L'essentiel : Edition du Mardi 15 octobre 2019

15/10/2019 - L'essentiel
La grande nouvelle du jour nous vient d'Angleterre, où l'on apprend que la championne Enable restera à l'entraînement en 2020 ! En France, de jeunes sauteurs s'illustrent à Fontainebleau, comme Sacrée Fame ou encore Je Deviens Moi. A Chantilly, All Come True et Dariyma montrent de la classe et de la dureté. Enfin en Irlande, un Fr nommé Coko Beach s'annonce comme un sauteur à suivre de près.

Fontainebleau: Don Du Ciel, l'effet Dubourg

Âgé de 6 ans, Don Du Ciel (Network) disputait aujourd'hui la 7ème sortie seulement de sa carrière, et n'avait jusque là pas fait mieux que 4ème. Entraîné désormais par l'habile Christophe Dubourg, l'élève de Michèle Juhen Cyprès, qui appartient toujours à Patrick Joubert et Paul Couderc, a montré de beaux progrès pour enlever le cross du jour à Fontainebleau. Muni d’œillères australiennes, et mené par Kilian Dubourg le cheval a fait la course en tête, et est reparti dans la ligne droite pour devancer nettement Diams Du Rivage (Fragrant Mix) et Jejekarad (Dano Mast). Le frère des bonnes Bise de Mer et Course en Mer dispose désormais d'un bel avenir dans la discipline du jour, lui qui est tout neuf !

 

PRIX DE L'ECOLE MILITAIRE D'EQUITATION - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DON DU CIEL H6 CH.DUBOURG (S) K.DUBOURG
2 DIAMS DU RIVAGE F6 J.BIGOT A.GASNIER
3 JEJEKARAD H9 F.CHOPIN T.BEAURAIN
4 SACHA GREEN H6 W.MENUET (S) A.NAIL
5 MALIA DES ONGRAIS F10 CHEMIN & HERPIN (S) J.LEBRUN

 

Fontainebleau: Dentor des Obeaux se révèle

Dentor des Obeaux (Protektor) faisait partie des 4 concurrents du prix d'Ury, et ils débutaient tous en steeple ! Shannon Vale Rose (Doctor Dino) semblait filer vers la victoire, mais dans un dernier rush final étourdissant, le pensionnaire de Nicolas Devilder, monté par Olivier Jouin, vient chercher sa première victoire. A distance, Apple's Cat (Protektor) se classe 3ème. Si elle n'a pas couru, sa mère, Dendhera, a donné au Haras les utiles Daresca des Obeaux et Diva des Obeaux. Stone's Glow, la grand mère du gagnant, avait vaincu à Auteuil, et donné naissance au très bon Odeillo Du Mathan (prix Duc d'anjou Gr.3).

PRIX D'URY - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DENTOR DES OBEAUX H3 N.DEVILDER O.JOUIN
2 SHANNON VALE ROSE F3 D.BRESSOU B.BERENGUER
3 APPLE'S CAT H3 G.MACAIRE (S) F.GILES
4 RAPHARI H3 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S A.GAUTRON

 

Fontainebleau: La soeur d'On The Go s'impose

Arrêtée pour ses débuts, puis 3ème à Dax, la très bien née Sacrée Fame (Fame And Glory) a remporté aujourd'hui une victoire très importante pour son futur au Haras. En effet, la pensionnaire de Guillaume Macaire, qui porte les couleurs de Mme Benoit Gabeur n'est autre que la soeur de On The Go (Kamsin), gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris l'an dernier. Au saut de la dernière haie, Nathalie Desoutter et sa pouliche prennent la mesure de la favorite Gloria Sei (Rail Link), tandis que Nuit Rose (Dalakhani) montre de beaux progrès pour conclure proche 3ème. Désormais, Sacrée Fame aura pour mission de prendre du black-type !

PRIX DE LA TABLE DU ROI - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SACREE FAME F3 G.MACAIRE (S) N.DESOUTTER
2 GLORIA SEI F3 F.NICOLLE D.GALLON
3 NUIT ROSE F3 M.SEROR (S) F.GILES
4 YELLOW ROCKS F3 D.COTTIN (S) G.RE
5 GASTIBELZA F3 GAB.LEENDERS (S) C.GABARD

 

Chantilly: All Come True, la forme Intello

Depuis le retour en France annoncé d'Intello, sa jeune génération ne cesse de s'illustrer. Le prix des Terroirs de France en est encore l'illustration avec la victoire de bout en bout de All Come True (Intello), qui a repoussé toute la route l'attaque de Dilawara (Dream Ahead) et Missy Perfect (Gleneagles) sur les 1200m de Chantilly. Les 3 débutantes ont montré un profil perfectible, de bon augure pour leur entourage. La gagnante est entraînée par Freddy Head pour le compte de Jean-Louis Bouchard, qui l'avait achetée 30 000 euros foal à la vente de décembre ARQANA 2017. Elevée par le Haras du Quesnay, All Come True est une nièce de l'excellent Silver Pond (prix Hocquart Gr.2, GP de Chantilly Gr.2), et une cousine de Barade et Savoken.

