Cheltenham - le 12/03/2020
Cheltenham Festival Sale

L'essentiel : Edition du Dimanche 29 décembre 2019

29/12/2019 - L'essentiel
Grand amateur de Cagnes/Mer depuis sa prime jeunesse, Pierre Fertillet signe un doublé avec son jockey Mathieu Delage sur les bords de la Méditerrannée, grâce à Daisy Baie et à la femelle de 3 ans Gailann Dorset, une fille de Montmartre. Aux Etats-Unis, c'est l'incroyable papy jockey Mike Smith, 54 ans, qui bat le record de victoires dans les Gr.1. Enfin, en Irlande, Sharjah ravit l'assemblée et s'impose comme un futur favori de Cheltenham.

USA : increvable Lady Prancealot

Elevée par Tally Ho Stud en Irlande, Lady Prancealot (Sir Prancealot) a obtenu une récompense méritée à ses efforts répétés en gagnant les American Oaks (Gr.1) à Santa Anita en Californie. Aujourd'hui âgée de 3 ans, cette nièce de Baqah (Prix de Sandringham, Gr.2 chez Freddy Head) avait commencé sa carrière dès le début avril de ses 2 ans en Angleterre avant de partir aux Etats-Unis en jullet après sa 5ème sortie ! Arrivé chez Richard Batas, Lady Prancealot avait déjà gagné 2 Gr.3 et s'était placé 3ème des Del Mar Oaks (Gr.1).

American Oaks (Grade 1) (3yo Fillies) (Turf) - Santa Anita (USA)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Lady Prancealot (IRE)
Par Sir Prancealot x Naqrah (Haatef)
Jules Iavarone, Michael Iavarone & Jerry McClanahan (Lady Prancealot) Richard Baltas Joe Bravo Tally-Ho Stud
2 Mucho Unusual (USA)
Par Mucho Macho Man x Not Unusual (Unusual Heat)
George Krikorian (Mucho Unusual) Tim Yakteen Joel Rosario -
3 Pretty Point (USA)
Par Point Of Entry x Pretty Syrie (Street Boss)
Dave Boden, Sabine Buerchler & Gary A Thompson (Pretty Point) Patrick Gallagher Mike E Smith -
4 Giza Goddess (USA)
Par Cairo Prince x Comfort And Joy (Harlan's Holiday)
- John Shirreffs Victor Espinoza -
5 Apache Princess (USA)
Par Unusual Heat x Puskita (Indian Charlie)
- J Keith Desormeaux Javier Castellano -

 

USA : histoire de plage à Santa Anita

Disputées à Santa Anita, à Los Angeles en Californie, les Malibu Stakes (Gr.1), pour les 3 ans sur 1400 m, ont été remportés par Omaha Beach avec l'inaltérable crack jockey de 54 ans Mike Smith. Le pensionnaire de Richard Mandella a battu nettement Roadster, un vainqueur du Santa Anita Derby (Gr.1) au debut de l'année, et de retour ici au 1er plan. Fils de War Front, Omaha Beach a suivi un parcours assez étonnant, ayant disparu pendant 6 mois après un succès dans l'Arkansas Derby (Gr.1) sur 1800 m qui lui ouvrait pourtant les portes de la Triple Couronne. Il est revenu par une victoire de Gr.1 sur 1200 m avant de conclure 2ème de la Breeders'Cup Dirt Mile (Gr.1) sur 1600 m.

Malibu Stakes (Grade 1) (3yo) (Main Track) (Dirt) - Santa Anita (USA)
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Omaha Beach (USA)
Par War Front x Charming (Seeking The Gold)
Fox Hill Farms Inc (Omaha Beach) Richard E Mandella Mike E Smith Charming Syndicate
2 Roadster (USA)
Par Quality Road x Ghost Dancing (Silver Ghost)
Speedway Stable, LLC (Roadster) Bob Baffert Joel Rosario -
3 Manny Wah (USA)
Par Will Take Charge x Battlefield Angel (Proud Citizen)
Susan Moulton (Manny Wah) Bob Baffert Channing Hill -
4 Complexity (USA)
Par Maclean's Music x Goldfield (Yes It's True)
- Chad C Brown Javier Castellano -
5 Much Better (USA)
Par Pioneerof The Nile x Dust And Diamonds (Vindication)
- Bob Baffert Flavien Prat -

 

Cagnes : la passe de trois pour Rockadenn !

