L'essentiel : Edition du Lundi 7 octobre 2019

07/10/2019 - L'essentiel
Le Galop ne fait pas relâche en ce lendemain de très grand sport sur l'hippodrome de ParisLongchamp. En région parisienne, Compiègne assure le début de semaine avec de jeunes chevaux à découvrir. Du côté de Toulouse, la Listed, Prix Panacee, est le temps fort du jour. En outre, galopeurs et sauteurs ont fait le spectacle.

Belmont : et de 8 pour Sistercharlie

Quelques heures après la 3ème place de son jeune frère Sottsass dans l'Arc de Triomphe, la championne de 5 ans Sistercharlie a remporté sa 8ème victoire consécutive dans le Flower Bowl Invitational (Gr.1), sur le gazon de Belmont Park. La pouliche française, 2ème du Prix de Diane pour Alex Pantall puis exporté aux Etats-Unis pour le compte de Peter Brant, a remporté un facile succès sous la selle de John Velazquez. Elle était archi favorite. Sa leader Thais, autre "Fr", conserve la 3ème place après avoir mené avec une grande avance.

Flower Bowl Stakes (Grade 1) (3yo+ Fillies & Mares) (Inner Turf) (Turf) - Belmont Park (USA)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Sistercharlie (IRE)
Par Myboycharlie x Starlet's Sister (Galileo)
Peter M Brant (Sistercharlie) Chad C Brown John R Velazquez Ecurie Des Monceaux
2 Mrs Sippy (USA)
Par Blame x Qushchi (Encosta De Lago)
Andrew Stone (Mrs Sippy) H Graham Motion Joel Rosario -
3 Thais (FR)
Par Rio De La Plata x Tianshan (Lahint)
Peter M Brant (Thais) Chad C Brown Manuel Franco -
4 Lantiz (USA)
Par Tizway x Lantern (Mineshaft)
- Rodolphe Brisset Kendrick Carmouche -
5 Beau Belle (USA)
Par Giant's Causeway x Binya (Royal Solo)
- Thomas Albertrani Jose Lezcano -

 

Compiègne : et revoilà Boudot !

Au lendemain du plus grand week-end de courses de galop en France, c'est l'hippodrome de Compiègne qui lance cette nouvelle semaine de sport. L'épreuve d'ouverture, réservée aux deux ans, a souri à l'homme du week-end Pierre-Charles Boudot. Dans ce Prix du Puits du Roy (Classe 2 - 1.800m), le jockey en forme a triomphé sur le dos de Nobody's (par Vespone et Lady Speedy par Speedmaster). Un pensionnaire d'Henri-Alex Pantall qui avait déjà triomphé pour ses premiers pas à Vichy. Il devance Glory Maker (par The Wow Signal et Storia Dell'isola par Vespone), pour Pia Brandt et Miss Believe (par Make Believe et Miss Bex par Dalakhani), pour Stéphane Wattel.

PRIX DU PUITS DU ROY - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NOBODY'S M2 HA.PANTALL PC.BOUDOT
2 GLORY MAKER M2 MME P.BRANDT M.GUYON
3 MISS BELIEVE F2 S.WATTEL (S) C.DEMURO
4 MAKOTOTONBOKIRI F2 H.SHIMIZU G.BENOIST
5 HAYZUM M2 E.MIKHALIDES A.LEMAITRE

 

Compiègne : l'avantage au Yoker

La deuxième course du jour est toujours réservée aux deux ans mais s'adresse cette fois-ci à des poulains inédits sur la distance de 1.400 m, sur cette piste très souple. Rapidement placé aux avant-postes, Yoker (par Manduro et Nova Luz par Divine Light) s'est montré très courageux dans la phase finale. Ce pensionnaire de Pia Brandt été confié à Maxime Guyon. Ce petit frère utérin des utiles Ecrin des Bieffes, Penny Luz ou encore Devise des Bieffes domine Célestin (par Dabirsim et Celesteville par Elusive City) pour l'entraînement de Fabrice Chappet. Ce dernier a longtemps animé la course avant d'être dominé par Yoker tout à la fin. C'est ensuite le Godolphin, Scots Pine (par Shamardal et Etive par Elusive Quality), un atout d'André Fabre. Photo APRH.

PRIX KARAKONTIE - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 YOKER M2 MME P.BRANDT M.GUYON
2 CELESTIN M2 F.CHAPPET C.SOUMILLON
3 SCOTS PINE M2 A.FABRE (S) A.MADAMET
4 LE SOLAIRE M2 P.BARY (S) S.PASQUIER
5 ZELOTE H2 BOLLACK-BADEL A.BADEL

 

Compiègne : voici une soeur de Siyarafina

Trente minutes après les poulains c'est au tour des pouliches de s'affronter à l'occasion de leurs premiers pas en compétition. Dans ce Prix Etoile de la Reine, c'est Syedarya (par Invincible Spirit et Siyenica par Azamour), confiée à Christophe Soumillon qui enlève la palme pour l'entraînement d'Alain de Royer Dupré. Cette représentante du Prince Aga Khan affiche une encolure à l'arrivée grâce à une belle accélération. Elle devance la Fabre, Marbling (par Kingman et Bracing Breeze par Dansili) et la Clément, Whiskey Lullaby (par Intello et Colonialiste par Lord of England). La gagnante est une fille de Siyenica, placée des Prix de Lieurey et Daniel Wildenstein et donc une sœur utérine de la très bonne Siyarafina, lauréate du Saint Alary 2019.