PRIX DES TERROIRS DE FRANCE - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ALL COME TRUE F2 F.HEAD (S) A.LEMAITRE
2 DILAWARA F2 M.DELZANGLES V.CHEMINAUD
3 MISSY PERFECT F2 HF.DEVIN (S) A.BADEL
4 DERDAS M2 J.HAMMOND (S) R.THOMAS
5 MINX AT MIDNIGHT F2 C.LAFFON-PARIAS O.PESLIER

 

Fontainebleau: Je Deviens Moi devient lui

7ème pour ses débuts, Je Deviens Moi (Cokoriko) a montré aujourd'hui qu'il avait fait de beaux progrès pour s'adjuger le prix des Genets sur les haies de Fontainebleau. Sur le plat, le pensionnaire de François Nicolle prend très nettement la mesure de ses poursuivants, monté par Gaëtan Masure. 6 longueurs derrière, on retrouve Rikoboy (Enrique) et Zurekin (Martaline) encore plus loin. Elevé par Philippe Desmard et le Haras de Saint-Voir, Je Deviens Moi est un fils de Une Seule Chose (placée en haies), elle-même de la famille des champions Hernando et Johann Quatz. Il porte la casaque de Susan Angela Bramall

PRIX ARCHITRACKS (PRIX DES GENETS) - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 JE DEVIENS MOI H3 F.NICOLLE G.MASURE
2 RIKOBOY H3 M.SEROR (S) F.GILES
3 ZUREKIN H3 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
4 GRECO LATIN H3 BUTEL & BEAUNEZ (S) F.BAYLE
5 RES SOLIS H3 FM.COTTIN (S) R.SCHMIDLIN

 

Chantilly: Dariyma, le pedigree et la classe

Victorieuse lors de son unique sortie, Daryima (City Zip) affrontait aujourd'hui un lot expérimenté, et faisait une rentrée qui plus est. Qu'importe, puisque la pouliche d'Alain De Royer Dupré et du prince Aga Khan est venue à bout du fuyard Battle Of Toro (New Approach), ces deux-là loin devant Marrakech Express (Rio De La Plata). L'accélération finale de la partenaire de Vincent Cheminaud laisse entrevoir de beaux jours pour la fille de l'américain City Zip. C'est une fille de Darma, gagnante de son unique sortie, qui est une soeur du crack Darsi, et une cousine de Almanzor et Darjina. Du pedigree et de la classe !

PRIX DE MONTLEVEQUE - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DARIYMA F3 A.ROYER DUPRE DE V.CHEMINAUD
2 BATTLE OF TORO M3 A.FABRE (S) M.BARZALONA
3 MARRAKECH EXPRESS M3 L.LOISEL A.HAMELIN
4 FERBLUE M3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
5 RELIABLE SON H3 N.CLEMENT (S) S.PASQUIER

 

IRE: Coko Beach, un FR qui promet !

Gagnant de son unique sortie en France, et placée de Groupe au printemps Outre-Manche, le FR Coko Beach (Cokoriko) effectuait aujourd'hui sa rentrée à Punchestown. Le gris qui porte les couleurs de la Gigginstown House Stud pour Gordon Elliot s'est envolé sous la selle de Jack Kennedy, et laisse de beaux espoirs pour l'élevage français, toujours au top Outre-Manche. Elevé en Saône et Loire par Jean-Louis Berger, l'homme de Rubi Ball, Coko Beach est un frère de Coastal Beach, gagnante d'un prix Wild Monarch.

Ladbrokes Where The Nation Plays Hurdle - Punchestown (IRE)
3700m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Coko Beach (FR)
Par Cokoriko x Solana Beach (Take Risks)
  Gordon Elliott Jack Kennedy ?3.50
2 Bothar Dubh
Par Malinas x La Creole (Astarabad)
  Declan Queally Liam Quinlan7 -
3 Play The Game (IRE)
Par Lawman x Neutral (Beat Hollow)
  John C McConnell Donal McInerney -
4 Dysios (IRE)
Par Invincible Spirit x Hataana (Robellino)
- Denis W Cullen Ricky Doyle3 -
5 Kasakh Noir (FR)
Par Redback x Vale Of Honor (Singspiel)
- J J Lambe Liam McKenna7 -

 

GB: Enable reste à l'entraînement en 2020 !

La planète courses s'embrase alors que l'on apprend que la championne Enable restera à l'entraînement en 2020 ! Battue par Waldgeist lors de sa tentative de triplé dans l'Arc, la reine de John Gosden, Frankie Dettori et Khalid Abdullah tentera l'an prochain de réaliser l'exploit à nouveau. Pour info, dans toute l'histoire de l'Arc, un seul cheval de plus de 5 ans a réussi à s'imposer dans l'épreuve reine, il s'agit de Motrico en 1932...Une montagne se dresse donc face à la championne, mais on a hâte de la revoir en piste. Quelle belle vitrine pour notre sport !

 

Voir aussi...