L'essentiel : Edition du Lundi 2 septembre 2019

02/09/2019 - L'essentiel
Craon tient le haut de l'affiche de ce début de semaine avec la dernière journée des Trois Glorieuses. Edouard Monfort termine ce meeting sur l'hippodrome de la Touche comme il l'avait commencé. Victorieux samedi grâce à Plegastell du Criterium de l'Ouest réservé aux 2 ans, le jeune entraîneur fait sienne la seconde Listed en enlevant l'étape du Défi du Galop avec un judicieux achat. Dans cette épreuve, la jument est associée à Pierre-Charles Boudot, lauréat en début de réunion du quinté. En cross, le pensionnaire d'Eric Lecoiffier donne des frayeurs à ses preneurs mais ouvre son palmarès. Fatima de Clerval ajoute un nouveau succès à sa collection dans une course pour AQPS. Dans l'autre course pour demi-sang, la fille de Saint des Saints, Goldie Sar demeure invaincue.

Craon : Gracian confirme

Bien que nanti du 16 dans les stalles de départ, Gracian (City Zip et Guenea par Sinndar) confirme sa récente deuxième place acquise dans un évènement similaire, le 14 août, derrière l'intouchable Savoir Aimer (Authorized et Magic Date par Sagamix) en remportant le prix du Chêne, un handicap réservé aux 3 ans, sur 2.400 mètres. Parti rapidement, le partenaire de Pierre Charles Boudot se porte dans un premier temps aux côtés de l'animatrice Galibawa (Dubawi et Galikova par Galileo) puis en embuscade avant d'attaquer puis de résister sûrement à Mirabelle (Anodin et Minted par Mineshaft), placée, comme à Clairefontaine, dans le sillage du pensionnaire de Waldemar Hickst. L'élève de Christophe Burglar défend la casaque d'Heinrich-Theodor Bischoff. Sa deuxième mère, Guadalupe (Monsun) est lauréate de multiple placée de Groupe 1. Il est donc le neveu, entre autres, de Guignol (Cape Cross), Guiliani (Tertullian) et Guantana (Dynaformer).

PRIX DE LA VILLE DE CRAON (PRIX DU CHENE) - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GRACIAN M3 W.HICKST PC.BOUDOT
2 MIRABELLE F3 J.PIEDNOEL I.MENDIZABAL
3 GLYSANDRINE F3 F.CHAPPET S.PASQUIER
4 VYSOTSKY M3 L.GADBIN (S) D.BOCHE
5 SMART COOKIE F3 Y.BARBEROT (S) A.LEMAITRE

 

Craon : Simply Striking et les oeillères

Jugé digne de participer au prix Robert Papin (groupe 2) et au prix Morny (groupe 1) à 2 ans et cette année à la Poule d'Essai des Poulains (groupe 1), le pensionnaire de Mauricio Delcher-Sanchez, Simply Stricking (Kheleyf et Reech Band par Choisir) déçoit plusieurs fois. Muni d'oeillères dans un handicap classe 1 à Deauville, il montre du mieux en terminant 2ème de J'Aurais Dû (George Vancouver et Plantation par Singspiel). Dans le prix Helios Quercus, une classe 2 pour 3 ans sur 1.350 mètres, il confirme son renouveau en s'imposant nettement sous la selle de Tony Piccone. Présenté aux Ventes Osarus de La Teste, début septembre 2017, par Yann Creff, l'élève de Patrick de Watrigant a été acheté 62.000 euros par le courtier Marc-Antoine Berghgracht pour le compte de l'écurie Pandora Racing et d'Ahmed Mouknass. Il est issu d'une placée de Listed et figure sous sa quatrième mère, Fran's Valentine d'où With Fascination et With Anticipation.

PRIX CHAUSSEE AUX MOINES (PRIX HELIOS QUERCUS) - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SIMPLY STRIKING M3 M.DELCHER SANCHEZ T.PICCONE
2 KERKA F3 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
3 CERATONIA F3 HA.PANTALL PC.BOUDOT
4 AZER M3 L.VIEL (S) ALEX.ROUSSEL
5 GLORIOUS EMARATY H3 MME G.RARICK M.FOREST
PRIX CHAUSSEE AUX MOINES (PRIX HELIOS QUERCUS) - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SIMPLY STRIKING M3 M.DELCHER SANCHEZ T.PICCONE
2 KERKA F3 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
3 CERATONIA F3 HA.PANTALL PC.BOUDOT
4 AZER M3 L.VIEL (S) ALEX.ROUSSEL
5 GLORIOUS EMARATY H3 MME G.RARICK M.FOREST