PRIX ETOILE DE LA REINE - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SYRDARYA F2 A.ROYER DUPRE DE C.SOUMILLON
2 MARBLING F2 A.FABRE (S) A.MADAMET
3 WHISKEY LULLABY F2 N.CLEMENT (S) T.TRULLIER
4 VAL FEX F2 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
5 HASEEFAH F2 J.HAMMOND (S) R.THOMAS

 

Compiègne : la plus belle pour Mashael

L'épreuve phare du jour se dispute dans la sixième course avec le prix Charles Lafitte, une Listed Race pour pouliches de trois ans. Au bout d'un parcours de 2.000m, c'est Mashael (par Dubawi et Al Jassasiyah par Galielo) qui fait triompher l'entraînement d'André Fabre. Associée à Vincent Cheminaud, Mashael confirme sa récente victoire acquise sur l'hippodrome de Clairefontaine, au début du mois d'août, dans un maiden. Autant dire qu'elle franchit les paliers à grande vitesse. Après avoir patienté au coeur du peloton, Mashael a placé une très belle accélération pour devancer l'anglaise Bighearted (par Farhh et Bianca Nera par Salse) et la Graffard, Samothrace (par Iffraaj et Hunza Dancer par Danehill Dancer). La lauréate succède a de bonnes pouliches comme Ligne d'Or, Narniyn ou encore Andromeda Galaxy.

PRIX CHARLES LAFFITTE - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MASHAEL F3 A.FABRE (S) V.CHEMINAUD
2 BIGHEARTED F3 MLW .BELL C.NOBLE
3 SAMOTHRACE F3 FH.GRAFFARD (S) C.SOUMILLON
4 EBONY F3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
5 TILDA F3 A.FABRE (S) PC.BOUDOT

 

Toulouse : La Mome soigne sa musique

La deuxième belle réunion du jour se dispute dans le Sud de la France, à Toulouse, oú sauteurs et galopeurs sont au programme. Dans l'épreuve d'ouverture, une pouliche de Guillaume Macaire s'offre une troisième victoire en quatre sorties. Dans cette course ouverte aux poulains et pouliches de quatre ans, La Mome (par Coastal Path et Eccentric par Poliglote) s'impose, sous la selle de Bertrand Lestrade, pour la troisième fois en quatre sorties. Cette nièce de l'excellente Drôle de Drame, multiple gagnante de Groupes et placée de Groupe 1, restait sur un succès au Touquet. Elle voyage partout en France et s'impose aisément tour en prenant de l'expérience.

PRIX D'AUTEUIL - TOULOUSE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LA MOME F4 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
2 BELOLINA F4 JP.DAIREAUX F.MOURARET DE VITA
3 MALECON H4 C.SCANDELLA C.BILLARDELLO
4 GADJO DES ARRACHIS H4 M.PELLETANT H.RODRIGUEZ NUNEZ
0 ZAMBEZI FLOW F4 MME V.SEIGNOUX A.BEAUDOIRE

 

Toulouse : Outburst montre du talent

Parmi les courses intéressantes de la réunion toulousaine, il y a le Prix de Montplaisir (2 ans - 1.200m), un maiden qui a vu la belle victoire d'une pensionnaire de François Rohaut. Outburst (par Outstrip et Daidoo par Shamardal) ouvre son palmarès après avoir débuté par une probante deuxième place à Mont-de-Marsan. Sous la selle de François-Xavier Bertras, Outburst devance courageusement Kindiss (par Kendargent et Kindly Dismiss par Excellent Art), pour Christophe Ferland et Hallowed Song (par Hallowed Crown et Fammi Sognare par Bertolini), pour Philippe Sogorb. Un joli lot d'ensemble qu'il sera intéressant de suivre à l'avenir.

PRIX DE MONTPLAISIR - TOULOUSE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 OUTBURST F2 F.ROHAUT (S) FX.BERTRAS
2 KENDISS F2 C.FERLAND (S) J.AUGE
3 HALLOWED SONG F2 P.SOGORB S.PRUGNAUD
4 MADAME PANDORA F2 FH.GRAFFARD (S) JB.EYQUEM
5 DUTCH CHOP M2 MME J.SOUBAGNE G.TROLLEY DE PREVAUX

 

Toulouse : Eliade tient sa Listed

Temps fort de la journée, le Prix Panacee (Listed - 2.400m) a souri au tandem Bertras / Rohaut, qui brille grâce à Eliade (par Teofilo et Elodie par Dansili) qui s'offre le plus beau succès de sa carrière. Après avoir patienté, Eliade a parfaitement accéléré pour venir dominer Think of Me (F. Graffard) et Ambition (Xavier Thomas-Demeaulte). Cette dernière a tenté de partir à la sortie du tournant final mais doit s'avouer vaincu. Déjà placée au niveau Listed et désormais gagnante, c'est désormais la porte qui s'ouvre face à la représentante de la Riviere Equine. Ces trois pouliches ainsi que la quatrième, Tresorerie, pourraient se retrouver aux prises au début du mois de novembre, dans le Prix Fille de l'Air, Groupe 3.

 

Voir aussi...