Il faut prendre la direction du Sud et de la Côte d'Azur en ce dimanche pour retrouver les galopeurs en piste et plus précisément les sauteurs sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Sur une piste jugée collante, à 4,2, ce sont les steeple-chaseurs de 3 ans qui ont ouvert le bal. Dans ce Prix de l'Aquitaine (3.700m) qui a réuni sept partants, c'est finalement Rockadenn (par High Rock et Nijadenn par Norther Crystal) qui a tiré son épingle du jeu. Le pensionnaire d'Hugo Merienne monté par son frère, Adrien, a longtemps patienté en queue de peloton avant de remporter le sprint final. Il devance Blain (par Blek et Henriet par Linngari) qui a longtemps animé la course avant de s'avouer vaincu après le saut de la dernière haie. La troisième place revient, en retrait, à Mozart de l'Aube (par Muhaymin et Renegade Run par In The Wings). Le lauréat, Rockadenn, s'était imposé au niveau réclamer, en steeple, lors du premier jour du meeting, puis dans une course a conditions, sur les haies. Il demeure donc invaincu durant le meeting, en trois tentatives. Une course importante qui peut mener les principaux protagonistes vers le futur Prix Christian de l'Hermite, Grand Steeple-Chase des 4 ans, le 5 janvier prochain. Défi d'Anjou est le dernier à avoir réussi ce doublé, pour Laurent Viel, en 2011-2012.

PRIX DE L'AQUITAINE - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ROCKADENN H3 H.MERIENNE A.MERIENNE
2 BLAIN F3 BUTEL & BEAUNEZ (S) F.BAYLE
3 MOZART DE L'AUBE H3 BUTEL & BEAUNEZ (S) G.MASURE
4 EVRON DANAHILL H3 M.PITART G.BOINARD
5 RES SOLIS H3 FM.COTTIN (S) R.SCHMIDLIN

 

Cagnes : Georges Flash pose ses jalons

Deuxième temps fort de cette journée cagnoise, le prix Goodea réunit dix poulains de trois ans sur les haies et sur la distance de 3.300 mètres. Convaincant pour ses premiers pas dans la discipline le 11 décembre dernier, où il concluait deuxième, Georges Flash (par George Vancouver et Eternal Flash par One Cool Cat) a ouvert son palmarès de bout en bout avec beaucoup d'autorité. Ce pensionnaire de Patricia Butel et Jean-Luc Beaunez s'impose par 6 longueurs et montre de très sérieuses dispositions pour la fin du meeting. Sous la selle de Corentin Smeulders, Georges Flash devance le débutant en obstacle très attendu, Edinson (par Diamond Green et Wivenhoe par Timber Country) qui peut désormais avoir des ambitions pour la prochaine Grande Course de Haies des 4 ans. Rappelons que cet atout de Richard Chotard venait de s'imposer en plat, au niveau Classe 1. La troisième place revient au régulier Coeur Nantais (par Linda's Lad et Nana Nantaise par Saint Cyrien), pour Yannick Fertillet. Il est fort probable de retrouver ces principaux acteurs au départ de la Grande Course de Haies des 4 ans le 5 janvier prochain.

 

 

PRIX GOODEA - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GEORGE FLASH H3 BUTEL & BEAUNEZ (S) C.SMEULDERS
2 EDINSON H3 R.CHOTARD C.LEFEBVRE
3 COEUR NANTAIS H3 Y.FERTILLET (S) T.BEAURAIN
4 GALLOPING STAR H3 Y.FOUIN (S) J.DA SILVA
5 AZER M3 L.VIEL (S) L.PHILIPPERON

 

Cagnes : Gailann Dorset affiche de gros progrès

Si le Prix de Bourgogne est le temps fort de la journée du côté de Vincennes, c'est bien le Prix de la Bretagne qui nous intéresse ici, du côté de Cagnes-sur-Mer. Dans cette course de haies réservée aux pouliches de trois ans, c'est une pensionnaire de Pierre Fertillet qui s'est mise en lumière. Gailann Dorset (par Montmartre et Linares Noire par Russian Blue) ouvre donc son palmarès après avoir terminé septième puis cinquième à l'occasion de ses deux sorties publiques, durant ce meeting. Installée en tête dès le lâché des élastiques par son jockey Mathieu Delage, Gailann Dorset a ensuite sûrement repoussé toutes les attaques pour s'imposer avec autorité. Elle devance Passiflora (par Motivator et Peace Lina par Linamix) qui courait pour la première fois du meeting et qui se comporte admirablement bien. C'est une pensionnaire de Richard Chotard qui défend les intérêts de l'écurie des Mouettes. La troisième place revient à la favorite Geny des Airs (par Last Train et Sereine de Farges par Dom Alco), qui se classe au même rang qu'à l'occasion de ses premiers pas. La lauréate ne bénéficie pas d'engagements la semaine prochaine dans la Grande Course de Haies des 4 ans mais une supplémentation n'est peut être pas à exclure. Pierre Fertillet et le jockey Mathieu Delage signent ainsi un doublé, après le succès de Daisy Baie dans un handicap sur le steeple.