 

Craon : Just Sherry, la forme Monfort

Le Prix Dirickx est la 11ème étape du Défi du Galop, une Listed pour des 3 ans et plus, sur 2.400 mètres. La génération classique n'est pas représentée mais le leader du challenge, Good Question (Manduro et Question of Time par Olden Times) est en piste. Bien que prenant l'avantage à la distance, le partenaire de Maxime Guyon ne peut résister à l'assaut de l'attentiste Just Sherry (Intense Focus et Crafty Notion par Viking Ruler), associée à Pierre-Charles Boudot. La représentante de Franck Raoul, Maxime Monfort, Céline Monfort, Julie Guillaume et Nicolas Even offre une deuxième Listed en trois jours à son jeune entraîneur Edouard Monfort. L'élève de Reginald Roberts remporte son troisième succès d'affilée. L'ancienne protégée de John James Feane constitue une excellente affaire puisqu'elle a été achetée, le 7 novembre 2018, lors des Ventes Goffs des chevaux à l'entraînement, 10.500 euros, par son mentor actuel.

 

PRIX DIRICKX - 11 EME ETAPE DU DEFI DU GALOP - - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 JUST SHERRY F4 E.MONFORT PC.BOUDOT
2 GOOD QUESTION H4 C.ESCUDER M.GUYON
3 APOLLO FLIGHT H4 L.GADBIN (S) D.BOCHE
4 BROKEBACK MOUNTAIN H4 Y.BARBEROT (S) T.BACHELOT
5 CARAVAGIO M6 A.COUETIL (S) M.ANDROUIN

 

Craon : Parc de Belleville rentre et gagne

Le prix de la Sayette est un cross disputé sur 4.600 mètres, réservé aux éléments de 5 ans et plus. C'est le plus jeune, l'élève de Jacques Bérès qui s'impose, l'un des moins expérimentés dans cette spécialité, Parc de Belleville (Laverock et Ghostly Dance par Dansili). Et pourtant, son partenaire Stéphane Paillard a bien failli tomber en début de parcours suite à une faute au fence, précédant la montée. Dans une épreuve marquée par trois chutes et l'arrêt à mi parcours du protégé de Nicolas de Lageneste, Vieux Garçon (Epalo et Necessaire par Garde Royale), le pensionnaire d'Eric Lecoiffier, associé dans la propriété à Richard Godefroy, galope à proximité de l'animatrice, Amboselie (Princeton et Maguy des Plages par Assessor), prend l'avantage après la haie vive puis se montre courageux sur le plat. Après avoir couru principalement en steeple, il a été dirigé cet hiver sur le cross palois. A noter qu'il remporte son premier succès à l'occasion de cette rentrée, après sept mois d'absence.

PRIX VIGNAIS LOCATION (PRIX DE LA SAYETTE) - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PARC DE BELLEVILLE H5 E.LECOIFFIER S.PAILLARD
2 POONAM H8 XL.LE STANG J.S. LEBRUN
3 BOEING DU BARA H8 GAB.LEENDERS (S) W.LAJON
4 CALIF D'OUDAIRIES H7 J.MARION (S) E.METIVIER
5 AMBOSELIE F9 JL.BERTIN A. PAGEOT

 

Craon : Fatima de Clerval de bout en bout

Le prix de Beauchêne est une course réservée aux AQPS de 4 et 5 ans, sur 2.400 mètres. Il revient à sa favorite, la pensionnaire de Raphaël Marcel, Fatima de Clerval (Spider Flight et Talitha de Clerval par Bernebeau), un succès acquis de bout en bout. Irréprochable depuis début mars, l'élève de Philippe Lamotte d'Argy, également son propriétaire, associé à l'entraîneur, remporte la cinquième victoire de l'année en sept prestations. Ses deux autres tentatives se sont soldées par des premiers accessits. Un score quasi parfait pour cette jument qui compte dans sa souche maternelle, Soft Boy (Soft Machine) et Pair Impair (Cyborg).

PRIX ETALON MANATEE (PRIX DE BEAUCHENE) - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FATIMA DE CLERVAL F4 R.MARCEL S.MARTINO
2 EIGLE STAR F5 XL.LE STANG J.GUILLOCHON
3 FASTELLE F4 E&G.LEENDERS (S) PC.BOUDOT
4 FLEUR DE GRUGY F4 L.VIEL (S) Y.ROUSSET
5 FIFTY BALL H4 P.JOURNIAC ALEX.ROUSSEL

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !