageuse pour conserver la seconde place face à la favorite Donizzeta (Motivator). Bien née, étant issue d’une propre sœur de Natagora (Divine Light) 1000 Guinéas (Gr.1), et Cheveley Park Stakes (Gr.1), Esson signe une deuxième victoire en quatre tentatives.

-
-
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs

 

Saint-Malo : Dragoness tient sa victoire

Placée à trois reprises en autant de courses dans des maidens bien composés, Dragoness (Frankel), aidée d’une paire d’œillères, remporte sa première victoire dans le Prix Robert Surcouf, montée de façon offensive, la pensionnaire de Francis-Henri Graffard s’impose avec autorité. La seconde place revient à Pearl of Freedom (Pivotal), gênée un instant par la lauréate, elle se relance et résiste de justesse, à la belle fin de course d’Indian Pacific (Exceed and Excel). Elevée par Al Asayl Bloddstock, Dragoness est une sœur de Al Thakhira (Dubawi), lauréate de Groupe 2 à Newmarket.

-
-
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs

 

Deauville : Wessly reste invaincue

Le Prix Emmanuel Tassin, classe 1 pour les 3 ans sur 3000 m, voit la victoire de la pensionnaire de Joël Boisnard, Wessly (Youmzain). Montée en retrait, dans une course sans train, par Théo Bachelot, elle se rapproche vivement fin de ligne d’en face, lance la course début de ligne droite, et rallie le poteau sans être réellement inquiétée par la belle fin de course de la protégée de Fabrice Chappet, Idole des Jeunes (Helmet). Chipiron (Rio de la Plata), entraîné par d’Andréa Marcialis, s’empare de la troisième place, après avoir longtemps patienté. Wessly remporte sa troisième course en autant de participations. Elevée par Fernand Krief, son propriétaire, c’est une fille de Queen’s Ball (King’s Theater), qui bien que maiden, s’est placée au niveau Handicap Tiercé, et qui produit remarquablement, Wessly est son sixième produit, tous sont gagnants, son meilleur produit est Ball Prince (Slickly), plusieurs fois placé de Listed. Photo APRH.

-
-
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs

 

Deauville : Goneril a un parcours de rêve

Le déroulement de course est toujours très important dans les handicaps, nous en avons à nouveau eu la démonstration dans le Prix de Franceville, support de quinté, Goneril (Sommerabend), entraînée par François Rohaut, est tout de suite en bonne position, côté corde, derrière les leaders, elle est décalée à 150 m du but par Stéphane Pasquier, et se montre la plus forte au sprint. Attentiste, Attirance (Slicly), protégée de Fabrice Chappet, progresse vivement côté corde et prive La roselière (Enrique), la grande animatrice, de la seconde place. Samothrace (Iffraj), la favorite, entraînée par Francis-Henri Graffard, trace une belle ligne droite, à l’extérieur, et s’empare de la cinquième place. A l’aise sur les 2000 m, Goneril y signe un deuxième succès, doit maintenant monter de catégorie pour accrocher le très convoité Black Type en vue d’une future carrière de poulinière. Photo APRH

-
-
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs

 

Deauville : Démonstration de Tour To Paris

Tour To Paris (Fuissé), champion hongrois, invaincu en huit tentatives, avant de passer, en début d’année, dans les boxes de Pia Brandt ; se montrant impressionnant pour sa course de rentrée, puis malade, il avait ensuite déçu dans le Prix du Palais-Royal (Gr.3), et venait de terminer second du bon City Light pour sa rentrée sur cet hippodrome, a justifié son rang de grandissime favori de ce le Prix des Rouges, surclassant l’opposition. Tout de suite placé en tête par Maxime Guyon, il allonge ses foulées, entrée de ligne droite, se détachant immédiatement, et passe le poteau ralenti par son jockey. Le gros outsider Art Collection (Shakespearean) fait un bon effort pour s’emparer de la seconde place aux dépends de Cry Baby (Power). Tour To Paris devrait certainement être revu dans le Prix du Pin (Gr.3). Elevé par le Haras du Quesnay, il était passé yearling aux ventes d’automne Arqana, où le courtier Chris Richner s’en était porté acquéreur pour 3.000 €. Photo APRH.

-
-
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs

 

Deauville : Ficelle du Houley au sprint

Lauréat de Groupe 2 sur notre sol, avant de poursuivre sa carrière en Angleterre, One Foot in Heaven (Fastnet Rock), est désormais entraîné par Pia Brandt, bon second pour sa rentrée, il fait figure de favori dans ce Prix de Canapville, terminant plaisamment, il doit malheureusement se contenter de la troisième place. La victoire revient à la protégée de Yann Barberot, Ficelle du Houley (Air Chief Marshal), qui placée par Jérôme Cabre dans le dos de l’animatrice, met du temps à se sortir de son sillage, avant de régler ses adversaires au sprint. La seconde place revient à l’allemande Lijian (Soldier Hollow), grande animatrice, elle se montre tenace jusqu’au bout. A l’arrivée de 10 de ses 14 tentatives, titulaire de 4 victoires, depuis ses débuts, placée de Listed, Ficelle du Houley ne cesse de ravir ses propriétaires-éleveurs, Catherine Pelier et Gaston Hebert. Photo APRH

-
-
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs

 

York : Laurens battue

Après sa belle victoire dans le Prix Rothschild (Gr.1), Laurens (Siyouni) tente sa chance dans les City of York Stakes (Gr.2), tout de suite en seconde position derrière Shine so Bright (Oasis Dream), dans la ligne droite, elle refait son retard mètres après mètres mais s’incline du plus petit des nez, démontrant que la distance de 1400 m est trop courte pour elle. Le gagnant qui restait sur une sixième place dans les 2000 Guinéas (Gr.1), a mené cette épreuve à vive allure, avant d’accélérer progressivement dans la ligne droite, et de se montrer courageux pour résister à la belle attaque de Laurens. A distance, Cape Byron (Shamardal) s’empare de la troisième place.

Sky Bet City Of York Stakes (Group 2) - York
11200m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Shine So Bright
Par Oasis Dream x Alla Speranza (Sir Percy)
Andrew Balding James Doyle Eqtidaar (unsuitable ground)
2 Laurens (FR)
Par Siyouni x Recambe (Cape Cross)
King Power Racing Co Ltd (Shine So Bright) K R Burke P J McDonald-
3 Cape Byron
Par Shamardal x Reem Three (Mark Of Esteem)
John Dance (Laurens) Roger Varian Andrea Atzeni-

 

Goodwood : Duke of Hazzard gravit les échelons

Duke of Hazzard (Lope de Vega), lauréat sur notre sol du Prix Isonomy (L), et sixième de la Poule d’Essai des Poulains (Gr.1), qui restait sur une victoire dans les Bonhams Thoroughbred Stakes (Gr.3), continue sa progression en remportant les Célébration Mile (Gr.2). Tout de suite bien placé, il a du mal à répondre à l’accélération de Happy Power (Dark Angel), entrée de ligne droite, mais une fois équilibré, il fond sur son adversaire et domine l’opposition avec autorité. Turgenev (Dubawi), termine-lui aussi très vite et domine tout à la fin Happy Power. Elevé en France par le Haras d’Etreham, Duke of Hazzard est de la proche famille de Palace Episode (Racing Post Troffy Gr.1), et de Laughing Lashes (Débutant Stakes gr.2). Il a été adjugé aux ventes Arqana de yearling pour 130.000 €.
Ladbrokes Celebration Mile Stakes (Group 2) - Goodwood
1600m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Duke Of Hazzard (FR)
Par Lope De Vega x With Your Spirit (Invincible Spirit)
Mrs Fitri Hay (Duke Of Hazzard) Paul Cole Rossa Ryan Runnymede Farm Inc & Catesby W Clay
2 Turgenev
Par Dubawi x Tasaday (Nayef)
HRH Princess Haya Of Jordan (Turgenev) John Gosden Robert Havlin-
3 Happy Power (IRE)
Par Dark Angel x Tamarisk (Selkirk)
King Power Racing Co Ltd (Happy Power) Andrew Balding Oisin Murphy-

 

Allemagne : Consécration d'Alounak

Le couple français Alounak (Camelot), Clément Lecoeuvre se met en évidence dans la plus belle course de ce premier jour de la grande semaine de Baden-Baden, le Preis der Sparkassen Finanzgruppe (Gr.3). Alounak, entraîné par Waldemar Hickst, s’impose d’une courte tête, aux dépens de Be My Sherif (Lawman), monté par Lukas Delozier. Jusqu'à présent lauréat de Listed sur le sol allemand, Alounak remporte la plus belle victoire de sa carrière, élevé par la S.C.E.A des prairies, il est issu d’une sœur inédite d’Emulous (Dansili), lauréate des Matron Stakes (Gr.1) et de Daring Diva (Dansili) critérium de Vitesse (L).
64th Preis Der Sparkassen Finanzgruppe (Group 3) (3yo+) (Turf) - Baden-Baden (GER)
2000m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Alounak (FR)
Par Camelot x Awe Struck (Rail Link)
Darius Racing (Alounak) Waldemar Hickst Clement Lecoeuvre Framont Limited & S.C.E.A. Des Prairies
2 Be My Sheriff (GER)
Par Lawman x Bezzaaf (Machiavellian)
Frau Nadine Siepmann (Be My Sheriff) Henk Grewe Lukas Delozier-
3 Royal Youmzain (FR)
Par Youmzain x Spasha (Shamardal)
Jaber Abdullah (Royal Youmzain) A Wohler Eduardo Pedroza-

 

Voir aussi...