Cheltenham - le 21/02/2020
Cheltenham February Sale

L'essentiel : Edition du Mercredi 4 septembre 2019

04/09/2019 - L'essentiel
Petite journée au galop à Maisons-Laffitte mais le spectacle est au rendez vous grâce à l'ogre Palomba qui cherche à intimider Lucky Lycra à la lutte. Chez les 2 ans, Astral Path brille pour ses débuts et fait un clin d'oeil à sa mère Stellar Path. Houesville confirme sa grande régularité dans des handicaps peu fournis avec l'aide d'Alison Massin. Enfin n'oublions pas nos fameux chasers anglais qui annoncent un premier match de haute volée, le 23 novembre prochain à Ascot.

M-Laffitte: Astral Path avec style

Dès 11h55, la piste mansonnienne nous ouvrait ses portes pour assister à une bataille entre des 2 ans inédits sur un parcours en ligne droite. Le Prix Bend’Or revient à la favorite Astral Path (Muhaarar) entraînée par Henri-François Devin , sous la selle de Mickael Barzalona et la casaque de Trevor Stewart. Fille de la bonne Stellar Path ( Prix des Reservoirs Gr.3 en 2013, Athenia Stakes Gr.3 à Belmont en 2015) , dont elle a hérité de la robe grise, effectue des débuts très sérieux et appliqués pour repousser la bonne attaque de la Bietolini Sweet Zen ( Dabirsim) s’étant montrée très lutteuse et échoue à moins d’une longueur de la lauréate. Notons que l’an passé, cette épreuve a été remportée par le Fabre Munitions ( War Front) avant de se placer de Listed à l’automne et faire une rentrée victorieuse dans le Prix Djebel Gr.3 en avril 2019. Photo APRH

Prix Bend'Or (Maiden) (Unraced 2yo) (Turf) - Maisons-Laffitte (FR)
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Astral Path (IRE)
Par Muhaarar x Stellar Path (Astronomer Royal)
Trevor C Stewart (Astral Path) H-F Devin Mickael Barzalona J F Hanly, T C Stewart & A Stroud
2 Sweet Zen (FR)
Par Dabirsim x Dolce Attesa (Dr Fong)
Scuderia Micolo Snc (Sweet Zen) Gianluca Bietolini Maxime Guyon -
3 Ernesto De La Cruz (FR)
Par Wootton Bassett x Green Empire (Second Empire)
Mme A Mosca Toselli, Mme E Marcialis & Paolo Nedo Bacchiet (Ernesto De La Cruz) Andrea Marcialis Mlle Lea Bails9 -

 

M-Laffitte: Houesville confirme avec Alison Massin

Lauréate d’un handicap sur la PSF mi-juillet à Deauville, la 3 ans Houesville (Rajsaman) associée de nouveau à Alison Massin collecte un nouveau handicap ,cette fois, sur le parcours des 2100 mètres, repoussant l’assaut de la rentrante Gally Jem( Acclamation) qui est une prochaine gagnante en puissance pour l’entraînement de Paul de Chevigny. Houesville est sous la responsabilité de Carlos &Yann Lerner et défend la copropriété de l’écurie des charmes en association avec Mme Forien. Déception du grand favori Lyons ( Australia ) qui n’a pas été avantagé par le rythme peu soutenu imprimé par King Of Twist (Kingsalsa) et se classe à la quatrième place. Photo APRH

Prix Listman (Handicap) (3yo) (Turf) - Maisons-Laffitte (FR)
2110m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Houesville (FR)
Par Rajsaman x Keira (Turtle Bowl)
Ecurie Des Charmes & Mme G Forien (Houesville) C Lerner Mlle Alison Massin4 Franklin Finance S.A. & Mme E Vidal
2 Gally Jem (FR)
Par Acclamation x Vally Jem (Dylan Thomas)
Ecurie Saint Martin (Gally Jem) P De Chevigny Mlle Marie Velon3 -
3 King Of Twist (FR)
Par Kingsalsa x Twisting (Pivotal)
Mme Christian Wingtans (King Of Twist) N Caullery Eddy Hardouin -

 

M-Laffitte: Lucky Lycra direction les Groupes

Dans la continuité du début de la réunion, peu de compétiteurs peuplent les épreuves et notre Prix Joubert-Listed ne contenait que cinq pouliches cherchant du black type sur la distance particulière des 2800 mètres. Troisième des Prix de Thiberville-Listed et Minerve Gr.3 , la grandissime favorite Palomba (Lope de Vega) sous les couleurs des frères Wertheimer ne pourra venir à bout de la belle et grande animatrice Lucky Lycra ( Olympic Glory) qui contient parfaitement l’attaque de la partenaire de Maxime Guyon. Montée par François-Xavier Bertras qui est toujours incontournable lorsqu’il installe ses chevaux aux avants postes, la fille de Pearl Banks (double gagnante de groupe 3 et triple gagnante de listed) obtient du gros caractère gras essentiel pour cette belle famille où l’on retrouve l’excellente Pearly Shells ( Prix Vermeille Gr.1 édition 2002) entraînée elle-aussi par François Rohaut. Notons qu’à 100 mètres du poteau, Palomba a cherché à mordre le bras du pilote de la lauréate, un signe de caractère étonnant témoignant d’une incapacité à prendre la mesure sur la petite fille de Pivotal. La lauréate succède à la bonne Lillian Russell qui avait terminé ensuite à la deuxième place du Prix Chaudenay Gr.2 (3000 mètres) lors du grand week end de l’Arc. Lucky Lycra pourrait participer à cette course précitée à moins que son mentor François Rohaut préfère l’orienter dans le Prix de Royallieu Gr.2 (2500 mètres) réservé aux femelles de 3 ans et +. Photo APRH.

Prix Joubert (Listed Race) (3yo Fillies) (Turf) - Maisons-Laffitte (FR)
2800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Lucky Lycra (IRE)
Par Olympic Glory x Pearl Banks (Pivotal)
  F Rohaut Francois-Xavier Bertras Inshallah Queen
2 Palomba (IRE)
Par Lope De Vega x Australienne (Monsun)
Al Shaqab Racing (Lucky Lycra) C Laffon-Parias Maxime Guyon -
3 Bletilla
Par Galileo x Belle De Crecy (Rock Of Gibraltar)
Wertheimer & Frere (Palomba) Mme Pia Brandt Mickael Barzalona -

 

GB: Cyrname vs Altior

Au lendemain de la reprise d'Auteuil, les champions anglais se préparent eux aussi pour un retour fracassant. Hier dans les médias anglais, le célèbre entraîneur Paul Nicholls annonce la prochaine sortie du FR Cyrname (Nickname) prévue le 23 novembre prochain à Ascot et devrait rencontrer l’exceptionnel Altior ( High Chaparall) vainqueur du Queen Mother Chase Gr.1 à Cheltenham et du Celebration Chase Gr.1 à Ascot sous la responsabilité du maître Nicky Henderson. Ancien pensionnaire de Patrice Quinton acquis via l’agent Joffret Huet , du haut de ses 7 ans Cyrname arrive à maturité pour batailler avec les meilleurs chasers et reste sur un succès ridicule de facilité fin février lors du fameux Ascot Chase Gr.1. Ce beau match avant l’heure, permettra à ses grands compétiteurs de monter en condition avant une participation au King George VI Gr.1 dont le tenant du titre n’est autre que le FR Clan Des Obeaux.