L'essentiel : Edition du Dimanche 17 novembre 2019

17/11/2019 - L'essentiel
Dimanche historique à Cheltenham où Emmanuel Clayeux a sellé les deux premiers du cross-country. Cela faisait plus de 1 000 jours qu'un entraîneur français n'y avait plus gagné. C'était déjà Emmanuel Clayeux. Défi du Seuil marque aussi les esprits. En France, grande journée de sport à Marseille-Borély avec le Grand Prix qui revient à Mr Satchmo. Enfin, ce matin, Christophe Soumillon s'est régalé à Kyoto, signant un coup de trois.

Kyoto : Christophe Soumillon voit triple

Ce dimanche au Japon, sur l'hippodrome de Kyoto, le crack jockey belge, Christophe Soumillon, s'est offert un coup de trois. Sa journée a bien démarré dès la deuxième course, dans laquelle il a offert un premier succès en carrière à son partenaire Goldfarben, par Orfèvre, (photo ci-dessous) pour l'entraînement de Keiji Yoshimura. Autre concurrent à ouvrir son palmarès, Man of Spirit permet à Christophe Soumillon de signer un doublé. Enfin, c'est le 4 ans, Bio Spark, autre fils du champion Orfèvre, qui lui offre un triplé en s'imposant au bout des 2.000 mètres de la piste en gazon. Le Groupe 1 du jour, The Mile Championship a, lui, été enlevé par Indy Champ pour l'entraînement Otonashi. Christophe Soumillon et Christophe-Patrice Lemaire n'ont pu faire l'arrivée.

 

Marseille-Borély : Cashbag soigne ses stats

Coup d'envoi d'une magnifique réunion sur l'hippodrome de Marseille-Borély avec deux courses de Listed en perspective. Le premier rendez-vous de la journée voit s'opposer des chevaux d'âge sur la distance de 1.600 mètres. Une course de classe 2 qui sourit à son favori, le spécialiste de Marseille, Cashbag (par Iron Mask et Joha Fong par Dr Fong). Ce pensionnaire de Christophe Escuder, confié à Franck Blondel, décroche son troisième succès sur cette piste en huit essais. Il triomphe de bout en bout, devançant Alfieri (par Naaqoos et Jolie et Belle par Oratorio) ainsi que Kayenne (par Air Chief Marshal et Victorian Dancer par Groom Dancer). Cette dernière, longtemps entraînée par Patrick Khozian, évoluait là pour la dernière fois de sa carrière en compétition. Elle est lauréate de quatre Quinté+ en 22 essais à ce niveau. 60 sorties et 10 victoires pour cette jument au grand coeur qui entre au haras. Photo APRH de Kayenne.

PRIX HENRY BLANC - MARSEILLE-BORELY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CASHBAG M5 C.ESCUDER F.BLONDEL
2 ALFIERI H6 JP.GAUVIN (S) M.VELON
3 KAYENNE F7 C.ESCUDER M.GUYON
4 ZOCK H5 F.ROSSI M.MICHEL
5 FLY D'ASPE H4 A.WATRIGANT (S) E.HARDOUIN

 

Marseille-Borély : Edinson retrouve confiance

Nouvelle belle course sur le site marseillais avec le Prix Henri Chapelle, Classe 1 pour trois ans sur la distance de 1.800 mètres. Grand favori, Rocquemont (par Anodin et Rebecca's Filly par Elusive City) a tracé une belle ligne droite après avoir patienté, mais sans faire illusion pour le succès. Ce dernier revient à Edinson (par Diamond Green et Wivenhoe par Timber Country) qui triomphe de bout en bout. Ce protégé de Richard Chotard n'avait plus passé le poteau en tête depuis le jour de sa rentrée, au mois d'août. En voilà un qui a retrouvé davantage de confiance que son homonyme footballeur. Edinson s'impose sous la selle de Mickael Barzalona, quelques jours après la belle victoire lyonnaise de son compagnon de box, Capitole. À noter la bonne deuxième place de Van Halo (par Dabirsim et Victoire Royale par Black Sam Bellamy) qui sera à suivre cet hiver. Le lauréat, lui, remporte la plus belle victoire de sa carrière. Il succède ici à Olympico, déjà entraîné par Richard Chotard.