 

PRIX DE LA BRETAGNE - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GAILANN DORSET F3 PJ.FERTILLET M.DELAGE
2 PASSIFLORA F3 R.CHOTARD G.MASURE
3 GENY DES AIRS F3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
4 CHOVAVA F3 FM.COTTIN (S) D.MESCAM
5 KIMBERLEYROYALE F3 Y.FOUIN (S) J.DA SILVA

 

Leopardstown : Stormy Ireland enfin

Jument de 5 ans élevée en France par le Haras d'Orfausse (Franck Beugnon), Stormy Ireland (Motivator) a décroché sa 1ère victoire de Gr.3 en haies après de multiples places au meilleur niveau, y compris 3ème du Prix Questarabad de Master Dino, et 2ème du Gr.1 pour femelles de Cheltenham. Cousine de Silverwave et Stormy River, fille de Like A Storm (Prix Roger de Minvielle, L), Stormy Ireland avait été vendue à Willie Mullins après 2 places en plat chez Eric Libaud. Montée par Paul Townend, elle s'est imposée très facilement face à sa compagne d'écurie Elfile (Saint des Saints), une élève de Michel Parreau-Delhote.

Advent Insurance Irish EBF Mares Hurdle (Grade 3) - Leopardstown (IRE)
4065m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Stormy Ireland (FR)
Par Motivator x Like A Storm (Ultimately Lucky)
Sullivan Bloodstock Limited (Stormy Ireland) W P Mullins Paul Townend S C E A Haras D'Orfausse
2 Elfile (FR)
Par Saint Des Saints x Rapide (Assessor)
Kenneth Alexander (Elfile) W P Mullins Mark Walsh -
3 Black Tears
Par Jeremy x Our Girl Salley (Carroll House)
Mrs Caren Walsh & John Lightfoot (Black Tears) Gordon Elliott Davy Russell -
4 My Sister Sarah (IRE)
Par Martaline x Reste Ren Or (Goldneyev)
- W P Mullins Danny Mullins -
5 Eglantine Du Seuil (FR)
Par Saddler Maker x Rixia Du Seuil (Ultimately Lucky)
- W P Mullins Rachael Blackmore -

 

Leopardstown: 3ème Gr.1 de Sharjah

Très doué mais pas toujours régulier, Sharjah (Doctor Dino) remporte le 3ème Gr.1 de sa carrière en conservant son titre dans le Matheson Hurdle sur 3200 m, en battant l'autre FR Petit Mouchoir, tandis que le favori Klassical Dream fini 5ème et dernier. Acquis 38.000 € yearling au Haras de Beauvoir, puis revendu après son bon début de carrière en France chez Jonathan Pease puis Henri-François Devin, Sharjah avait décroché ses 2 premiers titres de Gr.1 en fin d'année dernière à Punchestown et Leopardstown (dans la même épreuve), mais il avait été victime d'une chute provoquée par un autre concurrent pendant le festival de Cheltenham. Evidemment, le pensionnaire de Willie Mullins y cherchera une revanche cette année.

Matheson Hurdle (Grade 1) - Leopardstown (IRE)
3200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Sharjah (FR)
Par Doctor Dino x Saaryeh (Royal Academy)
Mrs S Ricci (Sharjah) W P Mullins Mr P W Mullins Ecurie Haras De Beauvoir
2 Petit Mouchoir (FR)
Par Al Namix x Arnette (Denham Red)
Gigginstown House Stud (Petit Mouchoir) Henry De Bromhead Rachael Blackmore -
3 Coeur Sublime (IRE)
Par Elusive Pimpernel x Love Knot (Lomitas)
C Jones (Coeur Sublime) Gordon Elliott Davy Russell -
4 Aramon (GER)
Par Monsun x Aramina (In The Wings)
- W P Mullins Danny Mullins -
5 Klassical Dream (FR)
Par Dream Well x Klassical Way (Septieme Ciel)
- W P Mullins Paul Townend -