L'essentiel : Edition du Jeudi 10 octobre 2019

10/10/2019 - L'essentiel
Si le Quinté est à Saint-Cloud aujourd'hui c'est à Bordeaux que le programme est le plus riche. Wally's Kokonut et Nevada ouvrent leur palmarès avec style, Eleos de la Brunie gagne en steeple et Maximo Meridio remporte la Grande Course de Haies, mais l'impression du jour revient à Pao Alto, qui s'envole dans le Grand Critérium. A Saint-Cloud, Delta spirit obtient courageusement un 1er succès.

Bordeaux: Wally's Kokonut pour Barjon et Rouget

Placé pour ses 2 premières sorties, Wally's Kokonut (Olympic Glory) a aujourd'hui apprécié son rallongement sur 1600m pour ouvrir son palmarès à Bordeaux Le Bouscat. Placé derrière l'animateur Oviedo (Wootton Bassett), le cheval de Jean-Claude Rouget trouve le passage à mi-ligne droite, et s'impose d'une longueur mais sans grosses sollicitations. Oviedo conserve la 2ème place in extremis devant l'excellent finisseur Sauzo (Rio De La Plata), qui est la note de la course. Wally's Kokonut fait briller la célèbre casaque de Jean-Pierre Barjon, qui avait acheté ce poulain 105 000 euros aux ventes d'août ARQANA. Elevé par le Haras des Granges et Jean-Claude Gour, c'est un frère du bon Yuman et un cousin de la gagnante de Gr.1 Altérité.

PRIX DU CHATEAU LA POINTE - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WALLY'S KOKONUT M2 JC.ROUGET (S) G.TROLLEY DE PREVAUX
2 OVIEDO M2 B.MONTZEY (S) O.PESLIER
3 SAUZON H2 L.GADBIN (S) D.BOCHE
4 THE FUNK BIBLE M2 MME J.SOUBAGNE A.WERLE
5 INDAR M2 D.GUILLEMIN (S) I.MENDIZABAL

 

Bordeaux: Nevada n'en restera pas là

Parmi les 2 inédites du prix du Chateau Grandis, se détache la candidature de Nevada (Kingman), entraînée par le très en forme François Rohaut. La partenaire de François Xavier Bertras est placée au sein du peloton, et attaque dès l'entrée de la ligne droite. Sollicitée seulement au bras, la pouliche de Al Shaqab Racing se détache et contient tous les assauts avec facilité, notamment ceux de Nikita de Cerisy (Penny's Picnic), et Gelinote (Zanzibari), qui ne peuvent mettre en doute la supériorité de la gagnante. Ce succès est de bonne augure pour la suite, car Nevada semble disposer de gros moyens. Très bien née de plus, c'est une fille de la jeune star Kingman et de Rjwa, 2ème du St Alary et 3ème du Diane. Elle a déjà produit le gagnant de Listed Efraan.

PRIX DU CHATEAU GRANDIS - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NEVADA F2 F.ROHAUT (S) FX.BERTRAS
2 NIKITA DE CERISY F2 D.GUILLEMIN (S) I.MENDIZABAL
3 GELINOTTE F2 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
4 SERKIYNA F2 JC.ROUGET (S) G.TROLLEY DE PREVAUX
5 KHIVALA F2 D.WATRIGANT (S) O.PESLIER

 

Bordeaux: Eleos de la Brunie s'envole

Le prix Jean des Roches de Chassay réunit un lot d'anglo-arabes de qualité sur le steeple, où le grand favori est Aragorn d'Alalia (Iris de la Brunie). Ce dernier se comporte bien et termine 2ème, mais très loin de Eleos De La Brunie (Fairplay Du Pecos), qui a mené toute la course, et qui ne peut être rejoint dans la ligne droite. Raymond Lee O'Brien joue un drôle de tour à ses adversaires, avec ce hongre de 5 ans qui ouvre son palmarès, et comment ! L'élève de la famille Crouzillac et Claire Gavilan prend rendez-vous pour le Grand Steeple des Anglos à Auteuil, lui qui est un neveu de Iris de la Brunie. Dans le lointain, Aragorn d'Alalia devance les 2 fils de Full Of Gold, Dismoitout d'Oc et Auri Plenam Delmar. Tout ce petit monde pourrait se retrouver à Auteuil dans un mois.

PRIX JEAN DES ROCHES DE CHASSAY - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ELEOS DE LA BRUNIE AA H5 MME C.GAVILAN RL.O'BRIEN
2 ARAGORN D'ALALIA H9 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 DISMOITOUT D'OC AA H6 B.MONTZEY (S) N.DESOUTTER
4 AURI PLENAM DELMAR H8 E.ANDIGNE D' A.COUPU
5 CATSOU DES MAJ H7 E.PAPON T. HENDERSON

 

Bordeaux: Pao Alto, un futur classique ?

Le Grand Critérium de Bordeaux réunit un lot de qualité, où le favori a fait valoir ses droits. Après avoir remporté son maiden à Longchamp, Pao Alto (Intello) refait grosse impression aujourd'hui pour s'imposer dans sa Listed, et faire naître de vrais espoirs classiques dans son entourage. Monté à la corde par Maxime Guyon, le cheval de Christophe Ferland accélère à l'entrée de la ligne droite et laisse sur place ses opposants. Grey Mystere (Lethal Force) et Tamahere (Wootton Bassett) sont reléguées à 5 longueurs. Acheté 160 000 euros yearling par les frères Wertheimer à ARQANA, alors qu'il était présenté par Lucie Lamotte et Gwenael Monneraye , Pao Alto est un fils de la gagnante de Gr.3 Peaceful Love. Un futur au haut niveau attend ce fils d'Intello, qui dès son retour en France peut compter sur un tout bon poulain.

GRAND CRITERIUM DE BORDEAUX - PRIX DU HONG-KONG JOCKEY CLUB - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PAO ALTO M2 C.FERLAND (S) M.GUYON
2 GREY MYSTERE F2 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
3 TAMAHERE F2 F.ROHAUT (S) FX.BERTRAS
4 PATZEFREDO M2 F.ROSSI F.BLONDEL
5 ELWIND F2 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN

 

Bordeaux: la plus belle de Maximo Meridio

Toujours très régulier, le vieux serviteur Maximo Meridio (Mr Sidney) remporte sans doute la plus belle de sa carrière aujourd'hui en s'adjugeant la Grande Course de Haies de Bordeaux au terme d'un très beau parcours donné par Baptiste Le Clerc, son jockey en forme ! Venu à la corde durant le dernier tournant, le pensionnaire de Guillaume Macaire devance d'une longueur Célèbre d'Allen (Network) auteur d'une belle rentrée, et Zeaudiak (Laverock). Gagnant à 2 ans en plat, puis acheté seulement 17 000 euros aux ventes d'automne ARQANA 2015, Maximo Meridio défend désormais la casaque de notre confrère Gianni Caggiula, associé avec Gilles Barbarin et Guillaume Luyckx, une belle équipée qui remporte un grand succès ( et de nombreuses bouteilles de Sauternes).

GRANDE COURSE DE HAIES DE BORDEAUX - SAUTERNES'S CUP - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MAXIMO MERIDIO H8 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
2 CELEBRE D'ALLEN H7 L.CARBERRY (S) RL. O'BRIEN
3 ZEAUDIAK H7 H.LAGENESTE (S) D.LESOT
4 SERIENSCHOCK H11 MME A.ROSA A.MERIENNE
5 VESROLI H6 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT

 

Bordeaux: Al Mashrab le métronome

Cheval très régulier, Al Mashrab (Style Vendome) est capable de s'imposer aussi bien sur 1900 que sur 1400m. C'est d'ailleurs dans ce sport qu'il excelle aujourd'hui, puisqu'il s'impose courageusement dans le prix Henri de la Mettrie , en contrôlant de belle manière les attaques de Fas (Fastnet Rock) et Mon Ami L'Ecossais (Orpen), 2 bons chevaux. Jean Bernard Eyquem était en selle pour Jean-Claude Rouget et la casaque Al Shaqab Racing, sur ce cheval qui trouve toujours des bons engagements, et qui se bonifie avec le temps. Son pedigree est très reluisant, puisqu'il est un frère de la placée de Listed Layali, et que sa mère est une soeur de Zambezi Sun et Kalabar.

PRIX HENRI DE LA METTRIE - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AL MASHRAB H4 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
2 FAS M5 MME P.BRANDT M.GUYON
3 MON AMI L'ECOSSAIS H4 S.WATTEL (S) FX.BERTRAS
4 JUMPIN' JACK FLASH H5 T.LEMER G.TROLLEY DE PREVAUX
5 GOOD SMASH H7 F.PARDON J.AUGE

 

Voir aussi...