PRIX HENRI CHAPELLE - MARSEILLE-BORELY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 EDINSON H3 R.CHOTARD M.BARZALONA
2 VAN HALO H3 F.ROSSI PC.BOUDOT
3 ROCQUEMONT M3 C.ESCUDER C.DEMURO
4 OYAMBRE M3 F.ROSSI M.GUYON
5 THE LIVE FREEDOM H3 R.MARTENS (S) T.PICCONE

 

Marseille : Patzefredo, bonne tête de gagnant

La première Listed du jour était réservée aux deux ans, parmi lesquels de nombreux récents lauréats. À l'arrivée de ce Prix Delahante (2.000m), c'est pourtant un poulain qui venait de décevoir qui a gagné... et nettement ! Patzefredo (par Penny's Picnic et Lili St Cyr par Rock of Gibraltar) restait sur une quatrième place un peu décevante à Bordeaux. Le pensionnaire de Frédéric Rossi s'est totalement racheté malgré un début de course chaotique où il a donné des difficultés à son jockey, Franck Blondel. Installé en tête à la sortie du premier tournant, Patzefredo a ensuite montré tout son talent et son "style" bien à lui, en repoussant toutes les attaques avec la tête de travers. Penchant un peu sous l'effort et donnant encore quelques difficultés a son jockey, Patzefredo a tout même réalisé un vrai tour de force pour triompher. Un poulain de classe qui n'a cessé de progresser tout au long de l'année. Il devance Maki Maki (par Makfi et Gifted Icon par Peintre Celebre) et American Beach (par American Post et La Minardiere par Verglas) qui crée la surprise pour l'entrainement de Bruno de Montzey. 

PRIX DELAHANTE - MARSEILLE-BORELY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PATZEFREDO M2 F.ROSSI F.BLONDEL
2 MAKI MAKI M2 K.BORGEL (S) T.PICCONE
3 AMERICAN BEACH F2 B.MONTZEY (S) E.HARDOUIN
4 GOLD KAFE M2 F.ROSSI S.RUIS
5 TERRE DE FRANCE M2 F.ROSSI M.GUYON

 

Marseille : Mr Satchmo, monsieur Grand Prix

Temps fort de cette dernière grande journée marseillaise, le Grand Prix de Marseille (Listed Race - 2.000m) est remporté par un cheval entrainé dans les Landes, Mr Satchmo (par Mr Sidney et Windya par Linamix). Ce pensionnaire d'Antoine de Watrigant triomphe avec beaucoup d'autorité, sous la selle d'Eddy Hardouin. Il domine d'une longueur et demi, Palavas (par Redoute's Choice et Peinted Song par Unbridled's Song), protégé de Cédric Rossi puis Soleil d'Octobre (par Great Journey et Marie Octobre par Daylami), pour la troisième année consécutive sur le podium de cette course. Il est entrainé par Ronny Martens. Le lauréat, Mr Satchmo est âgé de 4 ans mais n'a couru que trois fois cette année. Triple lauréat de Listed Race à 3 ans, il venait de triompher à l'occasion de sa rentrée, en terre bordelaise. L'avenir s'annonce radieux pour ce poulain d'Oti Management pty LTD qui a certainement un Groupe dans les jambes.

GRAND PRIX DE MARSEILLE - MARSEILLE-BORELY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MR SATCHMO H4 A.WATRIGANT (S) E.HARDOUIN
2 PALAVAS H4 CE.ROSSI T.PICCONE
3 SOLEIL D'OCTOBRE M5 R.MARTENS (S) F.BLONDEL
4 SKAZINO H3 CE.ROSSI M.BARZALONA
5 STUNNING SPIRIT M5 F.ROSSI PC.BOUDOT

 

Punchestown : l'envol de Stormy Ireland

De belles courses ont lieu en Angleterre et en Irlande ce dimanche, à commencer par le Frontline Security Grabel Mares Hurdle (Listed) qui a vu le net succès de la bonne "FR", Stormy Ireland (par Motivator et Like A Storm par Ultimately Lucky). Cette ancienne pensionnaire de Dominique Bressou s'impose pour sa première apparition de la saison, sous la selle de Paul Townend. Protégée de Willie Mullins, Stormy Ireland gagne encore de bout en bout, écœurant ses adversaires. Notons qu'elle avait déjà remporté cette course l'an passé avant de prendre quatre deuxième places de rang. Souhaitons lui d'aller chercher une nouvelle victoire au niveau Groupe. La troisième place de cette course revient à une "FR" de l'élevage Boudot, Eglantine du Seuil, lauréate lors du dernier Festival de Cheltenham.

Frontline Security Grabel Mares Hurdle (Listed) - Punchestown (IRE)
3600m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Stormy Ireland (FR)
Par Motivator x Like A Storm (Ultimately Lucky)
Sullivan Bloodstock Limited (Stormy Ireland) W P Mullins Paul Townend S C E A Haras D'Orfausse
2 Black Tears
Par Jeremy x Our Girl Salley (Carroll House)
Mrs Caren Walsh & John Lightfoot (Black Tears) Gordon Elliott Robbie Power-
3 Eglantine Du Seuil (FR)
Par Saddler Maker x Rixia Du Seuil (Ultimately Lucky)
Sullivan Bloodstock Limited (Eglantine Du Seuil) W P Mullins Rachael Blackmore-
4 Barra (FR)
Par Vendangeur x Oasaka (Robin Des Champs)
- Gordon Elliott Davy Russell-
5 Awayinthewest (IRE)
Par Getaway x Sarah's Hall (Saddlers' Hall)
- P A Fahy Danny Mullins-

 

Cheltenham : exploit Clayeux dans le cross !

Initialement prévu vendredi mais reporté à cause des pluies, le Glenfarclas Cross-country handicap s'est disputé ce dimanche à Cheltenham avec deux chevaux entrainés en France. Diesel d'Allier et Urgent de Gregaine. Exploit immense puisque les deux pensionnaires d'Emmanuel Clayeux ont pris les deux premières places ! À l'issue d'une longue course d'attente, Diesel d'Allier (par Kap Rock et Iena d'Allier par Royal Charter) est venu s'adjuger le meilleur sur le dernier obstacle pour ensuite filer vers un facile succès sous la selle de Charlie Deutsch. Diesel d'Allier avait la particularité de découvrir Cheltenham ! Il devrait y revenir le 13 décembre prochain dans un nouveau cross. La deuxième place revient à Urgent de Gregaine (par Truth or Dare et Hispanie par Bad Conduct) qui est spécialiste du parcours mais qui devait porter plus de 75 kilos. Longtemps dernier, il a tracé un excellent dernier kilomètre. Il sera revu pour une dernière sortie lors du Festival de Cheltenham, en mars. Moment historique pour Emannuel Clayeux et les entraineurs français. Un jumelé gagnant à Cheltenham, c'est rarissime !

Glenfarclas Cross Country Handicap Chase - Cheltenham
6037m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Diesel D'Allier (FR)
Par Kap Rock x Iena D'Allier (Royal Charter)
Yves Maupoil (Diesel D'Allier) Emmanuel Clayeux Charlie Deutsch Y Maupoil
2 Urgent De Gregaine (FR)
Par Truth Or Dare I x Hispanie (Bad Conduct)
Arnaud Rasquier (Urgent De Gregaine) Emmanuel Clayeux Felix De Giles -
3 Chic Name (FR)
Par Nickname x Vuelta Al Ruedo (Ballingarry)
The Boom Syndicate (Chic Name) Richard Hobson James Best -
4 Rolling Dylan (IRE)
Par Indian River x Easter Saturday (Grand Plaisir)
- Philip Hobbs Micheal Nolan -
5 Kingswell Theatre
Par King's Theatre x Cresswell Native (Be My Native)
- Michael Scudamore Tom Scudamore -

 

Cheltenham : Défi du Seuil, champion chaser ?

Encore un Boudot qui brille en Angleterre ! Après Pierre-Charles hier, en tant que jockey, pour la reine, c'est cette fois-ci, Défi du Seuil (par Voix du Nord et Quarvine du Seuil par Lavirco), élève de la Famille Boudot qui a remporté son Groupe 2, le Shoer Chase, à l'occasion de sa première sortie de la saison. Ce succès du pensionnaire de Philip Hobbs l'annonce comme un futur prétendant aux grandes courses sur 3.200 mètres. Son succès du jour a été acquis aux dépens de l'experimenté "FR", Politologue (par Poliglote et Scarlet Row par Turgeon). Le lauréat pourrait devenir l'un des plus sérieux rivaux du crack Altior dans le futur Champion Chase (Groupe 1 - 3.200m), en mars lors du prochain Festival de Cheltenham.

 

Voir aussi...